Didier10 Posté(e) 24 janvier 2022 Signaler Posté(e) 24 janvier 2022 Bonsoir? L'oxyde comme tu dis KCM pourrait bien être de la serpiérite très présente aux Cèdres dans le coin des bournos. Didier Citer
KCM Posté(e) 25 janvier 2022 Signaler Posté(e) 25 janvier 2022 Merci @trenen23 et @Didier10 la couleur bleu pour moi c'etait de l'oxydes de bourno ....en general cette oxyde est vert , mais quand il y a beaucoup de bournos on voit du vert et du bleu ,le bleu serait peut etre de la serpierite alors ! Citer
trenen23 Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Le 26/01/2022 à 00:46, KCM a dit : Merci @trenen23 et @Didier10 la couleur bleu pour moi c'etait de l'oxydes de bourno ....en general cette oxyde est vert , mais quand il y a beaucoup de bournos on voit du vert et du bleu ,le bleu serait peut etre de la serpierite alors ! C'est à elle que je pensais, mais il faudrait demander aux micromonteurs. Serge Citer
balibalo Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Le 19/12/2021 à 17:24, Sebastien83 a dit : Petite trouvaille du weekend dernier dans le Var : une jolie poche toute mûre : plus qu à se servir. 😁 arrrg t as de la chance moi que du basic c etait ou??? SEB C EST CELUI LA OU CELUI LA Citer
Sebastien83 Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Il y a 2 heures, balibalo a dit : arrrg t as de la chance moi que du basic c etait ou??? SEB C EST CELUI LA OU CELUI LA Aucune de ces 2 galeries (que je ne connais pas). Ça veut dire qu'il faut encore que je prospecte.😉 Après, ce n'est pas tous les jours que l'on tombe sur des pièces comme celle là. La plupart des sorties sont plutôt infructueuses. J'ai vu sur un autre post que tu avais trouvé un filon bien violet. La couleur est sympa, ça mérite de chercher un peu plus. Citer
balibalo Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 voici mes modestes decouvertes Citer
manu des baronnies Posté(e) 13 mars 2022 Signaler Posté(e) 13 mars 2022 Salut à tous, Pour fêter mon nouvelle appareil photo (Olympus OMD m5), j'ai fait quelques clichés. Comme vous le verrez, je m'amuse à mettre des fonds sympas(art book, photo...) Mes découvertes ne sont pas toutes les plus récentes mais je trouvais que c'était le bon endroit ! GYPSE de Lazer(05) 45mm / art book en fond PYRITE de Rousset 05 (socle 40mm) / fond photo de pyrite très retravaillé à l'ordi CALCITE flottant 70mm de L'épine (05) QUARTZ & CALCITE 95mm de St André d'Embrun Citer
le sablais Posté(e) 13 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2022 une photo (sur fond neutre par contre) du gypse de Lazer m'intéresserait bien pour compléter le sujet de geowiki sur le gypse en france https://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_gypse_en_France je n'ai pas cette occurrence en photo Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 13 mars 2022 Signaler Posté(e) 13 mars 2022 Quartz (druse pour certaines ? ) , Et quartz irisés ( titane ? , Sulfuré ? ...) , Trouvés avec un ami dans le Lot , secteur Figeac il y a deux semaines , en cours de nettoyage . D'ailleurs je fais pleins de tests , d'après mes recherches sur le forum (acide chlorhydrique , bicarbonate de soude ... J'ai commandé le cristocline) , et cherche à venir à bout de ces encroûtements tenaces et rendre à ces pointes leur éclat. Je reposterai quand j'en serai venu à bout , ainsi que dans le sujet "avant/ après nettoyage" . Et j'y ajouterai comment je m'y suis pris . Citer
manu des baronnies Posté(e) 14 mars 2022 Signaler Posté(e) 14 mars 2022 Le 13/03/2022 à 18:53, le sablais a dit : une photo (sur fond neutre par contre) du gypse de Lazer m'intéresserait bien pour compléter le sujet de geowiki sur le gypse en france https://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_gypse_en_France je n'ai pas cette occurrence en photo Salut, je ferais une session photo de mes plus belles pièces de ce site 🙂 Je le posterais sur a bientôt Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 15 mars 2022 Signaler Posté(e) 15 mars 2022 @le sablaisbonjour le sablais je me permet d'apporter une info de plus. Dans le 05 les plus beaux gypses cristallisés outre lazer se trouvent a Notre Dame du Laus perso j'y ai trouvé des cristaux entiers ou plaques de plus de 40cm certaines pièces sont avec aragonite j'en ai d'ailleurs de grosses quantités et te donne volontiers quelques pièces si tu le souhaites....bien a toi laurent Citer
