Laurent Saint-Clair Posté(e) 16 octobre 2010 Signaler Posté(e) 16 octobre 2010 Salut !Je desire acquerir le Masterpieces of the mineral world of the houston museumEst ce que certains ont des avis sur ce livre de minéraux ?J'ai deja le "mineraux remarquables" de la Sorbonne qui est magnifique.Avez vous d'autres livres de ce type ? Citer
Nicolas1304 Posté(e) 16 octobre 2010 Signaler Posté(e) 16 octobre 2010 il me semble que le livre de M. Bouillard est très beau ( sur le musée national de minéralogie ) Citer
Théophraste Posté(e) 16 octobre 2010 Signaler Posté(e) 16 octobre 2010 Je déconseille le livre "minéraux remarquables", cf les comptes-rendus de lecture négatif ds le Règne Minéral et ds le Mineralogical Record, c'est rare ! > photos floues, couleurs horribles, fond noir bizarre immense, minéraux pas à l'échelle, faute d'orthographe ds un nom de minéral, texte largement inspiré d'autres auteurs (Bariand, Wilson, Bancroft, Thompson, Bartsch, Mauthner), prix élevé, etc.Je conseille le dernier livre de Bariand éventuellement, les anecdotes sur les acquisitions, les collectionneurs, les bourses, et le minéralogie dans les années 50>80 sont sympas. Ou un de sesanciennes publications en occasion.Livre Masterpieces of the Mineral World ok. Il y a aussi http://www.geoforum.fr/topic/26388-un-livre-sur-les-mineraux-et-la-mineralogie-de-la-france/, TTB. Ou abonnez vous au Mineralogical Record si c'est pas fait... Citer
xav33 Posté(e) 17 mars 2012 Signaler Posté(e) 17 mars 2012 Voilà ce que j'ai pu acquérir en début de semaine dans une brocante pas trés loin de la maison. Un coffret composé, d'un livret explicant les rudiments de la minéralogie traduit en français par le Professeur J Wyart, et de 162 planches executées au crayon et à la couleur( peut être aquarelle) vous voici un apercu de l'ensemble et de quelques une des planches présentes dans cette ouvrage il me serait aussi agréable d'en savoir un peu plus sur ce magnifique objet. -Date d'édition (pas trouvée à l'intérieur) -A quel usage était il destiné ? ( milieu scolaire ou vulgarisation au prés d'un grand public ?) Je pense que cette édition doit dater des années 60. Les minéraux représentés ici, sont au 3/4 originaires des pays anglo saxons. Le coffret. Juste ouvert on decouvre le petit livret. Un peu de cristallographie. Les 4 premiéres planches. et maintenant quelques planches, parmis les plus belles à mon gout Une Galène du harz, allemagne. Une Halite de Cassel, Allemagne. Un Quartz rose brésilien. Un Soufre sicilien. Citer
xav33 Posté(e) 17 mars 2012 Signaler Posté(e) 17 mars 2012 je continue avec encore quelques dessins Topaze de l'Oural Grenat, Alaska USA. je pense que c'est la plus belle planche de cet ouvrage pour le rendu de couleur, de transparence, d'éclat comme en témoignent les deux prochaines photos un grenat isolé. ce grenat sur gangue est dessiné pratiquement en trompe l'oeil. C'est bluffant de réalisme? C 'est du grand art!!!! Emeraude autrichienne. pour finir, une Elbaïte de l'Oural Citer
Le Comptoir Géologique Posté(e) 17 mars 2012 Signaler Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour, Oui en effet, je le cherche en entier celui là, j'ai pu récupérer qu'une 10aine de planches pour le moment. Cela date des années 70 et c'était proposé en cadeau d'entreprise la plupart du temps par les labos pharmaceutiques notamment... donc destiné au grand public. C'est Allemand, pas anglais (Kronen-Verlag Erich Cramer, Hamburg. Société Française du Livre 57 rue de l'Université, Paris 7ème comme on peut le lire sur la couverture), impression allemande. On doit le trouver beaucoup plus facilement en allemand, le problème étant que je ne maitrise absolument pas cette langue... La topaze je l'ai ! Donc +1 pour les infos Minéralogiquement Citer
xav33 Posté(e) 17 mars 2012 Signaler Posté(e) 17 mars 2012 Je pensai effectivement que c'était allemend, vu la forte proportion de minéraux germaniques. La personne l'ayant eu avant moi était vétérinaire, donc cela accrédite ta version du cadeau d'entreprise par les labos pharmaceutiques. Xavier Citer
gwen56 Posté(e) 17 mars 2012 Signaler Posté(e) 17 mars 2012 Xav33 toujours à l'affût d'une bonne brocante Les planches sont vraiment très belles Un petit faible pour l'emeraude et les grenats Citer
