Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

ça fait plaisir de voir ça totof!!

chapeau bas!

il apprend vite le garçon!!

et en plus il fait de superbes photos...je vais etre jaloux totof!!

à+

seb

salut seb, t'as raison rien de tel pour un petit padawan que la pratique pour apprendre :content:

au passage je t'en ai mis de coté, je te les apporte mardi prochain.

a+

Posté(e)

bonjour c'est juste pour l’anecdote:

quartz fumé de Puisaye (yonne) :rigoler: trouvé dans " Formations tertiaires à quaternaires : Complexe argilo-sableux à silex, Formations d'épendage et/ou formations tertiaires remaniées " selon infoterre.

post-3913-0-58137700-1335462472_thumb.jp

champ 1 cm

a plus.

Posté(e)

Salut Benj !

je ne fais pour l'instant aucune spéculation. Il faut que j'attende un peu, que je prenne un peu de recul. Sur un de mes sujets dans lequel je parlais de zircons pas comme les autres, j'avançais une théorie non basaltique de certains minéraux du coin.....Je suis du coup sur une idée d'échantillons "fossiles" d'une roche mère , remontée par ces foutus volcans, mais dont l'altération a été relative. Ce n'est que mon avis.......

Posté(e)

Hello Romain !

D'abord il me faut voir tout ce que contient cette enclave, et dieu sait combien elle est riche en minéraux( sur l'autre face...). Je vais faire ça cool, pas de hâte surtout !! Je me suis planté plusieurs fois, tu le sais bien !! ( et je continue !!)

mes amitiés

stef

Invité tomtomtom
Posté(e)

Bonjour a tous,petite virée d'hier dans l'herault,une ancienne galerie paumée au milieu de chênes verts ,il y a bien longtemps que la nature est tranquille à cet endroit,voici une des découvertes ,d'autres vont suivre aprés photos. La piéce mesure 12 cm/8cm Aragonite/ankerite.

post-11282-0-40039200-1335807716_thumb.j

Posté(e)

Je vote pour un truc du genre haüyne (pour ceux qui suivent ^^) et concernant la brave bête carbonatée qui vient de montrer le bout de son nez, comment la détermination a t'elle été faite ? parce que sortir Aragonite et Ankérite comme ça, ça calme :)

Invité tomtomtom
Posté(e)

OK lionel,Ankérite pratiquement certain...Aragonite?? il est possible (mais il faudrait pouvoir vérifier) que ce soit Hydromagnésite?.Une autre galerie du même secteur ,située a environ 1km en aurait donné.Qu'en penses tu?

Posté(e)

Ce que j'en pense, si tu as fait ton identification à l'aide des connaissances du secteur c'est déjà très bien. Pour savoir s'il s'agit vraiment d'ankérite il faudra faire des tests.

Prendre un échantillon de l'ankérite et de l'aragonite et le réduire en poudre fine. Une masse adéquate est de l'ordre de 0.5g et si possible peser la poudre avec une balance. Placer le tout dans un récipient qui résiste aux acides. Rajouter 10mL d'acide chlorhydrique et noter la masse totale. Après effervescence note la différence de masse et observer la couleur

Diluer et séparer la solution en trois

Dans la première, rajouter de la soude (test de Mg2+, Fe2+ et Fe3+)

S'il n'y a pas de fer tu observeras un précipité blanc à cette étape, s'il y en a, le précipité sera ocre

Dans la seconde, rajouter quelque goutte d'acide sulfurique (Test de Ca2+, Ba2+ Sr2+)

S'il y a un de ces trois cations un précipité blanc se formera. (respecter l'ordre ;)

Si j'ai d'autres idées je vous alerte.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...