le sablais Posté(e) 15 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2022 merci Laurent ; jolis photos. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 15 mars 2022 Signaler Posté(e) 15 mars 2022 Ba tient , dans la lancée des gypses , je viens de retrouver un petit bout , qui me fait penser qu'il faudrait que j'y retourne , les mines d'Arignac (09), réseau de plusieurs km. à l’instant, NiCoCaYoU a dit : Ba tient , dans la lancée des gypses , je viens de retrouver un petit bout , qui me fait penser qu'il faudrait que j'y retourne , les mines d'Arignac (09), réseau de plusieurs km. Je sais qu'on peut y trouver de très beaux spécimens dans l'un des réseaux Citer
balibalo Posté(e) 17 mars 2022 Signaler Posté(e) 17 mars 2022 QUELQUES petits morceaux de fontsante trouver la semaine derniere que par terre Citer
alex.tre Posté(e) 18 mars 2022 Signaler Posté(e) 18 mars 2022 Bonjour, résultat de la chasse aux gypses des Corbières après les pluies diluviennes de ces derniers temps ( le même jour de mon cristal de ... mis en identif ) Le résultat est , pour moi, plus qu'à la hauteur de mes espérances! Une multi cristallisation plutôt réussie: une jolie tour de Pise ou de Babel: un petit sapin bien épais: un grand sapin plutôt gris/beige: deux cristaux biens formés: un gros bloc avec une fenêtre translucide laissant apparaître une belle irisation à plus d'1 cm à l'intérieur: Deux cristaux accolés noir et translucide: et pour finir un bel ensemble assez gros ( 6 cm ) et bien typique: Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 18 mars 2022 Signaler Posté(e) 18 mars 2022 il y a 11 minutes, alex.tre a dit : Bonjour, résultat de la chasse aux gypses des Corbières après les pluies diluviennes de ces derniers temps ( le même jour de mon cristal de ... mis en identif ) Le résultat est , pour moi, plus qu'à la hauteur de mes espérances! Une multi cristallisation plutôt réussie: une jolie tour de Pise ou de Babel: un petit sapin bien épais: un grand sapin plutôt gris/beige: deux cristaux biens formés: un gros bloc avec une fenêtre translucide laissant apparaître une belle irisation à plus d'1 cm à l'intérieur: Deux cristaux accolés noir et translucide: et pour finir un bel ensemble assez gros ( 6 cm ) et bien typique: Belle ! 👏👏👏... Mp Citer
AMEDE Posté(e) 18 mars 2022 Signaler Posté(e) 18 mars 2022 Il y a 3 heures, alex.tre a dit : Bonjour, résultat de la chasse aux gypses des Corbières après les pluies diluviennes de ces derniers temps ( le même jour de mon cristal de ... mis en identif ) Le résultat est , pour moi, plus qu'à la hauteur de mes espérances! Une multi cristallisation plutôt réussie: une jolie tour de Pise ou de Babel: un petit sapin bien épais: un grand sapin plutôt gris/beige: deux cristaux biens formés: un gros bloc avec une fenêtre translucide laissant apparaître une belle irisation à plus d'1 cm à l'intérieur: Deux cristaux accolés noir et translucide: et pour finir un bel ensemble assez gros ( 6 cm ) et bien typique: Belle récolte ! Le premier est magnifique ! Citer
AMEDE Posté(e) 10 août 2022 Signaler Posté(e) 10 août 2022 Barytine (avec quelques tétraédrites et secondaire de cuivre) du Gard (SLLM), trouvé avec @KCM: Citer
Gratophil Posté(e) 10 août 2022 Signaler Posté(e) 10 août 2022 Belle pièce ! Félicitations Philippe Citer
le sablais Posté(e) 10 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2022 et c'est pas moche du tout avec cette teinte un peu rouille Citer
MICA87 Posté(e) 10 août 2022 Signaler Posté(e) 10 août 2022 Carrément... ! J'aime beaucoup cet aspect "naturel", ça lui donne une vraie authenticité ! Tu as fait un traitement particulier Amédé, ou simple nettoyage ?? En tout cas, bravo les gars, c'est très chouette... ! A+ Citer
gryph58 Posté(e) 11 août 2022 Signaler Posté(e) 11 août 2022 Ah oui bravo très belle baryte et grosse en plus ! Citer
AMEDE Posté(e) 11 août 2022 Signaler Posté(e) 11 août 2022 Content que ça vous plaise, pour le nettoyage juste passée à l'eau, même pas de brossage. Dommage que la brillance ne soit pas rendue en photo. Je vais en avoir en échange normalement, dont une grosse pièce dans ce genre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.