Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Encore de jolies trouvailles, Tourmaline69.

Pour la pièce à déterminer, il faudrait - comme le suggère 1frangin - faire un minimum de tests pour aider à l'identification:

- couleur de la trace sur une porcelaine dépolie;

- dureté: raye (ou est rayé par) l'ongle, la fluorine, la calcite, le verre, le quartz?

- réaction à l'acide chlorhydrique.

Le mieux serait de faire les tests non seulement sur les aiguilles noirâtres en aigrettes (pas facile compte tenu de leurs dimensions et de leur complète inclusion; mais il faut essayer), mais aussi sur la gangue beige.

Posté(e)

quand on demande origine c'est plutot un point précis pour qu'on fouille la biblio ou la géol ... fluo baryte il y a des centaines de spots en france dont certain totalement différent comme contexte géol ... seul point positi : métalique .... reste dureté trace .... 

Posté(e)

Bonjour ! 

Petite pièce que  je trouve très mignonne 

Octaèdre de fluorite avec les arêtes recouvertes de quartz (octaèdres 3 mm)

(Je vais essayé d'avoir plus net) 

Et une petite plaque de quartz parsemée de pyromorphite

Mélisey (70)

2021

kjjhh.jpg

kgjghtyt.jpg

Posté(e)

C'est ça , c'est là-bas que j'ai trouvé la même chose

On est à moins combien , en mètres ?

Dragan  tous les octaèdres que j'ai trouvé sont recouverts de quartz

Mais je cherche encore

Posté(e)
Il y a 14 heures, LMZ a dit :

C'est ça , c'est là-bas que j'ai trouvé la même chose

On est à moins combien , en mètres ?

Le trou fait maintenant environs 4 mètres de profondeur sur 4 mètres de longueur.

Ce qui est dommage, c'est que c'est hyper travaillé, notamment par quelqu'un qui utilise une perceuse et qui sévit dans de nombreuses galeries.

Pour la petite histoire, c'est une galerie que nous avions redécouverte il y a 4 ans avec un ami (quand je dis redécouverte, c'est parce qu'elle avait déjà été travaillée par d'autres il y a longtemps : quand nous sommes tombés dessus, il n'y avait aucun travail récent).

Comme les parois étaient assez stériles, le plafond assez haut, nous avions avec un ami commencé à attaquer le sol. Nous y sommes allés pendant 2 ans, à raison d'environs 4 fois par an : petit chantier tranquille, au bureau et à la massette. A l'époque, il y avait une descenderie qui menait à une autre galerie, semi noyée.

Depuis 2 ans maintenant, d'autres ont trouvé l'entrée, et c'est devenu un vrai chantier : le filon a été dépilé sur 4 mètres, les gravats envoyés dans la descenderie, bouchant complétement celle ci, ce qui est fortement regrettable, car celle ci était fort jolie.

Seb

Posté(e)
Il y a 9 heures, Sebastien83 a dit :

Le trou fait maintenant environs 4 mètres de profondeur sur 4 mètres de longueur.

Ce qui est dommage, c'est que c'est hyper travaillé, notamment par quelqu'un qui utilise une perceuse et qui sévit dans de nombreuses galeries.

Pour la petite histoire, c'est une galerie que nous avions redécouverte il y a 4 ans avec un ami (quand je dis redécouverte, c'est parce qu'elle avait déjà été travaillée par d'autres il y a longtemps : quand nous sommes tombés dessus, il n'y avait aucun travail récent).

Comme les parois étaient assez stériles, le plafond assez haut, nous avions avec un ami commencé à attaquer le sol. Nous y sommes allés pendant 2 ans, à raison d'environs 4 fois par an : petit chantier tranquille, au bureau et à la massette. A l'époque, il y avait une descenderie qui menait à une autre galerie, semi noyée.

Depuis 2 ans maintenant, d'autres ont trouvé l'entrée, et c'est devenu un vrai chantier : le filon a été dépilé sur 4 mètres, les gravats envoyés dans la descenderie, bouchant complétement celle ci, ce qui est fortement regrettable, car celle ci était fort jolie.

Seb

et ton patron ne dit rien ?? 😄

• 2 semaines après...
Posté(e)

Aujourd'hui sortie fluorine du Boulou , quelques échantillons sympas mais aussi de la calcite bien cristallisée  qui réagit aux UVL , rose bonbon le résultat !

C'est curieux car la fluorite du bas réagit violement aux UV , et absolument pas celles de la carrière , par contre la calcite provenant de la carrière , elle oui ....

Taille de l'échantillon : + 12 cm

20220103_182604.jpg.fa927352467e789a70986df1687de651.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...