totof:) Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 ça fait plaisir de voir ça totof!! chapeau bas! il apprend vite le garçon!! et en plus il fait de superbes photos...je vais etre jaloux totof!! à+ seb salut seb, t'as raison rien de tel pour un petit padawan que la pratique pour apprendre au passage je t'en ai mis de coté, je te les apporte mardi prochain. a+ Citer
Evelyne Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Ta petite fluo est bien sympa aussi Citer
konata21 Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Ma modeste contribution, mes dernieres trouvailles en calcite a Tavaux : Cliquez sur les images pour agrandir ;-) Citer
ChercheCailloux Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 Voici ma derniere trouvaille, ma premiére Pyro. Aspriéres. Citer
ChercheCailloux Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 De plus près et une deuxiéme. Citer
phénacite2 Posté(e) 24 avril 2012 Signaler Posté(e) 24 avril 2012 spinelle avec une face altérée en corindon et un zircon du cru (haute-loire) Citer
phénacite2 Posté(e) 25 avril 2012 Signaler Posté(e) 25 avril 2012 Découverte d'une zone où les augites sont bien concentrées et surtout bien cristallisées(centimétriques) dans les environs de Couteuges(43) Citer
totof:) Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 bonjour c'est juste pour l’anecdote: quartz fumé de Puisaye (yonne) trouvé dans " Formations tertiaires à quaternaires : Complexe argilo-sableux à silex, Formations d'épendage et/ou formations tertiaires remaniées " selon infoterre. champ 1 cm a plus. Citer
gaston le dragon Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 asbeste ou rutile les petits poils ? Citer
phénacite2 Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Normalement( je dis bien normalement) enclave à cordiérite( mais le doute est permis...), environs du PUY Citer
phénacite2 Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Puis un grenat fondu( un peu comme moi) un de ces jours faut que je fasse analyser ce type de grenat ( pyrope ?? ) même zone que l'enclave précédente. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Intéressant ton enclave. Peux-tu nous en dire plus? Tu soupçonne les cristaux bleus d'être de la cordiérite? Le bleu me semble bien intense. Arrive-tu à faire un test de dureté sur ces petits cristaux et observe-tu un dichroïsme? Citer
phénacite2 Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Oui le doute est permis, mais je dois rester concentré et objectif ! les tests se feront petit à petit( lois aux fesses , on nie) Citer
phénacite2 Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Salut Benj ! je ne fais pour l'instant aucune spéculation. Il faut que j'attende un peu, que je prenne un peu de recul. Sur un de mes sujets dans lequel je parlais de zircons pas comme les autres, j'avançais une théorie non basaltique de certains minéraux du coin.....Je suis du coup sur une idée d'échantillons "fossiles" d'une roche mère , remontée par ces foutus volcans, mais dont l'altération a été relative. Ce n'est que mon avis....... Citer
cascaillou Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 l'absence de pleochroisme devrait permettre d'eliminer la cordierite je pense plutot aux mineraux du groupe de la sodalite (sodalite, lazurite, noseane, hauyne) qui sont isotropes (pas de pleo) avec une durete de 5 a 6 Citer
phénacite2 Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Hello Romain ! D'abord il me faut voir tout ce que contient cette enclave, et dieu sait combien elle est riche en minéraux( sur l'autre face...). Je vais faire ça cool, pas de hâte surtout !! Je me suis planté plusieurs fois, tu le sais bien !! ( et je continue !!) mes amitiés stef Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Bonjour a tous,petite virée d'hier dans l'herault,une ancienne galerie paumée au milieu de chênes verts ,il y a bien longtemps que la nature est tranquille à cet endroit,voici une des découvertes ,d'autres vont suivre aprés photos. La piéce mesure 12 cm/8cm Aragonite/ankerite. Citer
phénacite2 Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 autre face de l'enclave(pour ceux qui suivent) Citer
Lionel-R Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Je vote pour un truc du genre haüyne (pour ceux qui suivent ^^) et concernant la brave bête carbonatée qui vient de montrer le bout de son nez, comment la détermination a t'elle été faite ? parce que sortir Aragonite et Ankérite comme ça, ça calme :) Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 OK lionel,Ankérite pratiquement certain...Aragonite?? il est possible (mais il faudrait pouvoir vérifier) que ce soit Hydromagnésite?.Une autre galerie du même secteur ,située a environ 1km en aurait donné.Qu'en penses tu? Citer
Lionel-R Posté(e) 1 mai 2012 Signaler Posté(e) 1 mai 2012 Ce que j'en pense, si tu as fait ton identification à l'aide des connaissances du secteur c'est déjà très bien. Pour savoir s'il s'agit vraiment d'ankérite il faudra faire des tests. Prendre un échantillon de l'ankérite et de l'aragonite et le réduire en poudre fine. Une masse adéquate est de l'ordre de 0.5g et si possible peser la poudre avec une balance. Placer le tout dans un récipient qui résiste aux acides. Rajouter 10mL d'acide chlorhydrique et noter la masse totale. Après effervescence note la différence de masse et observer la couleur Diluer et séparer la solution en trois Dans la première, rajouter de la soude (test de Mg2+, Fe2+ et Fe3+) S'il n'y a pas de fer tu observeras un précipité blanc à cette étape, s'il y en a, le précipité sera ocre Dans la seconde, rajouter quelque goutte d'acide sulfurique (Test de Ca2+, Ba2+ Sr2+) S'il y a un de ces trois cations un précipité blanc se formera. (respecter l'ordre Si j'ai d'autres idées je vous alerte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.