Gratophil Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 re Top Chantal !!! Philippe Citer
mr42 Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Belle découverte. Petite question : est-ce que la dolomite rouge ne pourrait pas être de la sidérite ? Citer
trenen23 Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Le 07/11/2017 à 17:16, elparigot a dit : Bonjour. Peux-tu nous en dire plus sur les analyses permettant de distinguer pyrites et marcassites (même composition chimique mais système cristallin différent). Je suis très intéressé par le sujet ! Dans un premier temps aspect des cristaux, s'il y a une symétrie cubique, pyrite très probable (Ca marche bien au Blanc Nez où les deux sont présentes et la pyrite fréquente), ensuite la marcassite a un éclat plus verdâtre mais ça ne remplace pas une analyse. Serge Citer
gryph58 Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Bonsoir à tous et merci pour vos interventions, mr42 j'avoue n'avoir fais aucun test mais je crois sur parole Philippe qui connais très bien le secteur et qui m'a dit dolomite en forme de selle de cheval. Citer
Gratophil Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Il y a 11 heures, gryph58 a dit : Bonsoir à tous et merci pour vos interventions, mr42 j'avoue n'avoir fais aucun test mais je crois sur parole Philippe qui connais très bien le secteur et qui m'a dit dolomite en forme de selle de cheval. Philippe Citer
Mumuch Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Le 20/11/2017 à 12:07, gryph58 a dit : Petites découvertes de fin octobre dans le 49. Dolomite classique. Belles trouvailles comme d'hab Citer
antakari Posté(e) 23 novembre 2017 Signaler Posté(e) 23 novembre 2017 salut, @gryph58, super les pyrites du bord de mer, et la dolomite rouge aussi, c#est quoi la roche verte? je suis retourne aux amethystes, voila quelques pieces le plus gros cristal qui passe le cm et qui est pose pour la photo plus grosse, comme d habitude, le reste, http://www.geoforum.fr/topic/34864-virée-désert-montagnes-cailloux-mines-et-minéralogie-du-chili/?page=5 voila, a bientot , Citer
jojo38 Posté(e) 23 novembre 2017 Signaler Posté(e) 23 novembre 2017 Salut antakari, C'est sympa, il faut continuer ça peut être prometteur ce coin qui sait? des plus gros? avec des fantômes en plus Citer
73? Posté(e) 23 novembre 2017 Signaler Posté(e) 23 novembre 2017 Salut antakari Je les trouve magnifiques Les fantômes. ... Citer
gryph58 Posté(e) 23 novembre 2017 Signaler Posté(e) 23 novembre 2017 Bonjour Antakari, elles sont superbes tes pointes d'améthystes, bravo belle découverte ! Bonne question pour la roche verte mais j'ignore la réponse. Citer
antakari Posté(e) 2 décembre 2017 Signaler Posté(e) 2 décembre 2017 salut, merci @ tous, petite sortie dans le desert, quartz, calcedoine et chrisocolle, detail, et surprise au nettoyage, un quartz style ananas? bon la suite comme d'habitude: Virees, Desert, Montagnes..... Citer
SACHA16 Posté(e) 3 décembre 2017 Signaler Posté(e) 3 décembre 2017 Il y a 15 heures, antakari a dit : et surprise au nettoyage, un quartz style ananas? De bien sympathiques trouvailles et tout particulièrement ton quartz "ananas". Étrange cette organisation des cristaux. Y a t-il une appellation spécifique pour ce genre de cristallisation? Citer
jojo38 Posté(e) 3 décembre 2017 Signaler Posté(e) 3 décembre 2017 Il y a 4 heures, SACHA16 a dit : De bien sympathiques trouvailles et tout particulièrement ton quartz "ananas". Étrange cette organisation des cristaux. Y a t-il une appellation spécifique pour ce genre de cristallisation? Appellation: Quartz Cathédrale Citer
