Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bien joué, ces pièces sont vraiment belles et imposantes.Certains pourraient leurs reprocher leur aspect "grossier".

Ce sont des pièces qui ont du caractère si vous voyez ce que je veux dire! :super:

J'adore les Quartz du 22, continuez comme ca les gars!

Et moi qui vivait en Bretagne il y a quelques années...si j'avais su tout ca, j’aurai commencé le grattage bien avant!

Posté(e)

Hello ézorsisse !! ( et jex ! qui plussoie !!)

Oui sujet intéressant mais qui va encore dériver ... je ne trouve pas d'étude sérieuse sur le thème( à part LACROIX)

Je préfère faire encore des découvertes, tout en signalant quand même que les derniers échantillons sont la découverte

de l'excellent GEOL4387, qu'on se le dise !!

On verra ça à l'automne ! ;)

Posté(e)

tiens salut steph :coucou!:

deux petits truc

baryte Pierre-Perthuis comme d'hab 10cm

post-3913-0-32503700-1313601209_thumb.jp

et un truc trouvé dans les haldes d'une ancienne mine de charbon vers le puy de la salle (05)

pyrite et enduit de chalcopyrite il me semble.

post-3913-0-15838700-1313601490_thumb.jp

voila a+

Posté(e)

Aucune idée Quartz42, la photo est trop éloignée mais peut être que les habitués connaissent oui.

Pour ma part des petites Anatases + une plus grande (6 mm) sur Quartz, avant un petit nettoyage minutieux.La clhorite s’enlève sans trop de mal à l'aiguille mais mieux vaut ne pas trop insister.

Photo bien pourrit,(ça rend très mal) en attendant mon nouvel objectif :

post-10254-0-45775400-1313706816_thumb.j

post-10254-0-90900900-1313706831_thumb.j

Posté(e)

@quartz 42 anatase pseudomorphosée (remplacée) par du rutile

+1 pour moi : c'est assez classique pour le secteur et parfois même un peu rageant car on aimerait bien de belles anatases bleues nuit bien gemmes ! Mais c'est à garder pour la minéralogie du secteur car c'est bien illustratif

amicalement

greg la veine

Posté(e)

+1 pour moi : c'est assez classique pour le secteur et parfois même un peu rageant car on aimerait bien de belles anatases bleues nuit bien gemmes ! Mais c'est à garder pour la minéralogie du secteur car c'est bien illustratif

amicalement

greg la veine

Salut Greg,

Tu voudrais dire par là que seule les Anatases Bleues nuits subissent la transformation en Rutile?

Je pensais que c'était réservé à tout type d'Anatases.

Posté(e)

non pas spécialement : la Lauzière nous montre que cela peut partir de toutes les couleurs et qu'à la limite, la bleue est peut-être la moins vulnérable à ce changement a priori tardif. Mais ce que je voulais dire c'est qu'à cet endroit, lorsque les anatases ne sont pas tranformées, elles sont généralement plutôt bleues

amicalement

greg la veine

Posté(e)

Hello, aux Deux Alpes, je dirai plus du orange ou rouge que du noir bleuté, bien qu'il se soit trouvé des petites noires sur Baryte crètée vers la Fée.

Pas évident à trouver sur ce vaste secteur contrairement à Plan du lac par exemple, étant un des gites de référence.

Posté(e)

C'est bugné, tonché, cabossé, abimé... c'est normal, ça vient des haldes...

Mais c'est gros, bleu avec fantômes violet et bleu foncé et ça fait plaisir quand on tombe dessus !

Allez zou! j'm'en vais plonger tout ça dans l'huile ! :clown:

post-481-0-66827400-1314122510_thumb.jpg

Trouvé il y a 2 semaines dans le puy de dôme.

• 3 semaines après...
Posté(e)

post-8225-0-07749300-1315829858.jpg

fluorine sur quartz: les fougerettes(03)

post-8225-0-41119800-1315829886.jpg

cuboctaèdre recouvert de quartz et deuxième génération de fluorine violette: les fougerettes(03)

post-8225-0-78772500-1315830029.jpg

cuboctaèdre recouvert de quartz et deuxième génération de fluorine violette: les fougerettes(03)

post-8225-0-42458000-1315830055.jpg

fluorine sur quartz : néris les bains (03)

post-8225-0-23911900-1315830092.jpg

fluorine: les fougerettes(03)

Posté(e)

Mouais ! Vous êtes bien gentils avec vos fluos, mais je finis par trouver çà un peu indigeste !

En plus, ce que vous montrez n'a rien d'exceptionnel, ni même mieux que l'ordinaire...

Si vous faites çà pour faire réagir F., c'est raté ! (il ne réagit pas à la provoc directe)

Bref, vous faites réagir que les petites pointures dans mon genre... :fache:

Sinon, vous avez pas des trucs intéressants à nous montrer ?

Posté(e)

Désolé mais régionalement, c'est de la minéralogie intéressante. Pour bien connaitre le secteur, la dernière, même petite, est vraiment jolie (brillance, couleur...). On ne fait pas un concours non plus, et si maintenant il faut poster en fonction des goûts de chacun, on est pas sorti ! Déjà que ce post n'avance plus du tout beaucoup, ce n'est pas en critiquant que ça va donner envie aux autres de montrer ce qu'ils trouvent... Tu nous fais une "Phénacite" ?

A ceux qui critiquent de nous montrer autre chose ! Ils sont où tes corindons ?

;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...