Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

OK, les mots importants : granite (ben...granite) homogène (non orienté, sans foliation, sans enclaves préservées). D'où une simple question alors sur la nature de la gangue de ces beaux grenats, gangue qui ne semble pas être granitique...

Sinon, et pour toi qui est chimiste, ça ne posera aucun souci je pense (et sans doute moins qu'à moi) :

post-1904-0-73336300-1335914145_thumb.jp

Moins abruptement, la nature de la gangue m'interesse pour deux interrogations :

- A-t-on loupé quelque-chose d'important (en terme d'occupation spatiale) lors des levés ? Les enclaves métamorphiques sont très rares dans les granites hercyniens du Sud-Bretagne et avoir raté leur cartographie serait un peu con ...

- A t-on loupé un truc qui peut renseigner sur l'origine et la nature des roches qui ont donné naissance à ces plutons particuliers (ce ne sont pas de "simples" leucogranites - c'est-à-dire granites "blancs" à quartz, feldspaths, micas issus de la fusion anatectique d'une croûte)

Et enfin : sur le ton de ton message : je veux bien concevoir qu'il m'arrive d'employer des mots ou des notions peut-être pas immédiatement explicites pour tout un chacun...Désolé, je sais que c'est une "mauvaise habitude" que j'ai parfois du mal à gommer. Mais il y a peut-être des façons de me le faire comprendre autrement. En conséquence, je m'abstiendrai à l'avenir de tout commentaire sur ce forum mais continuerai à lire les posts.

Le ton de mon message ?! Il fallait juste y lire de la curiosité et de l'envie de savoir d'où la question que je pose en publique pour que tout le monde profite de la réponse. Il n'y a absolument rien de négatif et aucun reproche dans ce message, suis consterné par mon ignorance et impressionné par tes connaissances. Moi aussi il m'arrive de sortir des trucs un peu tendu, je suis chimiste et parfois je ne me rends pas compte de la difficulté, tout le monde sait que je ne suis pas avare en compléments et explications.

Continue s'il te plait, c'est vraiment utile en plus d'être intéressant !

Posté(e)

c'est vrai que ces grenats sont assez impressionnants pour que tout le monde soit passé à côté.

belle découverte en tout cas.

@Augustin: magnifique aussi la barytine. j'adore.

Posté(e)

salut à tous de retour de 4 jours Gard/Lozère quelques petits truc sympatoche.

calcite rose des bondons (Lozère)

post-3913-0-51272700-1335980735_thumb.jp

et du quartz de saint jean de Valeriscle.

post-3913-0-62573700-1335980770_thumb.jp

sur celui la je suis aller un peu trop loin dans le dégagement du cristal de droite (quelques secondes de HCL de trop) et du coup il est repositionné sur la gangue, mais j'en ai encore quelques un à dégager je serai plus prudent.

on a aussi fait Florac avec de belles calcites mais pas encore nettoyées et durfort mais pas grand chose de valable finalement la bas.

a+

Posté(e)

bonjour a tous

etant nouveau je me permet de poster une des decouvertes ressante

surement chalcopyrite de la vallee d estaing

est -ce frequent d y trouver sa ?

en vous remerciant

post-11961-0-72550700-1335981285.jpg

post-11961-0-81091300-1335981294.jpg

Posté(e)

Lionel, je devais être naze hier soir pour prendre la mouche trop vite et pour rien ... Excuse.

Pour Alex65 : oui, la chalco est connue à Estaing (coté Bayelle, Coudé et Arrioussec). Donc pas impossible que cela en soit (mais les photos ne montrent pas grand-chose là !). En revanche, cette chalco ne semble pas courante du tout : je ne connais qu'une seule personne qui possède des cristaux qui ressemblent à des cristaux , deux ou trois qui ont des choses qui ne ressemblent à rien. De ce coté, j'y ai maintes fois traîné mes guettres, je n'en ai jamais vu (ou si peu : quelques trucs très altérés qui ont pu, un jour, être de la chalco mais plus sûrement de "simples" pyrites)...

Est ce que c'est possible une photo zoomée sur les minéralisations ou au moins une photo agrandissable ?

Posté(e)

Les grenats de Nichevo sont tout simplement magnifiques. La gangue me semble plus proche d'un micaschiste que d'un granite et la forme des cristaux fait plus penser à ce qu'on trouve dans les roches métamorphiques. A ce sujet , une question: y a t-il un lien prouvé entre les formes de cristaux de grenats et leur type de gisement (rhomdodécaèdres pour le métamorphisme et trapèzoèdres pour les pegmatites?)

Posté(e)

salut à tous de retour de 4 jours Gard/Lozère quelques petits truc sympatoche.

calcite rose des bondons (Lozère)

post-3913-0-51272700-1335980735_thumb.jp

et du quartz de saint jean de Valeriscle.

post-3913-0-62573700-1335980770_thumb.jp

sur celui la je suis aller un peu trop loin dans le dégagement du cristal de droite (quelques secondes de HCL de trop) et du coup il est repositionné sur la gangue, mais j'en ai encore quelques un à dégager je serai plus prudent.

on a aussi fait Florac avec de belles calcites mais pas encore nettoyées et durfort mais pas grand chose de valable finalement la bas.

a+

Salut Totoff ! Superbe le quartz rose. Je vais peut être retourner dans le beaujolais à la recherche d'opale....a suivre !
Invité tomtomtom
Posté(e)

Pour les produits (extraordinaire),peut etre que bientot on pourra nettoyer bleuitte et verdite!!!qui sait....

Pour les boules blanches j'ai une idée,(Aragonite??)mais mes competences chimiques ....a moins qu'il y ai un bemol....lol

Invité tomtomtom
Posté(e)

Découverte super, c'est une nouveauté pour la montagne noire?

Posté(e)

peu etre bien, je ne sais pas trop. mais la taille des critaux et cette couleur rouge sang meme pourpre par endroit est sublime !!! pas fini de fouiller encore ! ces pieces la sont en train de tremper...il y aura d'autres photos quand elles seront bien propre !!!

Posté(e)

salut à tous, bon je retire ce que j'ai dis sur Durfort quelques post plus haut.

en fait comme mon beau frère habite à 5 minutes on a juste, entre deux fait un tour vite fait.

j'ai ramassé un truc moche ou il y avait une empreinte de galène, une fois nettoyé surprise.

post-3913-0-99235400-1336219048_thumb.jp

et on a aussi ouvert un nouveau filon, mais vite fait en 5 minutes de recherche et 10 de grattage, après nettoyage re-surprise,

post-3913-0-78536600-1336219188_thumb.jp

le cube en bas avec un fantôme bleu et un violet fait deux centimètres.

finalement de bon indices, à suivre.

Posté(e)

A oui c'est sympa le Durfort, le tout en 10 min :bravo: la galène est vraiment super !

Les pages précédantes sont chouettes aussi (baryte de Chatel, et du Gard).

Ce post revit depuis quelques temps.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...