SACHA16 Posté(e) 3 décembre 2017 Signaler Posté(e) 3 décembre 2017 il y a 11 minutes, jojo38 a dit : Appellation: Quartz Cathédrale Merci Jojo38 Citer
elparigot Posté(e) 3 décembre 2017 Signaler Posté(e) 3 décembre 2017 Il y a 23 heures, antakari a dit : salut, merci @ tous, petite sortie dans le desert, quartz, calcedoine et chrisocolle, detail, et surprise au nettoyage, un quartz style ananas? bon la suite comme d'habitude: Virees, Desert, Montagnes..... D'abord merci pour tes reportages. Tu es certain de l'identification pour la calcédoine, cela me fait un penser à de la smithsonite ? Citer
antakari Posté(e) 3 décembre 2017 Signaler Posté(e) 3 décembre 2017 salut, @jojo38, merci , tres architectonique comme terme , @elparigot, je viens d'aller voir sur mindat et google, tu me mets le doute, lá.... quelques photos du plus pres possible , pour les yeux avertis, merci on dirait bien qu'il y a effectivement une difference entre ceux-ci: 1- 2- 3-une cassure qui pourra vous endire plus et ceux-lá: 4- 5- 6- 7- bref, je m'y perd un peu, moi bon dimanche, Citer
elparigot Posté(e) 4 décembre 2017 Signaler Posté(e) 4 décembre 2017 essaie de voir si cela ne peut pas se rayer avec une aiguille en acier (smithsonite : dureté 5). Citer
antakari Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 salut, @elparigot, j'ai essayé sur celle-ci, nada, ça laisse une trace grise mais ça ne raye pas, bon, ces quartz cathédrale m'avaient laissé sur ma faim, donc j'y suis retourné hier , ce sont , depuis que je crapahute, les quartz les plus sympa que j'ai trouvé, je crois. pas évident à photographier, mais bon, cathédrale scepte p'tre même contre, non ? de 4.2 cm verso, et des quartz cathédrale plus considérables, 5.5 cm, bon, voilà, si vous en voulez encore, c'est comme d'habitude, http://www.geoforum.fr/topic/34864-virée-désert-montagnes-cailloux-mines-et-minéralogie-du-chili/?page=5 voilà, à bientôt, Citer
jacky quartz Posté(e) 9 décembre 2017 Signaler Posté(e) 9 décembre 2017 Bravo Antakari, tu trouves des pièces jolies et variées aussi. C'est toujours très sympa de suivre tes découvertes chiliennes. J'aime particulièrement les quartz cathédrale/ananas, vraiment très étonnants. Vivement les prochaines découvertes ! Citer
Yvan35 Posté(e) 9 décembre 2017 Signaler Posté(e) 9 décembre 2017 Le 08/12/2017 à 03:41, antakari a dit : salut, @elparigot, j'ai essayé sur celle-ci, nada, ça laisse une trace grise mais ça ne raye pas, bon, ces quartz cathédrale m'avaient laissé sur ma faim, donc j'y suis retourné hier , ce sont , depuis que je crapahute, les quartz les plus sympa que j'ai trouvé, je crois. pas évident à photographier, mais bon, cathédrale scepte p'tre même contre, non ? de 4.2 cm verso, et des quartz cathédrale plus considérables, 5.5 cm, bon, voilà, si vous en voulez encore, c'est comme d'habitude, http://www.geoforum.fr/topic/34864-virée-désert-montagnes-cailloux-mines-et-minéralogie-du-chili/?page=5 voilà, à bientôt, Splendides tes pièces, Antakari, comme souvent effectivement . Citer
Gratophil Posté(e) 9 décembre 2017 Signaler Posté(e) 9 décembre 2017 Oui je confirme, magnifiques ! Philippe Citer
Dragàn Posté(e) 16 décembre 2017 Signaler Posté(e) 16 décembre 2017 bonjour, modeste contribution calcite de Haute-Marne et les deux autres photos géode de calcite aussi pas encore fait de test Citer
Dragàn Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 bonjour trouvailles récentes fluorites de Melisey ,pas très jolies mais se sont mes premières fluos :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.