Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiant en L3 Chimie, et je souhaiterais faire un master en exploration et ou exploitation, reservoir, bref je souhaite m'orienter vers un master pétrolier ( pétrochimie ), quelqu'un peut il avoir des infos ? quels sont les chances vu mon parcours déja éffectué, quels sont les universités succeptibles de m'accueuillir car d'après une étude que j'ai mené, pour suivre un tel master,il faut être issus d'une licence de Sciences de la terre.

Posté(e)

Salut Mister Big,

Je te conseille de jeter un oeil sur le Master Génie Pétrolier de Pau. Très bonne formation, très orientée dans ce domaine.

Pau est une ville qui concentre bcp de personnes travaillant chez Elf (renseignes toi sur internet pr avoir une idée). Le Master répond donc à la demande locale.

Pour cette formation là tu n'as aucun soucis à te faire, même avec une Licence en Chimie, à mon avis tu as tte tes chances d'être accepté ds un M1 Science de la Terre/Pétrochimie.

Il faudra surement que tu te mettes à jour en Géologie, mais c'est pas insurmontable.

Bon courage!!et lances toi

Posté(e)

Merci TOMOE,

c'est justement la fac de PAU qui m'intéresse, je sais que pour les diplômés en physiques et sciences de la terre , l'incription est de droit mais pour tout le reste c'est par étude de dossier, alors j'aimerais aussi savoir de ce qu'il en est de la selection, surtout que j'ai fais pas mal d'année pour ma Licence.

Posté(e)

Salut,

Ton dossier sera bien évidemment étudié, mais moins que si tu devais intégrer le M2 qui, dans toute les Fac, fait l'objet d'une sélection plus ou moins rigoureuse, cela dépend du M2 (certains st plus sélect que d'autres et certains ont un niveau à maintenir donc choix des meilleurs étudiants).

Si la demande est forte pr le M1 que tu choisiras, il est évident que ton dossier sera critiqué.

Il faut également savoir que les étudiants en L3 STU de la fac que tu choisiras seront privilégiés pour le M1 de cette même fac (sauf ceux qui seront trop sur la touche AJAC par ex) donc il faudrait que tu appels le responsable du M1 que tu vas choisir et que tu le bombarde de questions (en même temps tu te fais connaitre, ce qui est super important pr la suite) sur les débouchés par exemple et surtout sur le nombre d'étudiants en L3 ds cette fac, qui st potentiellement attendus ds ce M1. Demande à la suite de ça, la capacité d'accueil du M1 et là fait le calcul. Si le nombre de demande est inférieur à la capacité, tu as ttes tes chances. Après il est évident que tes notes seront étudiées, mais si tu obtient de bon résultats à l'issue de cette 3ème année de licence (tu as encore tte l'année devant toi), tu leur démontreras que tu n'es pas stagnant. Enfin, j'ai envie de dire que le plus important c'est de penser au M2, car la sélection se fait (malheureusement selon moi) à cette étape là alors que elle devrait déjà être faite dès le M1 de façon à faire un premier tri et éviter aux étudiants d'espérer pr rien. On sait tous qu'un M1 n'apporte rien pr un futur métier, tu n'es pas à un niveau ingé (en plus tu n'as pas eus la possibilité de faire de stages) mais tu n'as pas non plus la qualification d'un technicien...dc les entreprises st svt peu intéréssées.

Si tu postules pr une thèse, là ça se complqiue fortement car TOUS sera épluchés depuis le DEUG et même si tu as de trés bon résultats en M2 (j'ai un exemple ds mon entourage) tu peux tout à fait être recallé, ce qui est tout à fait crétin puisque les acquis les plus importants en Géol se font en L3 (à la limite) mais surtout en M1 et M2 pdt les projets de recherches notamment.

Alors mes conseils st les suivant:

-Fais toi connaitre auprès de ton futur M1

-Anticipe ton entrée en M2 et donnes tout dès maintenant

-Anticipe ton entrée en M2 et anticipe ton entrée ds le monde du travail en cherchant un stage pr l'été prochain, ds une entreprise (pétrolière par ex ou géotechniques) de façon en enrichir ton dossier, tes connaissances ds le domaine et de façon à avoir des choses à dire ds la lettre de motivation pr le dossier de candidature au M2.

-Pr le stage de cet été, tu as bcp d'entreprise qui cherche pr tout ce qui est prospection offshore. J'ai un amis qui a fait une année complète sur plateforme. Il sait maintenant parler anglais et a bénéficie d'une expérience que peu ont.

Les bureaux d'études en géotechniques seront peut-etre intéréssés pr avoir de la main d'oeuvre pr aller faire des sondages sur terrain et même pr trouver qq qui aidera leur technicien à réaliser les essais sur les échantillons.Tu apprendras bcp comme cela.

Voilà.

Bonne chance!!

Posté(e)

Salut,

je te remercie une fois de plus pour tes précieux conseils.

