marathon Posté(e) 9 novembre 2016 Signaler Posté(e) 9 novembre 2016 Pyrite trouvée cette été.11cm x 9cm Citer
marathon Posté(e) 9 novembre 2016 Signaler Posté(e) 9 novembre 2016 Une autre pyrite 19cm x 9cm. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 10 novembre 2016 Signaler Posté(e) 10 novembre 2016 Sympa, la première ! Quelle région ? Je dis bien : région. Citer
3frangin Posté(e) 10 novembre 2016 Signaler Posté(e) 10 novembre 2016 Bonjour, les pyrite sont de St Denis d'Orques 72 pourquoi ne pas donner le site vu que c'est connu maintenant !!! à plus ............ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 novembre 2016 Signaler Posté(e) 10 novembre 2016 Surtout reconnaissables entre mille, elles sont signées de leurs faciès atypiques. Citer
marathon Posté(e) 10 novembre 2016 Signaler Posté(e) 10 novembre 2016 Une autre atypique de St Denis d'Orques 72. 22cm x 13cm Citer
Kayou Posté(e) 10 novembre 2016 Signaler Posté(e) 10 novembre 2016 53 ou 72 Un petite indication sur le type de formation géologique ? Vraiment originales. Citer
marathon Posté(e) 10 novembre 2016 Signaler Posté(e) 10 novembre 2016 Une autre atypique de St Denis d'Orques 72 ( à 4 KM de la Mayenne) 17cm x 10cm Dans un nodule de schiste. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 novembre 2016 Signaler Posté(e) 10 novembre 2016 Il y a 2 heures, Kayou a dit : 53 ou 72 Un petite indication sur le type de formation géologique ? Vraiment originales. Une formation assez classique en somme. Des schistes noirs dévoniens riches en bancs (horizontaux, pendage peu prononcé) de nodules de schiste plus ou moins pyrités (mais plus que moins^^). Ce banc de schiste (une dizaine de mètres de puissance voire un poil plus) vient en couverture d'une épaisse couche de roche intrusive type gabbro (noté sill de dolérite sur la carte géol mais la roche fait pas trop dolérite :/ ). :) Citer
Gratophil Posté(e) 10 novembre 2016 Signaler Posté(e) 10 novembre 2016 Sublime ! Félicitations Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Une découverte de mars (récente mais pas trop) que j'avais pas encore postée. De jolies calcites de Liré (49) au faciès atypique pour le site (les copains s'en souviennent ). Les spécimens des photos sont flottants (du moins éléments de calcaire recristallisés en surface par de la micro-calcite et pyrite, le tout parsemé de plus gros cristaux limpides). Pour la taille ma main donne l'échelle Citer
Lucailloux Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Wow superbe ! Bien gemmes ! Citer
Gratophil Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Magnifiques ! Félicitations Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Merci les amis La poche a été trouvée avec un ami. Encore vierge de prospection, juste un tout petit trou (moins de 10cm) qui présageait un départ de cavité. La poche était tapissée de cristaux, une cloison centrale la séparait en deux (la cloison aussi couverte de calcites). Et au fond plein de cristaux libres, on a fait que du ramassage et tapé que à la fin de la journée pour extraire les parois de la poche :) Citer
greg la veine Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Si tu peux en mettre une de côté pour Blain 2017 (je pense passer), je suis preneur greg la veine Citer
3frangin Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Bonjour, oui une belle découverte pour le gisement !!! souvenirs pour John à plus ................... Citer
gryph58 Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Oui magnifiques et pas courantes ces calcites gemmes ! Avec les photos de terrain en plus, bravo et merci pour le partage ! Citer
antakari Posté(e) 4 décembre 2016 Signaler Posté(e) 4 décembre 2016 bonjour, tres jolies, ces calcites gemmes, haaa, une poche vierge, accessible , de la place pour s'étaler, comme on aime... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 décembre 2016 Signaler Posté(e) 4 décembre 2016 Merci à vous (et à toi Alain pour les photos de terrain). Oui, pour une fois une poche surprise, très facile à travailler, à bonne hauteur et avec très très peu de calcites abîmées. On en voudrait tout le temps Pas de soucis Greg, je t'en mets de côté Citer
greg la veine Posté(e) 4 décembre 2016 Signaler Posté(e) 4 décembre 2016 il y a 25 minutes, le géologue du 35 a dit : Pas de soucis Greg, je t'en mets de côté Cool, merci :-) greg la veine Citer
Benj Posté(e) 6 décembre 2016 Signaler Posté(e) 6 décembre 2016 Hello John ! Je viens de voir tes calcites... bravo ! Je crois que tu m'en avais parlé il y a quelques temps justement de cette découverte Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.