Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis nouveau sur le forum, j'ai une petite collection de minéraux et fossiles (et quelques livres associés) depuis mon enfance... Depuis peu je me repenche un peu plus sur mes cailloux

J'avais trouvé une belle ammonite dans les vosges (c'est le seul exemplaire que j'ai gardé en fait, donné ou échangé les autres), désolé mais je n'ai plus d'appareil photo (ça aurait pu aider pour en parler)

Ma question est: Comment savoir si je peux découvrir de belles choses en découpant mon ammonite en deux? Cela ne risque t'il pas de gâcher ma pièce s'il n'y a "rien" (que du gris) dedans?

Merci de vos conseils !

Je rajouterai une photo quand j'en aurai l'occasion pour une éventuelle identification!

Posté(e)

Ok, donc ça n'a rien à voire avec l'espèce non?

C'est une ammonite que j'avais trouvé dans un champ dans les Vosges (un village pas trop loin d'Épinal)... J'en trouvais pas mal étant gamin (enfin il y a 15 ans quoi) juste après les labours... J'y étais retourné une fois pour voir mais je n'ai plus rien trouvé... Soit j'avais plus de patience et plus l'œil avant, soit j'ai tout pris!

Posté(e)

Bonjour et bienvenu, non ça n'a rien à voir avec l'espèce.Si tu coupes en deux au pire tu verras les loges remplis de calcaire ou autres ! au mieux tu auras des loges creuses et garnis de cristaux ( calcite ou quartz )mais là ???) une ammonite est toujours plus belle non coupée, c'est mon avis !!! :P

Posté(e)

Ok, donc en gros vu l'origine géographique je risque fortement d'avoir que du calcaire dedans.... A l'extérieur il reste encore de la roche comme de l'argile (que j'avais un peu dissoute dans du vinaigre à l'époque), enfin bref à mon avis c'est une roche calcaire..

Mais il y avait comme de la rouille par endroits ; C'est possible qu'il y ait aussi des oxydes de fer dedans?

Posté(e)

Pourquoi ne pas la couper? vous pensez qu'il n'y a rien d'intéressant avec les renseignements que j'ai pu donner, ou c'est car vous les trouvez plus belles en un morceau?

J'aurais pu faire ça bien et faire polir après pourtant...

Posté(e)

L'intérêt d'un fossile, c'est qu'il soit entier pour aider à son identification. Maintenant, si tu collectionnes les cailloux que pour le plaisir des yeux et pour que ça brille, tu peux t'amuser à les couper et même à les polir. Mais ne t'attend pas à trouver un trésor à l'intérieur

Posté(e)

D'accord, effectivement je peux comprendre ce point de vue.

Pour ma part ce qui m'intéressait (et me reintéresse), c'est la formation des cristaux, mais j'apprécie aussi les fossiles pour le témoignage qu'ils représentent effectivement. :grand sourire:

Merci pour vos réponses, j'y réfléchirait encore avant de couper du coup, mais de toute façon ce n'était qu'un vague projet, la personne qui pourrait me faire ça bien n'habitant pas sur ma ville..

Je referais un tour sur le forum pour une aide à l'identification dès que j'aurais une photo!

A plus

Posté(e)

Il y a dans les collections des musées et universités quelques ammonites et autres fossiles tout tronçonnés pour étude et qui se remontent en quelques secondes, mais en général les ammonites en morceaux sont plutôt disloquées en tours de spire pour mieux observer la section ou la partie ventrale ou les tours internes.

Pourquoi pas une section longitudinale de ta bête si extérieurement elle n'est pas très bien conservée ?

Mais sans photo difficile pour nous de donner un avis ..........tranché! :grand sourire:

Posté(e)

Ben oui je pensais à une coupe longitudinale (celle qu'on voit le plus souvent, je pense qu'on parles de la même, pour tout dire je n'en ai jamais vu de transversale..

Je pose une photo dès que possible..

Posté(e)
Ben oui je pensais à une coupe longitudinale (celle qu'on voit le plus souvent, je pense qu'on parles de la même, pour tout dire je n'en ai jamais vu de transversale..

Je pose une photo dès que possible..

Une section transversale d'ammonite ou de nautile, souvent dessinée dans les publications d'ailleurs, est très instructive pour étudier la section des tours, le recouvrement et la rapidité de croissance des tours. :lasse:

Posté(e)

Bonjour!

Alors voilà les photos, pour une identification et diverses infos :siffler:

bon elle est pas si jolie que certaines qu'on peut voir exposés dans des musés ou autres mais c'est la plus jolie que j'ai trouvé et gardé.. Pis c'est la boule d'un côté aussi qui m'intriguait (si quelqu'un sait ce que c'est..)

De mon pouce à mon auriculaire, environ 15 cm. Il reste encore un peu d'argile mais j'ai peur que plus d'acide ne dissolve l'ammonite elle même!

post-9077-1287591223_thumb.jpg

post-9077-1287591246_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour,

c'est bien une cératite, elles sont courantes dans la région. Je ne pense pas que la couper soit interessant, en fait les cératites ne sont que le moule interne de la bêbete, la coquille et la structure interne ont disparus, tu n'y trouverais que du calcaire gris.

Posté(e)

Cool, j'ai pu trouver des infos sur le muschelkalk sur un autre site, elle vient effectivement de lorraine.

Il serait de toute façon dure de la couper précisément.

Quelqu'un aurait des renseignements sur cette boule d'un des côtés?

Posté(e)

Hello,

Il s'agit donc bien d'une cératite, juste le phragmocône. Donner plus de précisions, nodosus par exemple est à mon avis impossible si la pièce n'a pas été trouvée en place dans une stratigraphie qui a été décrite et je sais que çà n'existe pas en France. Ta cératite est plutôt pas trop belle et le fait de la scier, même s'il n'y a probablement pas grand chose à voir peut quand même te ramener un première expérience. Quelques cloisons devraient quand même apparaitre...

Quand aux cristaux ce sont très probablement de la calcite.

Hoppla

Posté(e)

Yo hoplà, c'est aussi mitigé du côté des gens de la fac de géologie (les cristaux à la surface n'indiqueraient pas forcément qu'il y en ait eut une à l'intérieur et il est effectivement fort probable qu'il n'y ait que du calcaire)...

Pour l'instant elle reste comme ça, ça fait plus de 15 ans (250MA en fait.. environ) qu'elle est en un bloc alors ça peut bien encore durer!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...