En ce moment je mets le paquet pour cette année, je sais que si je cartonne, j'aurais plus de chances d'être pris. Par ailleurs, de part mon parcours (Chimie), je m'étais fixé de faire un stage cette été afin d'acquerir quelques notions en géologie, géophysiques et autres géo. J'ai déja pris des contact avec des responsables de la filière et je compte même en début d'année prochainne m'y rendre.

La difficulté pour moi est de trouver les entreprises ou bureaux d'études en géotechniques qui recherche des stagiaires.

Peux tu me donner quelques boites ? Dans un premier temps je privilégiais l'étranger (peu importe le pays )mais en ce moment, je n'est plus de priorité, et j'éssaie d'être pragmatique.

Posté(e)

La difficulté pour moi est de trouver les entreprises ou bureaux d'études en géotechniques qui recherche des stagiaires.

Peux tu me donner quelques boites ? Dans un premier temps je privilégiais l'étranger (peu importe le pays )mais en ce moment, je n'est plus de priorité, et j'éssaie d'être pragmatique.

Il y a des Bureaux d'études géotechniques que tu retrouveras partout en France comme CEBTP (Ginger), Hydrogéotechniques, Géotech, EGIS, Solsolution, ... ce sont ceux qui me viennent en tête. Je te conseil de cibler ceux de ta région en allant faire une petite recherche sur Google, tu envois CV et lettre de motiv par boite postale et surtout tu relances par téléphone à peu près 15 js après.

Les boites qui peuvent te faire partir à l'étranger et notamment pr des campagnes offshore sont par exemple Fugro après tu as les grosses boites de BTP comme Vinci, Eiffage etc...mais je ne pense pas qu'ils enverront un étudiant/stagiaire à l'étranger pour 2-3 mois. Dans ce genre de groupe, il faut connaitre du monde pour ce genre d'aubaine...Il faudrait aller sur leurs sites internet et voir les stages qui sont proposés et vite postuler. Va voir sur le site de Fugro.

Plus généralement, les bureaux d'études et autres entreprises disposent de sites internet sur lesquels elles publient les offres de postes et de stages.

Pour les boites BTP ça risquera d'être plus difficile pour toi, tu n'as pas de notions en géol ni en géotechniques et je ne sais pas si ils auront la patience de te former juste pour 3 mois.

Dans les bureaux d'études je ne sais pas...il faut essayer. Dans les bureaux d'études géotech tu seras formés sur le terrain et peut-être en labo ça peut être un sérieux atout pour ton entrée en M1 ainsi que pour tes prochains stages.

Si tu ne peux pas trouver stage dans ces domaines (qui demandent qd même des notions en géologie) tu pourras toujours redémarcher ces même boites et relancer les contactes que tu auras attrapés pour l'été qui suivra ton M1. Tu auras cette fois ci plus de notions.

Il faut que tu penses que tu n'auras pas bcp de mois pour ce stage, alors partir à l'étranger c'est une super idée, mais il faut vite trouver le stage en question de façon a préparer le plus tôt possible une demande de visa vacance/travail (par exemple, ça dépend de la politique du pays). D'où l'importance de te renseigner auprès de tes futurs enseignants, qui eux doivent avoir pas mal de contactes dans des boites qui bossent à l'étranger.

Une fois que tu as saisie qqch, si c'est un pays hors UE, il faudra contacter l'ambassade et faire uen demande de Visa pr aller y travailler....

A plus

Posté(e)

Bonjour,

Merci encore Tomoe, tes conseils me seront d'une très grande importance. j'éssaie d'engager les procédure au plutôt.

Je souhaite aussi savoir, après un master en génie- pétrolier et peut être suivit d'un diplôme à l'IFP quels est la tranche salariale dans le domaine ? Je suppose que la rémunération dépend du pays dans lequel on va travailler

Posté(e)

Bonjour,

Merci encore Tomoe, tes conseils me seront d'une très grande importance. j'éssaie d'engager les procédure au plutôt.

Je souhaite aussi savoir, après un master en génie- pétrolier et peut être suivit d'un diplôme à l'IFP quels est la tranche salariale dans le domaine ? Je suppose que la rémunération dépend du pays dans lequel on va travailler

Excellente question. Cela dépend de ton niveau d'étude, mais surtout de ton niveau d'expérience et biensûr du pays ds lequel tu seras. Si tu travail comme expat' pr une compagnie pétrôlière, ya des chances que tu sois trés trés bien payé.

Je laisse ceux qui sont dans ce domaine te répondre.

Bon courage pour tes recherches et tiens nous au courant dès que tu as qqch.

A plus

• 2 mois après...
Posté(e)

salut à vous, je suis venezuelien , je vais avoir un diplome d'ingenieur de petrole, (c'est pendant 5ans et je vais finir mes études l'an prochain) alors et j'aimerais faire un master sur reservoir en france mais je ne sais pas où je pourrais le faire et si il y a la posibilité de trouver un petit travail avec mon diplome de 5ans en france sans faire le master sino je pourrais faire le master et comme ça je pourrais faire un stage, je n'ai pas d'experience..... merci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...