Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Par essence, un cristal n'est il pas symétrique?

Face selon les indices de Miller...

Symétrie : Math. Transformation ponctuelle qui, à un pont M,

associe un point M' tel que le segment MM' à ou bien un point fixe comme milieu

(symétrie par rapport à un point), ou bien

une droite fixe comme médiatrice ( symétrie par rapport à une droite),

ou bien un plan fixe comme plan médiateur ( symétrie par rapport à un plan).

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Encore un sujet pseudo-philosophique (et minéralogique) à la noix de coco...

Tout cristal est un arrangement périodique d'atomes qui se mettent en place de 7 manières différentes (avec 6 ça marche très bien aussi). Qui dit arrangement périodique dit forcément axes et plans de symétrie.... ;) Et puis tout les cristaux automorphes (à faces développées) ont au moins un axe de symétrie d'ordre 2...

Après on peut discuter de la nature parfaite du cristal... et donc de la symétricité à l'échelle atomique. Vrai à petite échelle (micrométrique), fausse à grande échelle (centimétrique ou plus). Ceci est tout simplement lié aux défauts (dislocations vis, coins...).

Je ne vois pas vraiment l'objectif du sujet là ???? :clown:

@+

Posté(e)

Ben ils le sont tous non?

Arf toi! tu veux attirer le parfait et faire de magnifiques photos artistiques sous fond de la compagnie créole?!.....

Et arretes de jouer à cache cache ça me donne le tourni si peu que tu modifies tes textes... Je capte plus rien après! :clown:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Je ne comprend toujours pas... tous les systèmes cristallin ont un centre de symétrie donc tous les cristaux de n'importe quel minéral (sauf les amorphes bien sûr) peuvent présenter ce centre, la seule condition c'est que toute leurs faces soient développées donc que ce soit des cristaux automorphes et non sub-automorphes (certaines faces visibles) ou xénomorphes (sans face exprimée)... :clown:

Posté(e)

Les polyèdres de Platon ... très bon article, d'ailleurs, il a en partie inspiré ma question. Pas très bien cadrée je le conçois.

Evidemment que si les espèces minéralogiques ont été rangées sous des ordres cristallins, idéaux; dans la nature, sur des échantillons leur forme entière se rencontre beaucoup moins souvent.

Concrétement, quels sont les minéraux dont la forme est majoritairement fidèle à leur modèle de cristallisation (symétrie centrale uniquement), sur le terrain ?

Posté(e)

si je comprends bien la question, tu cherches a savoir si toutes les especes minerales peuvent s'exprimer sous forme de cristaux totalement delimités par des faces, c'est ca?

En theorie oui, tant qu'ils ne sont pas genes dans leur croissance

Posté(e)

la tétraèdrite est du système cubique, et sa forme n'est pas vraiment de symétrie centrale

la pyrite en a une lorsqu'elle est cubique mais est-elle majoritairement cubique dans la nature (quand elle est cristallisée bien sûr !) ?

alors quels sont ceux qui répondent à ces deux critères ?

Posté(e)

En complément du message de Cascaillou : Mais même déformé, les angles des faces dièdres, etc. !

Édit : et pour répondre au dernier message de Rémy : même si le cristal est déformé (un cristal idéal est plus fréquent sur le papier que dans la nature) le centre de symétrie reste le centre de symétrie (tout au plus pourra-t-il être quelque peu déplacé. À+

Posté(e)

Un cristal présentant des troncatures n'aura pas sa forme idéale mais sera quand même tout à fait symétrique.

Exemple: un octaèdre de fluo n'est pas cubique (!) mais a un centre de symétrie.

Posté(e)

post-2753-1287439497.jpg

Pas mal ! Chez G***, ils se laissent facilement intoxiquer ! entre les resurfacés, les tirès du néant, c'est déjà pas triste ! mais avec celui-là, on atteint des sommets !

Au moins, là, la symétrie est évidente !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...