Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
coucou!.gif bientôt la bourse de Nice, plus exactement le 20 et 21 novembre j'espère qu'on verra quelques copains...histoire de discuter autour d'un stand ou d'un verre :trinquer: de nos trouvaille de l'année :clin-oeil:
Posté(e)

:coucou!: bientôt la bourse de Nice, plus exactement le 20 et 21 novembre j'espère qu'on verra quelques copains...histoire de discuter autour d'un stand ou d'un verre :trinquer: de nos trouvaille de l'année :clin-oeil:

Oh, une soucoupe volante. C'est peut-être celle qu'ont vu les gens du nord sur un autre post... Pour info, ce sont des martiens qui viennent voir comment on gère la réforme des retraites :clown:

Amicalement à toi mon cher

greg la veine

Posté(e)
greg la veine' timestamp='1288084146' post='299849']Oh, une soucoupe volante :gratte-tete: . C'est peut-être celle qu'ont vu les gens du nord sur un autre post... Pour info, ce sont des martiens qui viennent voir comment on gère la réforme des retraites :clown: Amicalement à toi mon cher greg la veine

:P eh!!!Grégoire....va travailler la France a besoin de toi :clown:

barytine83' timestamp='1288084281' post='299850']Salut JP, On se voit à mon stand comme l'an dernier et on ira prendre un verre. A ++

:grand sourire: Okay Charles comme d'habitus!!! Gute Börse von München.... Karl :super:

Invité Blackbird
Posté(e)

coucou%21.gif bientôt la bourse de Nice, plus exactement le 20 et 21 novembre j'espère qu'on verra quelques copains...histoire de discuter autour d'un stand ou d'un verre :trinquer: de nos trouvaille de l'année :clin-oeil:

Bonsoir à t :P us,

coucou%21.gif Jean Pierre je vais essayer de venir soit le 20 ou le 21.....

A+ grand%20sourire.gif

Posté(e)

Greg parle de soucoupe volante,nous n en sommes pas loin B) ,pour le centenaire de l association, la météorite de caille sera ( j espère)présentée au public :super: .

Que tous les forumeurs du sud se tiennent donc prêts a venir,ce n est pas tous les jours que l on peut admirer ce genre d objet céleste.

Posté(e)
Blackbird' timestamp='1288212825' post='300193']Bonsoir à t :P us,coucou%21.gif Jean Pierre je vais essayer de venir soit le 20 ou le 21.....A+ grand%20sourire.gif

:coucou!: Jean-Marc, alors on se verra, je serais au stand de l'annam ou celui des copains durant les deux jours de la bourse :clin-oeil:

SiO2' timestamp='1288263425' post='300266']Greg parle de soucoupe volante,nous n en sommes pas loin B) ,pour le centenaire de l association, la météorite de caille sera ( j espère)présentée au public :super: . Que tous les forumeurs du sud se tiennent donc prêts a venir,ce n est pas tous les jours que l on peut admirer ce genre d objet céleste.

:coucou!: t'as raison Jean-Claude, Grégoire devrait venir admirer cet objet céleste, mais surtout il faudra le surveiller, car le connaissant il serait capable de venir avec l'outillage, la météorite n'est pas a cassé :clown:

Posté(e)

t'as raison Jean-Claude, Grégoire devrait venir admirer cet objet céleste, mais surtout il faudra le surveiller, car le connaissant il serait capable de venir avec l'outillage, la météorite n'est pas a cassé :clown:

Pétard, ma réputation va si loin ? Tu me flatte cher ami ! Malheureusement, j'ai d'autre projets pour le WE qui devraient être sympas aussi

@ suivre

greg la veine

Posté(e)

:grand sourire: voici le programme de la bourse de Nice du 20 & 21 novembre

XXVlème Salon des Minéraux, Fossiles et Pierres taillées

de l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes

en collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Nice et la Direction du Parc Phoenix

Avec présentation exceptionnelle de la météorite de Caille (Alpes-Maritimes) prêtée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

La Terre est continuellement bombardée par des fragments rocheux ou métallifères issus de l'espace:

les météorites. Il s'agit principalement de débris d'astéroïdes issus d'une planète "avortée"gravitant entre Mars et Jupiter, beaucoup plus rarement, elles ont pour origine la Lune ou Mars. Les météorites nous fascinent par leur origine extraterrestre et leur arrivée souvent spectaculaire. Ce sont également des objets d'investigation scientifique qui recèlent de précieuses informations sur la formation du système solaire et la nature interne des planètes.

Dans les Alpes-Maritimes, seules à ce jour deux chutes de météorites ont été authentifiées.

L'une est tombée le 29 novembre 1637 aux confins des territoires de Guillaumes et de Péone. D'un poids de 27 kg, elle fut remise au seigneur de Daluis. Aujourd'hui, sa trace a été perdue.

L'autre dont la chute n'a probablement pas été observée, a été découverte vers la même époque dans

l'Audibergue non loin de Caille (20 km au nord-ouest de Grasse) où elle fut amenée tirée par quatre boeufs.

