brosanpersil Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Hello, Les becs de nautiles, aussi bien inférieurs : Conchorhynchus avirostrisque supérieurs : Rhyncolites hirundo ne sont pas une vraie rareté pour quelqu'un qui fréquente assidument ces couches géologiques. Une première pour moi est néanmoins cette pièce avec les 2 variétés de becs côte à côte. La probabilité que ces 2 becs appartenaient à un seul nautile est forte. Donc on peut remarquer la proportion de taille entre les 2 becs. Sur la pièce non préparée on peut deviner sur la photo la présence du 2ème bec, mais en réalité on ne le voyait pas et j'ai bien failli le faire sauter en dégageant le bout de côte Hoppla Citer
fossilia Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Bravo Yves, super pièce !!! Y a rien de tel que notre vieux muschelkalk lorrain Peut être à une prochaine sur le terrain... Citer
Delaroue Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Le bout de côte appartient à quel animal? Quand même pas au Belemnites?! Superbe pièce....et super degagement! Citer
brosanpersil Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Hello Audrey, Quand tu veux pour une sortie ;-) Delaroue : Pas de bélemnites au Muschelkalk ( Ladinien, Anisien ) Merci pour vos compliments a+ Citer
Milou115 Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Bravo Yves, ça me rappelle de bons souvenirs Citer
bogota Posté(e) 30 octobre 2010 Signaler Posté(e) 30 octobre 2010 Salut ami du Muschelkalk!! Jolie association!! Par contre pour avoir dégagé ces becs en entier je pense que les deux ne sont pas proportionné pour fonctionner ensemble l'inférieur me semble trop petit pour correctement s'emboiter avec le plus grand... A+ Citer
brosanpersil Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 Salut Emile, il ne tient qu'à toi de raviver ces souvenirs Hello Tom, c'est bien la question que je me posais. J'ai également des becs supérieurs et inférieurs complètement sortis de leur gangue, mais je n'arrive pas vraiment les associer et à comprendre leur fonctionnement. Je n'y ai jamais mis vraiment le temps non plus Hoppla Citer
bogota Posté(e) 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 regarde sur mon site j'avais fait un petit topo dessus... peut être cela eclairera ta lanterne!! germanonautilus A+ sur le terrain Citer
brosanpersil Posté(e) 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 Il est bien fait ton topo. Je crois aussi que les les 2 becs ne sont pas de la même bête, mais bon on va pas se plaindre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.