Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
De la pyrite mélanger avec de la calcopyrite... La pyrite se décompose en calcopyrite ?

La pyrite ne sait s'altérer en chalcopyrite, cette dernière contenant du Cu.

La pyrite s'altère généralement en limonite, goethite, parfois même hématite et d'autres oxydes, hydroxydes de fer et autres sels de fer secondaires. En présence d'eau, elle peut, par exemple, aussi donner de la mélantérite (tout comme la marcassite).

Posté(e)

Merci Pachy grosse erreur de ma part. Ne trouve t'on donc jamais de la pyrite mélangé à de la calcopyrite ? (vrai que le cuivre n'a rien à voir avec la pyrite... j'aurais du le deviné seul)

Posté(e)

J'aurai dû être plus clair dans ma réponse.

Dans le cas d'une solution solide, un élément peut se substituer à un autre sans modification dans l'ordonnancement des atomes dans le cristal. (Il n'y aura aucune modification des relations de symétrie dans le cristal et donc le groupe d'espace sera inchangé). Cette substitution peut être totale, on parle de solution solide totale (série continue) ou incomplète. Dans le cas des solutions solides totales (terme utilisé par les chimiste de l'état solide) on peut citer les séries : mimétite-pyromorphite, columbite-tantalite ou ferbérite-hubénrite. Il y en a bien d'autre. Quand la solution solide n'est pas totale on observe un phénomène de démixtion : au delà d'un certain taux, le dopant ne peut plus rentrer dans la structure et il cristallisera seul dans une phase annexe. C'est pour cela que la "marmamite" une variété de sphalérite noire cohabite avec la pyrite, car la sphalérite ne peut accepter que 26% de fer en substitution du zinc. S'il y a trop de fer, il sera intégré au coté de la sphalérite sous forme de pyrite ou tout autre polymorphe de FeS2(sans doute contenant une proportion de zinc ?). La cobaltocalcite, le micas fuchite, le chromodiopside, sont des minéraux faisant partie de solutions solides incomplètes. Dans le cas des solutions solides totales, les minéraux extrêmes sont appelés des pôles. Il peut y en avoir trois comme dans le cas des grenats avec les trois pôles : pyrope-almandin-spessartine (pyralspite).

Avec tous ces détails en plus... que voulais tu dire par mélange ? une solution solide (incomplète ou pas, soit du cuivre dans la pyrite) ou de la chalcopyrite à coté de la pyrite (cas de "cohabitation") ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...