Gratophil Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Bonsoir Chantal, Merci de ton message. Les Barytes oui il s'agit du même site. Le deuxième site, nous y sommes allés ensemble. Bonne soirée Philippe Citer
Yvan35 Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Il y a 23 heures, Gratophil a dit : Bonsoir, Voici quelques photos de mes dernières trouvailles : 1) Site 1 du (49) Barytes en baguettes et Pyrites en petits cubes sur quartz bien cristallisés. 2) Site 2 aussi du (49): Principalement des Calcites de plusieurs formes et de taille, certaines recouvertes de Chalcopyrite. La plus belle pièce (toujours site 2) Un magnifique cristal de Calcite à facettes à 120° de 4 cm x 4 cm Une grosse pièce pour ce site. Bonsoir Philippe Ça fait du bien de voir des choses nouvelles. Et quelles tailles ! Bravo Philippe, c'est du tout beau et du top. Meilleurs voeux, en passant . Yvan Citer
Gratophil Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Merci Yvan pour ce très sympathique message . Meilleurs vœux également. Philippe Citer
antakari Posté(e) 5 janvier 2019 Signaler Posté(e) 5 janvier 2019 @Gratophil la n°5 du 2) et la dernière sont top, Citer
Gratophil Posté(e) 5 janvier 2019 Signaler Posté(e) 5 janvier 2019 Merci Antakari La pêche est bonne au Chili ? Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 6 janvier 2019 Signaler Posté(e) 6 janvier 2019 Bonsoir, Voici quelques photos de ma dernière découverte, Provenant d'un site bien connu du Nord du (44): Il s'agit d'une Calcite magnifiquement cristallisée. Voici les photos : La particularité de cette cristallisation est la présence dans les cristaux de Calcite, d'innombrables petites baguettes d'aspect métallique. Voici les photos : Avez vous une idée de détermination pour ces baguettes présentent dans les cristaux de Calcite ? Merci Philippe Citer
Mumuch Posté(e) 6 janvier 2019 Signaler Posté(e) 6 janvier 2019 Top tes dernières trouvailles :) Pour les inclusions il me semble que le sujet avait été étudié, chalcopyrite ? Me souvient plus ^^' J'ai les mêmes en plus petit ;) Citer
1frangin Posté(e) 6 janvier 2019 Signaler Posté(e) 6 janvier 2019 philippe on a les mêmes (d' il y a quelques temps déjà) on en a qui sont aussi posé sur la calcite et d'autres qui sortent des cristaux ! mais on a pas fait analyser ! mais c'est bien pauvre en ce moment là bas ... ya eu mieux ! Citer
Gratophil Posté(e) 7 janvier 2019 Signaler Posté(e) 7 janvier 2019 Bonjour Laurent, Merci de a réponse, oui ce n'est pas la première fois que je découvre ces Calcites parsemées de ces petites baguettes. Pas d'idée concernant la détermination des ces baguettes ? Philippe Il y a 11 heures, Mumuch a dit : Top tes dernières trouvailles :) Pour les inclusions il me semble que le sujet avait été étudié, chalcopyrite ? Me souvient plus ^^' J'ai les mêmes en plus petit Merci Mumuch. Je ne connais pas cette info (concernant la Chalcopyrite) ? sur le forum ? suite analyse ? Merci Philippe Citer
1frangin Posté(e) 7 janvier 2019 Signaler Posté(e) 7 janvier 2019 et non philippe ... comme dit pas analysé ! mais on en a d'autres qui semblent être du gypse en cheveux très fin sur les cristaux ... les autres sont noir ou "métallique" ... mais trop petits ! Citer
trenen23 Posté(e) 7 janvier 2019 Signaler Posté(e) 7 janvier 2019 Pyrite en aiguille ? on a eu ça à Espartignac en Corrèze. Serge Citer
1frangin Posté(e) 7 janvier 2019 Signaler Posté(e) 7 janvier 2019 possible serge ... mais vraiment trop petit pour etre sur ! faudrait un microscope ... Citer
Mumuch Posté(e) 7 janvier 2019 Signaler Posté(e) 7 janvier 2019 J'ai retrouvé les infos que j'avais vu sur ces baguettes....et il s'avère que c'était toi qui avait déjà soulevé la question dans les minéraux bretons ^^' Vous hésitiez entre pyrite et marcassite ;) Citer
