Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Le 07/08/2018 à 09:46, SACHA16 a dit :

Merci jojo38 :yes3:de penser aux pauvres petites calcites et celles ci devraient être bien sympa après un bon bain (la glaise c'est vraiment trop amoureux;)). Certains de tes cristaux ont une taille fort respectable:super: J'espère qu'on les reverra après nettoyage:yes3:.

Bonsoir SACHA,

Pronto...

Merci à toi

Posté(e)
Le 16/08/2018 à 21:01, Gratophil a dit :

Bonsoir,

Bravo

Philippe

Le 22/08/2018 à 00:34, antakari a dit :

@jojo38  merci pour le partage  et pour les photos in situ, chouette récolte   

sympa la fluo du 71

:trinquer:

Il y a 3 heures, PhilLer a dit :

Jojo, tes pièces de calcite du Gard sont magnifiques, bravo!

Il y a 2 heures, MICA87 a dit :

Oui, elles sont très sympas ces Calcite... !  

Merci pour le partage !

Merci les gars, au plaisir de vous montrer d'autres découvertes plus tard...

Le 17/08/2018 à 20:04, fluopathe a dit :

Pour l'argile sur les calcites mieux vaut éviter le dithionite mais utiliser du HMPS ! C'est très efficace même dans les fentes les plus reculées ! Je me demande même si le traitement à la méthode du dithionite n'est pas en bain légèrement acide ? faut que je test le pH la prochaine fois que j'en utiliserai !

Le 21/08/2018 à 09:57, Lionel-R a dit :

Ce n'est pas vrai et la dithionite c'est de doute façon pour les oxydes de fer, pas les argiles. Quand on fait correctement son bain de dithionite on utilise la méthode avec solution tampon, on n'a donc absolument aucun problème d'acidité car cette dernière est nivelée par le tampon. Bien utilisée la dithionite est redoutablement efficace sur les oxydes de fer, mais il faut impérativement la solution tampon !

Merci à vous deux pour vos préconisations, perso je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser le HMPS car j'ai pas mal de dithio encore,  voir carbonate, bicarbonate, citrate et autres produits..... j'avais des quartz en trempage dans le dithio alors j'y ai mis également des calcites qui avaient une très fine pellicule noire voir en traces sur certaines faces des cristaux, visibles sur les photos précédentes avant nettoyage, avec le bain dithio sur la demi-journée c'est parti.

En ce qui concerne l'utilisation du dithio, je le prépare moi même (solution tampon) suivant les litres d'eau à utiliser (eau déminéralisée), au gramme près avec la balance de précision car tous les produits que j'ai sont en poudre.

Dans l'eau, je commence par la solution en mélangeant les deux produits tampons, une fois dispersion totale de ceux-ci je verse le dithio, je remue, il se produit une effervescence comme pour un soda, une fois bien remué, j'y plonge les pièces à nettoyer, reste plus qu'à attendre le résultat, plus ou moins long suivant les pièces diverses et variées...... 

Au plaisir de vous lire....

:super:

Posté(e)

Il y a 13 heures, jojo38 a dit :

Bonsoir SACHA,

Pronto...

Merci à toi

Le 16/08/2018 à 15:19, jojo38 a dit :

DSC01575.JPG

Merci du rappel jojo38 (j'ai deux gares de retard en ce moment:rougir:).

:super:Superbes maintenant elles sont:yes3:tes calcites.

Beau boulot de nettoyage, vu la couche de glaise qu'il y avait. Perso et connaissant bien la glaise, je trouve que c'est déjà une prouesse d'arriver à un tel résultat final, et puis tant pis pour les p'tits chouillas qui restent, ils te rappelleront d'où elles viennent ces calcites.

Posté(e)

Au cas où, il me reste à l'occasion en même temps que d'autres pièces, la solution des ultrasons et si elle est récalcitrante la calcite,:marteau: je la mettrai en joue avec mon pistolet (à eau), elle n'aura plus le choix :grandsourire:  

Posté(e)

Hmps est vraiment un produit super efficace et en plus très economique. N'hésite pas à en acheter!

Une cuillère à soupe dans 2 litres d'eau et le bain peut servir plusieurs jours voir semaine en fonction   de la quantité d'argile.

Posté(e)

adulaires chloriteuses ou limpides ou blanches, 2cm, avec titanites rouges 7 mm, et quartz à fantôme de chlorite brune et inclusion d'épidote 5 cm....... top quoi très content de cette trouvaille de Belledonnes, une localité où je ne m'attendais pas du tout à ça

inclusions visibles sur le post ''je ne veux voir que des inclusions'' p11 je crois

WP_20180827_017.jpg

WP_20180827_019.jpg

WP_20180827_032.jpg

WP_20180827_034.jpg

WP_20180827_035.jpg

Posté(e)

Bonjour à tous ! je découvre ce post...

De bien belles trouvailles !!! félicitations à tous.

Voici une pièce d'Anatase après nettoyage (été 2018), Le Plan du Lac, Oisans, Isère, France (plus gros cristal environ 8mm)

Forestfly

DSCN2166.JPG

DSCN2295.JPG

Posté(e)

Cool les poches à anatase!

Pour Guillaume :

Tu connais le coin?

3 peignes dont 1 sur gangue

avec inclusions d'épidotes..

En tout cas c'est la 1e fois que j'entends parler d'anatases en Belledonnes, mais je débute encore aha :p

et pareil les adulaires chloriteuses  que j'ai trouvé j'en avais jamais entendu parler.. Cool tout ça!!

