Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

sympa les zeolites, j'adore. Millau ?

Juste une première approche de ces drôles de minéraux mais ça donne envie d'allez plus loin...

Millau,non hélas ! Un peu loin et surtout beaucoup de boulot à cette période.

Mais j'aurais bien aimé voir du St Pons "en vrai"...

PS: Des fois ça déconne pour les message sur Géo...

message modifié

Posté(e)

Tu ne serais pas dans des terrains silicifiés sur discordance comme à la plage de la mine au Payré

Serge

j'allais justement écrire que cela ressemble beaucoup aux pièces des gisements stratiformes du morvan !

niveau silicifié (trias ou lias) affectant les niveuax transgressif sur le massif !

Posté(e)

Je réponds juste correctement au message 2275 de Xav33 sur les zéolites car hier soir,impossible d'envoyer un message sur le forum qui arrive en language lisible.

Merci aux modérateurs d'annuler mon message 2276.

Juste une première approche de ces drôles de minéraux mais ça donne envie d'aller plus loin...

Millau,hélas non car un peu loin et surtout beaucoup de boulot à cette période.

Mais j'aurais bien aimé voir du St Pons "en vrai".

A plus...

Posté(e)

Donc en fait, tous les gisements sur discordance du massif hercynien pourraient se ressembler ?

Manque d'ambition de ma part, je me contentais du seuil du Poitou.

Serge

tous les premiers minéraux trouvés sont noyés dans une roche limoniteuse qui part en mille morceaux au premier coup de marteau, c'est généralement la barytine massive qui renferme des géodes dans cette roche. on retrouve d'ailleurs sur les cristaux une croûte ferreuse qui n'aide pas au nettoyage des pièces.

Une autre partie ce trouve en géode comme sur le site de Thorigné.

c'est vrai aussi que cela ressemble beaucoup aux cristallisation vendéenne.

Posté(e)

hello, :coucou:

ça fait fort longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'écrire un petit message sur le fofo. Faut dire, les sorties se font assez rares pour moi et les découvertes encore plus! Du coup, pour une fois que je ramène quelque chose de potable d'une sortie, j'en profite pour faire un petit coucou ici. Hors donc, sortie dans les environs du col de la Madeleine il y a une petite dizaine de jours. Quelques pièces sympas sous la bino, et surtout, une anatase de taille plus que micro, en tout cas la plus grosse que j'ai eu l'occasion de ramasser, environ 7 mm. Avec du beau rutile doré en prime, ainsi que des petites soeurs non visibles sur la photo.

à l'occasion, je ferai des photos plus potables et les mettrai sur le post "savoie".

a+

post-2120-0-21107400-1342469480.jpg

Posté(e)

j'ai trouvé ceci dans la drome ,sur un parking de chez des pots et le pere de mon pot ma dit (pour plaisanté !! ) que ces cailloux etait apparu depuis tchernobil !!lol

qu'est ce donc ??? il y en avait de toute les tailles possible !!

post-12091-0-61822800-1342515127_thumb.j

post-12091-0-81916700-1342515228_thumb.j

post-12091-0-85681700-1342515423_thumb.j

post-12091-0-75042900-1342515465_thumb.j

Posté(e)

De retour en auvergne, quelques cailloux ( à défaut d'être à millau...)

post-8225-0-77707800-1342812444_thumb.jp

cassitérite et lépidolite: cristal 8mm échassières (allier)

post-8225-0-14635200-1342812862.jpg

quartz recouvert de calcédoine et recristallisation: 8cm*5.5cm échassières(allier)

post-8225-0-04817100-1342812872.jpg

quartz à pointe hématoide: 9*8cm échassières (allier)

post-8225-0-51224000-1342812853.jpg

lépidolite et quartz : 7*7cm échassières (allier)

post-8225-0-13331500-1342812892_thumb.jp

fluorine : cristal 3mm thyson (allier)

Posté(e)

Puisque tu aimes les grenats, quelques jours avant j'en ai trouvé d'autres mais dans de la biotite cette fois (Drag - Norvège)

Très beau tout ça ! Cette association biotite-grenat est intéressante, ça change un peu du "grenat-micaschiste" commun ;

ça me rappelle mon échantillon de roche contenant un beau disthène bleu avec grenats et biotite de la Péninsule de Kola

(Russie).

@Minederien : l'inclusion de fluo dans du quartz est vraiment rare, tu as fait une superbe découverte ! ;)

Benjamin.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...