Gratophil Posté(e) 7 janvier 2019 Signaler Posté(e) 7 janvier 2019 il y a une heure, Mumuch a dit : J'ai retrouvé les infos que j'avais vu sur ces baguettes....et il s'avère que c'était toi qui avait déjà soulevé la question dans les minéraux bretons ^^' Vous hésitiez entre pyrite et marcassite Oui Mumuch, les premières découvertes remontent déjà a un moment. J'hésite toujours en Pyrite et Marcassite. Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 7 janvier 2019 Signaler Posté(e) 7 janvier 2019 Il y a 5 heures, 1frangin a dit : possible serge ... mais vraiment trop petit pour etre sur ! faudrait un microscope ... Voici quelques photos prises à la bino, cela pourrait aider à la détermination : Certaines de ces baguettes sont clairement exprimées sous formes de dendrites voir les deux dernières photos. J'hésites toujours entre Pyrite et Marcassite. Vos avis ? Merci Philippe Citer
3frangin Posté(e) 8 janvier 2019 Signaler Posté(e) 8 janvier 2019 Bonjour, une analyse à été faite sur un échantillon et le résultat c'est pyrite avec hématite pour les aiguilles large et dorée, mais il y a aussi de la stibine en aiguilles ou gerbes d'aiguilles grise mais elles sont plus rares. Merci les jeunes pour les infos à plus ……………………... oups mon message de hier soir n'est pas parti !! bon du coup sur tes photos pour moi il y a les deux pyrite et stibine (petite gerbe sur la deuxième photo) à plus ………….. Citer
Gratophil Posté(e) 8 janvier 2019 Signaler Posté(e) 8 janvier 2019 il y a 10 minutes, 3frangin a dit : Bonjour, une analyse à été faite sur un échantillon et le résultat c'est pyrite avec hématite pour les aiguilles large et dorée, mais il y a aussi de la stibine en aiguilles ou gerbes d'aiguilles grise mais elles sont plus rares. Merci les jeunes pour les infos à plus ……………………... oups mon message de hier soir n'est pas parti !! bon du coup sur tes photos pour moi il y a les deux pyrite et stibine (petite gerbe sur la deuxième photo) à plus ………….. Merci Alain. Stibine en gerbe ! même microscopique c'est une excellente nouvelle ! Merci beaucoup Philippe Citer
Paulytho Posté(e) 8 janvier 2019 Signaler Posté(e) 8 janvier 2019 Il y a 7 heures, Gratophil a dit : Merci Alain. Stibine en gerbe ! même microscopique c'est une excellente nouvelle ! Merci beaucoup Philippe Oui on a fait analyser ces aiguilles au spectres Raman à l'Université de Nantes l'année dernière, et c'était bien de la stibine Citer
Gratophil Posté(e) 8 janvier 2019 Signaler Posté(e) 8 janvier 2019 il y a 56 minutes, Paulytho a dit : Oui on a fait analyser ces aiguilles au spectres Raman à l'Université de Nantes l'année dernière, et c'était bien de la stibine Donc c'était toi ! Bravo Citer
antakari Posté(e) 12 janvier 2019 Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 @Gratophil, bravo pour ces calcitesavec stibine! ici, mes premiers quartz fumé et épidote en aiguilles, dans leur jus, et d'autres trucs que je ne connais pas, la suite dans "rumbo al sur" Citer
greg la veine Posté(e) 12 janvier 2019 Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 À noter : l'habitus des Quartz est de type Tessin - c'est très sympa greg la veine Citer
Gratophil Posté(e) 12 janvier 2019 Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 Bravo Anta ! Superbes quartz fumés ! Félicitations Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 12 janvier 2019 Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 Il y a 6 heures, antakari a dit : Celui là je suis impatient de le voir une fois nettoyé ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.