Gratophil Posté(e) 1 octobre 2017 Signaler Posté(e) 1 octobre 2017 Bonsoir Steph, En fait celle ci est restée sur place car beaucoup trop lourde ! Sinon la couleur reste bien identique, sauf si tu la plonges trop longtemps dans le Dithio. Philippe Citer
73? Posté(e) 1 octobre 2017 Signaler Posté(e) 1 octobre 2017 S'il y a besoin d'aide pour la sortir...... vraiment c'est le coup de coeur des dernières photos vues sur le fofo (avec les grenats de gryph) d'accord merci pour les réponses! tu vas essayer quand même ou tu vas laisser la plaque sur le terrain? Steph Citer
Gratophil Posté(e) 1 octobre 2017 Signaler Posté(e) 1 octobre 2017 Si elle s'y trouve toujours oui ! sans nul doute ! Philippe Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 13 octobre 2017 Signaler Posté(e) 13 octobre 2017 Bonjour à tous, Découverte faite dans le sud Vienne (86) Opale avec dendrites de manganèse. Citer
Gratophil Posté(e) 13 octobre 2017 Signaler Posté(e) 13 octobre 2017 Bravo Nico ! Vraiment de l'Opale ? Si c'est le cas, c'est très très beau. Félicitations Philippe Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 13 octobre 2017 Signaler Posté(e) 13 octobre 2017 Oui Philippe, En tout cas trace, densité et l'éclat correspondent. Citer
Gratophil Posté(e) 14 octobre 2017 Signaler Posté(e) 14 octobre 2017 Bravo Nico Félicitations Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 14 octobre 2017 Signaler Posté(e) 14 octobre 2017 Suite dernières découvertes du (49): Calcite saupoudrée de pyrite: Autre Calcite: Bonne soirée Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 15 octobre 2017 Signaler Posté(e) 15 octobre 2017 Bonsoir , Un petit complément provenant toujours du même site du (49) pièces trouvées en même temps que celle montrées juste avant: Toujours Calcite: Et une vue de détail plus nette d'une pièce montrée plus haut: Bonne soirée Philippe Citer
jojo38 Posté(e) 15 octobre 2017 Signaler Posté(e) 15 octobre 2017 Bonsoir, Une petite virée du côté d'Allevard hier, profitant du beau temps, en quête de Quartz et Sidérite Un quartz courbe de 6 cm avec Sidérite sur l'arrière partie face Mise au jour d'un petit filonnet de Sidérite sous l'arbre Quelques pièces de Sidérite rhomboédriques, une vingtaine en tout du même acabit, ces trois étaient moins terreuses pour une photo, on devine le filon sur la gauche d'une quinzaine de cm environ. Il n'allait pas trop loin. Citer
leptio Posté(e) 16 octobre 2017 Signaler Posté(e) 16 octobre 2017 Et mais je suis la Elle etait cool cette sortie Citer
Lionel-R Posté(e) 16 octobre 2017 Signaler Posté(e) 16 octobre 2017 Le 13/10/2017 à 16:50, Gauthier Nicolas a dit : Bonjour à tous, Découverte faite dans le sud Vienne (86) Opale avec dendrites de manganèse. Les dendrites de manganèse sont une légende qui a la vie longue, on accuse bien trop souvent le manganèse. Sans analyse, il est impossible de savoir s'il s'agit d'un oxyde de manganèse, un oxyde de fer ou un oxyde mixte. Citer
MICA87 Posté(e) 16 octobre 2017 Signaler Posté(e) 16 octobre 2017 Il y a 22 heures, jojo38 a dit : Une petite virée du côté d'Allevard hier, profitant du beau temps, en quête de Quartz et Sidérite Il y a 14 heures, leptio a dit : Elle etait cool cette sortie Bonsoir Jojo38 et leptio ! Très sympa votre sortie cailloux, ça donne envie de vous rejoindre....... avec un peu d'escalade en prime ! Merci pour votre partage, on a hâte de voir ces pièces, une fois nettoyées ! Citer
