Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vosges du nord et Vosges du sud au Dévonien


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un problème de compréhension sur un événement géologique qui s'est déroulée au Dévonien, la soudure des Vosges du nord et des Vosges du sud dont on a retrouvé la "soudure" dans le val de Villé et qui enfaîte s'étend de la Bretagne a la Bohême et le livre qui m'a donné cette information, m'indique que lors de cet événement les roches à l'origine des gneiss de Sainte Marie aux Mines ont été entraînées dans les profondeurs de la Terre, mais si cet événement a été le rapprochement de 2 plaques, comment se fait il que des roches ont été entraînées dans les profondeurs et que je n'est jamais entendu parler de formation de montagne au Dévonien en Alsace ? Car en général le rapprochement de plaque provoque la montée du planché océanique et non le contraire. Je suis en train de m'embrouiller et je ne comprends plus rien.. :triste: Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet. :sourire:

Posté(e)

Bonjour,

Je crains de ne pas forcément bien saisir ce que tu veux mais voici quelques idées à creuser :

Vosges : voir évolution de la chaîne hercynienne/varisque au Dévonien puis Carbonifère (orogène-->relief-->montagnes pour très schématiser) et zones de suture (de nombreuses cartes, avec explications simplifiées, traînent sur le web) entre les zones moldanubienne et saxo-thuringienne/rhéno-hercynienne...

Roches métamorphiques "remontées" : voir fonctionnement d'une subduction (et arc volcanique pour les Vosges), sans obduction puis structures internes (écaillages...) d'une chaîne de collision...

EricT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...