phénacite2 Posté(e) 7 juin 2012 Signaler Posté(e) 7 juin 2012 On pourra au moins mettre un nom sur ces bestioles mon ami !! Sur cette zone les minéraux ont bien morflés. On trouve de nombreux éclats, même si certains n'ont pas "bougé". Dernier spinelle, avec une seconde génération ....cubique ! ( je reconnais aux arêtes "corrodées") Puis des péridots qui montrent bien cet éclatement des minéraux.( idem pour les amphiboles) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Salut, Voici les première calcites de ma prospection d'aujourd'hui dans une carrière de l'est de l'Ille et Vilaine(35). Ca me semble prometteur tout ça. La pyrite est plus ou moins présente, l'asbeste est abondante et la calcite peu rare(et très jolie au demeurant). les "pétales" font près d'1cm un peu d'asbeste de jolie couleur des ripple marks et un peu de pyrite A+ John Citer
iCy79 Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 très jolie ces calcites, prometteur oui. Citer
1frangin Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 ripples marks fô voir ... vu la roche ça me parait étonnant quand même ... peut être autre chose ? Citer
Lionel-R Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 +1 pour la remarque de Laurent... Citer
coccolite Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 très jolie calcite ! et cristallisation originale ! Citer
Brezhoneg Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Bonsoir, Voila des petites trouvailles, plein de quartz bipyramidés. J'en ai ramassé pas mal dans les corbières, les gros sont souvent faillés ou cassé mais les petits sont pas mal. La plus grosse pièce, légèrement cassée. Voila pour les plus belles pièces, je vais faire des gros plans plus tard. Citer
Orlean Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 on est sur que ce sont des calcites ? y'a de l'albite dans le tas non ? ou de la prehnite ce serait possible ? vu qu'il y a de l'asbeste ce serait pas étonnant Citer
Augustin Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 Fluo de Vensat (63). 38x20cm. 10cm Cristal principal 10mm Citer
Entre2Roches Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 Notre ami J.-C. Goujou avait écrit quelque chose sur ces cristaux biterminés de quartz rougeâtre du Trias des Corbières. Ils sont authigènes, si je ne m'abuse (LRM n°57 - Mai-Juin 2004). Citer
Brezhoneg Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 Nos professeurs nous ont effectivement dit que ces quartz c'étaient formé par circulation de fluide. On trouve également pas mal de gypse dans ces couches, principalement fibreux mais avec également quelques petit fer de lance. Citer
trenen23 Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 Je ne sais pas trop pourquoi, mais l'association de ces petits bipyramidés avec aragonite, gypse et marnes-argiles surtout parait assez fréquente. Serge Citer
Entre2Roches Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 Nos professeurs nous ont effectivement dit que ces quartz c'étaient formé par circulation de fluide. On trouve également pas mal de gypse dans ces couches, principalement fibreux mais avec également quelques petit fer de lance. Les quartz authigènes sont liés aux processus de diagenèse. Comme l'a souligné / rappelé J.C. Goujou, leur formation n'est pas simple et met en jeu plusieurs paramètres. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 Bonsoir, Je suis retourné vite fait faire un tour dans la carrière que je commence à explorer. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu qu'un filon de calcite venait d'être ouvert par un tir de mine. Les belles pièces étaient là, et de taille, un carrier à du me ramener en 4x4 tellement j'en avais lourd^^(y'a quand même une plaque cristallisée de 30kg^^). Voilà quelques pièces en photo(le reste ce week-end). petite plaque de 10x5cm très esthétique, les boules de calcite sont posée sur un lit de quartz verdit par les inclusions d'asbeste dans le schiste plaque de 20x20cm bloc de 20x20cm avec 3 grosses pétales de calcite au centre(elles font 7cm de large). A+ John Citer
Evelyne Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 Ces dernières pièces sont fort jolies.... Citer
José el Français Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 C'est bon, j'crois qu'on tient la saga de l'été avec tes Calcites, va nous falloir bosser sec pour nous sortir du gravier... JeF Citer
1frangin Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 bien ! très bien même !! continues comme ça jonh !! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 Magnifique, John ! Encore ! Accessoirement, "pétale" est un mot masculin... Citer
Ceram71 Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 Magnifique ces calcites,avec en plus le carrier qui te ramène en 4x4...Le rêve quoi ! Citer
Brezhoneg Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 La troisième est vraiment magnifique! Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 Petite découverte dans une vielle mine de fer de l'herault,goétite irisée du plus bel effet Citer
xav33 Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 vas falloir que je retourne sur le terrain pour vouis faire concurrence. entre les calcites et goethites, j'adore !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.