jean bulbe Posté(e) 17 octobre 2017 Signaler Posté(e) 17 octobre 2017 bonjour a tous tes calcites gratophil sont super sympas... elle peuvent etre nettoyer encore ou c est trop fragile ? merci pour le partage :) Le 15/10/2017 à 18:31, Gratophil a dit : Bonsoir , Un petit complément provenant toujours du même site du (49) pièces trouvées en même temps que celle montrées juste avant: Toujours Calcite: Et une vue de détail plus nette d'une pièce montrée plus haut: Bonne soirée Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 17 octobre 2017 Signaler Posté(e) 17 octobre 2017 Bonsoir Jean, Double merci pour ton message, car tu es manifestement le seul que intéresse ! En fait, les beaux cristaux de Calcites légèrement bleutés sont recouverts par en encroûtement qui lui aussi est composé de Calcite, ce qui ne facilite pas son nettoyage. Je vais essayer un bain de dithionite mais pourquoi pas avec, juste avant, un nettoyage mécanique pour enlever les plus gros encroûtements. Encore merci Jean Philippe Citer
jean bulbe Posté(e) 17 octobre 2017 Signaler Posté(e) 17 octobre 2017 bonsoir justement c etait un peu la question... je me disais qu avec peut etre moins d encroutement elles seraient encore plus top... parce que deja bleu ca pik... j espérai naivement les voirs sans encroutement deja sacrées trouvailles... il y a 43 minutes, Gratophil a dit : Bonsoir Jean, Double merci pour ton message, car tu es manifestement le seul que intéresse ! En fait, les beaux cristaux de Calcites légèrement bleutés sont recouverts par en encroûtement qui lui aussi est composé de Calcite, ce qui ne facilite pas son nettoyage. Je vais essayer un bain de dithionite mais pourquoi pas avec, juste avant, un nettoyage mécanique pour enlever les plus gros encroûtements. Encore merci Jean Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 17 octobre 2017 Signaler Posté(e) 17 octobre 2017 Merci Jean Je vais faire un essai de dégagement. Philippe Citer
fluopathe Posté(e) 17 octobre 2017 Signaler Posté(e) 17 octobre 2017 Le 14/10/2017 à 21:26, Gratophil a dit : Suite dernières découvertes du (49): Calcite saupoudrée de pyrite: Autre Calcite: Bonne soirée Philippe L'encaissant c'est du volcano sédimentaire ? c'est incroyable comme tes calcites ressemblent à celle du morvan (secteur luzy) voir post morvan ! Citer
gryph58 Posté(e) 18 octobre 2017 Signaler Posté(e) 18 octobre 2017 Bravo Philippe, jolies découvertes ! Il y a 21 heures, fluopathe a dit : c'est incroyable comme tes calcites ressemblent à celle du morvan (secteur luzy) voir post morvan ! Je confirme, j'ai les même calcites légèrement roses saupoudrées de pyrite. Par contre les bleutées on n'a pas ça dans le secteur de Luzy et c'est dommage parce qu'elles sont bien belles. @Jojo38 et leptio, Sympas ces photos de terrain. Elles ont l'air superbes vos siderites ! Je serais curieuse de les voir nettoyées. Citer
Mumuch Posté(e) 18 octobre 2017 Signaler Posté(e) 18 octobre 2017 Il y a 23 heures, Gratophil a dit : Double merci pour ton message, car tu es manifestement le seul que intéresse ! Meuh non ! Tes trouvailles sont toujours top et je me régale de les voir ^^ J'avoue qu'un petit com de temps en temps ça fait toujours plaisir et motive à continuer, je connais bien ça héhé Citer
Indiana27 Posté(e) 18 octobre 2017 Signaler Posté(e) 18 octobre 2017 Je reprends du service. J'adore les calcites et celles ci sont superbes ! Citer
Gratophil Posté(e) 18 octobre 2017 Signaler Posté(e) 18 octobre 2017 Bonsoir à toute et tous. Merci pour vos encouragements. Je ne savais pas que les Calcites rose crème ressemblaient a celle du Morvan Pour les Calcites a reflets bleutées, c'est en effet nouveau, car je n'en avais jamais vu avec cet aspect. Je vais tenter de dégager quelques encroûtements. Le plus étonnant c'est que sous lampe UV, la couleur est aussi gris bleu. Étonnant pour des Calcites.? le test HLC est par contre très très effervescent. Encore merci Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 19 octobre 2017 Signaler Posté(e) 19 octobre 2017 Bonsoir, Voici la même pièce à la lumière naturelle est sous lampe à UV réglée sur ondes courtes. Il s'agit des Calcites gris bleutées présentées plus haut. Et comme vous le constatez, sous UV les Calcites ressortent vraiment bleutées: Vos remarques ? Merci Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.