Posté(e)

D'accord!

Non en fait, les adulaires j'en ai des flottants chloriteux, interieur et exterieur..  mais pas de peignes pour le moment d'adulaires!

Les peignes sont de quartz, quartz à âme

Posté(e)

Pour être précis, il vaut mieux éviter le terme de peigne > selon les cas ce sont quartz à âme ou gwindel. Le terme peigne porte à confusion et trop générique pour qualifier entre les deux. Après pour adulaire, pas de soucis pour parler de peigne mais pour les quartz jeux vaut éviter 

J'ai vraiment impression d'être un vieux con en parlant comme ça mais bon prenez les bons termes d'entrée de jeu

greg la veine 

Posté(e)

Salut Greg, non pas vieux con du tout, j'avais déjà lu les sujets sur ce cas de quartz à âme et oui ce serait des quartz à âme ceux que j'ai trouvé mais tu as raison de le rappeler! merci

Posté(e)

Je recoupe pleinement la notification de Greg, appelons un chat un chat, la langue française est suffisamment précise pour que l'on définisse clairement ce à quoi l'on a affaire.

C'est mon avis de vieux con aussi ... :rolleyes:

Ça n'enlève rien, bien sûr, à la beauté des pièces .

Bizarre quand même qu'il n'y ait pas eu de peignes avec tes adulaires, 73? .

Je ne sais pas si c'est systématique, mais pour moi, ça a toujours été le cas. J'ai même trouvé des peignes d'Adulaire à âme (en restant précis)...

Qu'en penses-tu ,Greg ?

Pour illustrer (récolte 2017) :

Peigne d'Adulaire sur quartz à âme (La Lauzière)

20180829_111935.thumb.jpg.752a4639a5454a5103611920ecebfc11.jpg

Peignes d'Adulaire à âme (La Lauzière)

20180829_112137.thumb.jpg.534ad50e651e781e2b3eda5aff28dba6.jpg

Détail

20180829_112011.thumb.jpg.60f557e5f5b5689a4cbcdef5b215ab86.jpg

Posté(e)

aux vues de tes peignes.. Les adulaires sont transparents, moi bien chloriteux. Faudrait voir si la roche est la même si mes associations sont les mêmes

de même pour mes adulaires en Lauzière avec rutile et anatases.. Pas de peignes ni d'âmes alors que j'en ai eu a chaque fois pour les quartz a ame

Posté(e)

Détrompe-toi, 73?, j'ai eu dans la même poche des Adulaires aussi bien blanches ou chloriteuses  (en peigne ou non),  tout dépend si elles étaient en contact avec de la chlorite (verte majoritairement, très peu de brune). 

Ici, elles sont transparentes car on est plus sur de la micro qu'autre chose (5 mm maxi pour l'échantillon le plus grand).

Regarde mes posts sur la Minéralogie de la Savoie et la Haute Savoie et tu verras quelques peignes d'Adulaire chloritisés trouvés l'an dernier.

Pour ce qui est des associations, les miennes sont principalement associées à du Quartz, majoritairement (quelques rares Anatases au dos de pointes de Quartz décrochées de la matrice dans des poches mûres et (j'en ai tout du moins l'impression) qui sont apparues lors d'une seconde vague de minéralisation(s). Rien de plus associé - mis à part un peu d'Albite aussi et une Uraninite flottante qui semblait s'être perdue là :siffler:).

Posté(e)

D'accord d'accord. les poches où j'ai eu adulaire il y avait quartz chlorite calcite rutile anatase.. mais je regarderai les échantillons mieux que ça alors..

Bon sur ce je vais aux cailloux!

Posté(e)
Il y a 6 heures, guillaume73 a dit :

Bizarre quand même qu'il n'y ait pas eu de peignes avec tes adulaires, 73? .

Je ne sais pas si c'est systématique, mais pour moi, ça a toujours été le cas. J'ai même trouvé des peignes d'Adulaire à âme (en restant précis)...

Qu'en penses-tu ,Greg ?

Quand tu demandes s'il y a eu des peignes avec l'adulaire (note rigolote en passant, le correcteur orthographique proposait "adultère" à la place d'adulaire...), tu parlais de quartz ? 

Si la réponse est oui : éventuellement, même souvent mais je ne crois pas de manière systématique 

Si la réponse est non, je comprends que tu parles d'adulaire à âme : c'est un classique effectivement dans ce genre de coin. Nota : les âmes des adulaire se mélangent parfois aux âmes des quartz de temps en temps, la croissance ayant été conjointe

si cela peut aider 

greg la veine 

Posté(e)

Non, Greg, comme tu le dis précédemment, on ne parle pas de peignes pour les quartz .

Je ne parle que des peignes pour l'

Adulaire ( mdr pour le correcteur, au passage !!! ) .

Perso, de ce que j'ai pu observer sur mes spots de la Lauzière (et comme tu le précises) : présence conjointe (mais sans systématique) de Quartz à âme (ou sans, d'ailleurs) et d’Adulaire (de forme simple ou en peignes avec ou sans âme).

En gros, là où j'ai eu de l'Adulaire en peignes, il y avait aussi du Quartz à âme (mais l'inverse ne se vérifie pas).

il y a 48 minutes, greg la veine a dit :

Nota : les âmes des adulaire se mélangent parfois aux âmes des quartz de temps en temps, la croissance ayant été conjointe

Effectivement observé sur un de mes échantillons ...

Merci pour tes infos et précisions. :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...