Le Comptoir Géologique Posté(e) 17 mars 2012 Signaler Posté(e) 17 mars 2012 Après petite recherche, on le trouve chez les bouquinistes allemands, en allemand donc autour de 200€. Je suis également allé faire un tour sur Priceminister où par chance il y en avait un pas cher tout neuf en frnaçais, je me suis donc fait plaisir au passage. Pour les amateurs de naturalisme, il existe aussi, les champignons, les animaux, les plantes... Citer
Le Comptoir Géologique Posté(e) 17 mars 2012 Signaler Posté(e) 17 mars 2012 Il était à 60€. Pour un truc que je cherche depuis 2 ans cela me va et il n'y aurait pas eu ce sujet, je n'aurai pas cherché ça ce matin, pour sûr ! Citer
xav33 Posté(e) 17 mars 2012 Signaler Posté(e) 17 mars 2012 60 euros, cela ne me parait pas cher du tout. La version française doit être plus rare que la version allemande, je suppose. Citer
xav33 Posté(e) 1 juillet 2012 Signaler Posté(e) 1 juillet 2012 Trouvés aujourd'hui sur deux brocantes différentes. 1ère brocante: Un petit livre de minéralogie à 50 cts 2ème brocante: un stock de documents, cartes et livres de géologie, recherche pétroliére et minéralogie. pour 15 euros seulement. Je commence avec une série de rhodoïdes faites certainement par un géologue pour la recherche, faits à mon avis d'aprés ses observations notées sur le terrain. Beaucoup concernent la région de Lyon et du Lubéron. une série de cartes au 1/100 000 avec les emplacements des vieilles mines et quelques annotations du géologue dans la marge (secteur de Vizille, Millau, Albi, etc.......) L'ensemble des livres maintenant. Un petit livre de minéralogie. C'est vraiment drôle, ce livre je l'ai déjà eu et le l'avais vendu 10 euros, il y 3 mois Citer
xav33 Posté(e) 1 juillet 2012 Signaler Posté(e) 1 juillet 2012 je continue avec ceci. un autre petit livre de minéralogie. deux livres de volcanologie quelques livres sur les roches trés bon etat, écrit en anglais ouverture d'une page au hasard Citer
xav33 Posté(e) 1 juillet 2012 Signaler Posté(e) 1 juillet 2012 ce n'est pas fini un autre livre écrit en anglais quand on ouvre, on s'aperçoit qu'il faisait parti d'un fond de document appartenant à Esso une page ouverte au hasard un livre de recherche pètrolière origine du livre 4 autres livre de géologie Citer
xav33 Posté(e) 1 juillet 2012 Signaler Posté(e) 1 juillet 2012 je devrai terminer avec ceci 5 guides géologiques régionaux, édition masson. 2 livres de chimie des métaux et métalloïdes. Ils datent de 1946 3 petits livres de la collection "que sais je" sur les roches, terres rares et volcanisme voila, c'est tout. Pas mal, hein !!!! Citer
Ceram71 Posté(e) 1 juillet 2012 Signaler Posté(e) 1 juillet 2012 Incroyables les brocantes vers chez toi,entre les minéraux et les livres..! Citer
tempo Posté(e) 1 juillet 2012 Signaler Posté(e) 1 juillet 2012 j'ai l'ensemble des planches minéralogiques depuis tout petit, offert par mon père... J'aime bcp les dessins. Est-ce qu'on peut les prendre en photo aujourd'hui pour les diffuser ? Citer
IznogoudBis Posté(e) 1 juillet 2012 Signaler Posté(e) 1 juillet 2012 Salut Xavier, décidément tu as le chic pour trouver autant de choses dans les brocantes! Déjà à SMAM tu m'avais parlé de certains trouvailles, je vois que tu continues...! Amicalement Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 2 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2012 non mais c'est pas vrai..!! c'est quoi ces brocantes où il y a des pierres et des livres sur les pierres! chez nous c'est fringues, jouets et cochonneries! Citer
la roche 85 Posté(e) 2 juillet 2012 Signaler Posté(e) 2 juillet 2012 chez moi aussi sur les brocantes il y a des minéraux et des livres. Citer
xav33 Posté(e) 2 juillet 2012 Signaler Posté(e) 2 juillet 2012 Enfin quelqu'un avec qui je peux parler. Citer
IznogoudBis Posté(e) 2 juillet 2012 Signaler Posté(e) 2 juillet 2012 Non mais là on ne peut pas te suivre... t'es loin devant! Citer
xav33 Posté(e) 2 juillet 2012 Signaler Posté(e) 2 juillet 2012 Il doit bien avoir certains forumeurs qui ont dû avoir des coups de chance quand même ! Il ne peut pas y avoir que moi ! Sinon, il me reste l'euro million ! on devrait créer un sujet intitulé" nos plus gros coup de chance" Citer
IznogoudBis Posté(e) 2 juillet 2012 Signaler Posté(e) 2 juillet 2012 Idée intéressante Xavier. Mais serais-ce facile pour toi de choisir entre celles que tu as eues? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.