D'un poids de 625 kg, cette "pierre de fer" ne fut reconnue comme météorite qu'en 1828 alors qu'elle servait de banc devant l'église et que les cultivateurs venaient y emmancher leurs outils.

Réclamée par l'Académie des Sciences de Paris, elle fut échangée contre une horloge pour le village et

constitue l'un des fleurons de la collection de météorites du Muséum National d'Histoire Naturelle de

Paris.

Issue d'un astéroïde différencié, la "Caille" est une octaédrite anormale (météorite de fer) dont les figures de Widmannstatten sont épaisses de 1,1 mm. Elle est essentiellement composée de fer (90,9%) et de nickel (9 ,1%) et présente des traces de gallium, germanium et iridium.

Il s'agit de la plus importante (en poids) météorite française, la deuxième à l'échelle européenne.

A l'occasion du salon, un expert professionnel et reconnu,

Caroline MERGALET se tiendra à votre disposition.

Vous pourrez lui poser vos questions et lui demander d'expertiser des bijoux et pierres précieuses.

Conférences Salle Linné

Brigitte ZANDA- Enseignant-chercheur- (Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris)

Samedi 20 novembre

15h00 : «Météorites, pierres fascinantes venues d'ailleurs» 45mn

16h30 : «Météorites, témoins de la formation des planètes» 45mn

Dimanche 21 novembre

11 h30 : «Théodore Monod et la quête de la météorite de Chinguetti» 45mn

15h00 : «Météorites, pierres fascinantes venues d'ailleurs» 45mn

16h30: «Météorites, témoins de la formation des planètes» 45mn

Conférences Salle Topaze

Caroline MERGALET - Gemmologue

Samedi 20 et dimanche 21 novembre

14h 15 et 17h00 : «Gemmes de beauté, gemmes oubliées» 20mn

Posté(e)
Nicolas1304' timestamp='1288265826' post='300275']je pense que je ferais le déplacement :)

:coucou!: Nicolas, tu vas venir le samedi comme l'année dernière :question: si jamais je serais au stand habituel, celui des copains :clin-oeil:

Posté(e)

On se voit à mon stand comme l'an dernier et on ira prendre un verre.

Et qui gardera la boutique pendant ce temps ?

A+ pour voir vos reportages, y compris celui sur le coin buvette/détente, avec votre meilleur profil !

Posté(e)

On se voit à mon stand comme l'an dernier et on ira prendre un verre.

Et qui gardera la boutique pendant ce temps ?

A+ pour voir vos reportages, y compris celui sur le coin buvette/détente, avec votre meilleur profil !

Et bien, c'est Jean-Pierre qui gardera la boutique et moi j'irais au bar chercher le verre :siffler:

Et là c'est la fontaine pour l'eau :surpris:

post-1585-0-64539700-1289287296_thumb.jp

Par contre, si on est bourré, il n'y aura pas de photosgrand%20sourire.gif

Posté(e)
barytine83' timestamp='1289893875' post='303762']Salut JP, plus que 3 jours et j'arrive. Et toi, tu es déjà arrivé ? :sourire:

:coucou!: Charles non pas encore jeudi soir seulement pour la mise en place, au juste accès au parc Phœnix,en venant de Marseille-Toulon-Fréjus-Cannes ou d'Italie-Menton-Monaco :clin-oeil:

Posté(e)

Sauf imprévu de derniere minute, vous compterez 1 geoforumeur de plus pour l'expo de Nice ! je fais un saut samedi !

A samedi mister Charles !

Salut David,

Pas de problème, il y aura aussi Jean Claude, je crois le samedi.

Alors à samedi. :sourire:

Posté(e)
montroc81' timestamp='1289945005' post='303917']Sauf imprévu de dernière minute, vous compterez 1 geoforumeur de plus pour l'expo de Nice ! je fais un saut samedi !A samedi mister Charles !
barytine83' timestamp='1289974442' post='303928']Salut David,Pas de problème, il y aura aussi Jean Claude, je crois le samedi.Alors à samedi. :sourire:
SiO2' timestamp='1289998705' post='303979']Effectivement ,présent dés potron minet le samedi,et ce sera un plaisir de voir david.
barytine83' timestamp='1290021221' post='304050']Bon alors RDV comme d'habitude, à mon stand, après on ira au bar, c'est Jean Pierre qui régale :siffler:

:surpris: Ha!!!! ça commence a faire du monde :gratte-tete:

Posté(e)
:grand sourire: au juste ne serait-ce pas une :idee: de mettre un point de rencontre :geoforum: sur les bourses, d'ailleurs Barytine83 s'en ferait une joie :clin-oeil:
Posté(e)

C'est vrai que ça pourrait le faire ! Je verrai bien une association caillou du terroir et son vin qui va avec !

Bien mieux que la lithochose: la lithœnologie !

Pour tout caillou acheté, un flacon offert ! ça devrait faire des accros, et ouvrir la participation de sponsors !!!

post-3743-0-45227500-1290087324_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...