fossileum Posté(e) 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 Mon lien désolé je n'ai pas reussi à mettre les images directement Citer
Fab' Posté(e) 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 Bonjour, ayant un corps mou les méduses ne se fossilisent pas, en tout cas pas "en relief" comme ici. Citer
fossileum Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 bonjour tu es sur à 100%? Citer
Fab' Posté(e) 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 Les méduses ont un corps mou oui, au mieux elles peuvent laisser une empreinte. Voici quelques exemples: http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img288-2009-10-12.xml http://webfossiles.free.fr/s4_fichiers/S4_2.JPG Es-tu certain que ton fossile n'est pas une ammonite dont le centre resterait à dégager ? Citer
fossileum Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 ok!alors d’après toi qu'est ce que c'est? Citer
Fab' Posté(e) 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 Vu comme ça je ne suis sûr de rien, les autres seront peut être plus perspicaces. Le fossile est cassé sur la partie haute (par rapport à la première photo) ? Vu comme ça j'aurai dit une ammonite à dégager. Mais je ne certifie rien. Citer
fossileum Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 Désolé de te contredire mais là c'est tout sauf une ammonite.Le morceau et cassé tout au bord de la bestiole il ne manque que quelque minimetres, celle ci étais sur un bloc énorme ,c'est déjà une chance que j'ai réussi a la sortir sans trop de casse. Citer
Fab' Posté(e) 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 Si tu dis que c'est pas un ammonite alors d'accord. C'est toi qui a la pièce en main, moi je vois que tes photos. Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 Pour moi une ammonite peut être, je me laisse séduire pour une méduse !!!! bien à toi fossiléum Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 photos de différentes méduses Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 voici les photos de Fossiléum pour aider à l'identificatio et au débat !!!!!!! Citer
fossileum Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 tout d'abord merci a vous pour votre aide .Je trouve pas mal de similitudes avec la photos en bas a droite aurais tu plus de precission sur celle ci? Citer
homer57 Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Salut, J'ai put constater que tu étais de la lorraine. Je suis mosellan et j'aimerai bien emmener mon neveu chercher quelques fossiles, connaitrais tu un endroit libre d'accès et où je suis à peu prés sur de pouvoir en trouver. Merci. Citer
fossileum Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Salut, J'ai put constater que tu étais de la lorraine. Je suis mosellan et j'aimerai bien emmener mon neveu chercher quelques fossiles, connaitrais tu un endroit libre d'accès et où je suis à peu prés sur de pouvoir en trouver. Merci. salut a toi homer;et bien je n'ai pas d'endroit précis a te donner,le mieux c'est encore de s’inscrire chez Geolore a Thionville ils organisent des sorties dans des coins tip top.par contre il me semble que les enfants sont accepté a partir de 14 ans accompagné d'un adulte.je te donnerais plus de détaille si ça t’intéresse. Citer
fossileum Posté(e) 22 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2011 bien le bonjour ! Je relance le sujet au cas où quelqu'un en saurais plus. Citer
Halucigenia Posté(e) 22 août 2011 Signaler Posté(e) 22 août 2011 Une méduse, oui, pourquoi pas ! ou alors du végétal ? ( fruit ?) As-tu trouvé des traces de végétaux dans ce niveau ? C'est tout ce que je peux dire ... Y'a-t-il d'autres faunes associés dans le niveau de découverte ? En as-tu trouvé plusieurs ? a+ Citer
fossileum Posté(e) 22 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2011 C'est le seul , même pas de fragment dans ce niveau ,je l'ai découvert sur un gros bloc seul sans autre fossiles à proximité . Ce calcaire contient plutôt ce genre de fossile .http://fossileslorrain.blogspot.com/search/label/Ammonites%20de%20meuse Je n'ai trouvé qu'un fragment de végétal dans ce niveau. Citer
eric94 Posté(e) 22 août 2011 Signaler Posté(e) 22 août 2011 Je suis partant sur l'Idée d' Alucigenia , ce pourait ètre un fruit ou une graine comprimée ( aplatie ) eric Citer
souba_seb Posté(e) 22 août 2011 Signaler Posté(e) 22 août 2011 Et du côté des coraux??? Moi ça me rappelle le fameux Pleurodictyum problematicum... Bon d'accord, on n 'est pas dans la bonne période, mais bon... l'avais pas des descendants ou proches cousins le bestiau? Citer
Halucigenia Posté(e) 22 août 2011 Signaler Posté(e) 22 août 2011 C'est la coloration qui me fait plus tendre vers du végétal: graine ou fruit... Une méduse aurait été translucide dans sa conservation... Citer
fossileum Posté(e) 22 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2011 Je suis dégoûté à chaque que je crois trouver la perle rare!!! J'aurais tellement aimé avoir trouvé une méduse ;mais je crois que vous êtes plus proche de la vérité ça y ressemble mais c'est pas encore Pleurodictyum problematicum à mon avis. Citer
Halucigenia Posté(e) 22 août 2011 Signaler Posté(e) 22 août 2011 Moi, je ne suis sûr de rien... mais je suis plus pour du "végétal"... Entre graine ou méduse: t'inquiète;;; c'est toujours la perle rare, et "ta" perle rare ! Cela reste une découverte fort intéressante !!! a+ Citer
holdaf Posté(e) 22 août 2011 Signaler Posté(e) 22 août 2011 Salut, Je dirais egalement un fruit. Avec le morceau de vegetal que tu as aussi trouvé (ressemble a de l'Araucaria), il n'y aurait rien d'etonnant. C'est interessant, tu devrais contacter Barale de l'université de Lyon qui est paleobotaniste. Holdaf Citer
elasmo Posté(e) 22 août 2011 Signaler Posté(e) 22 août 2011 J'y verrais plutot un corail ou un bryozoaire, il faudrait connaitre la faune annexe pour en être certain, est ce un faciès marin ou plutot cotier ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.