Stef4412 Posté(e) 30 juillet 2016 Signaler Posté(e) 30 juillet 2016 Sauf que : 1/ tu ne colores pas ta flamme mais tu fais brûler un cailloux Pour colorer la flamme il te faut prélever un fragment et le déposer dans une flamme oxydante 2/ le strontium colore la flamme en rouge pourpre pas en violet Ce sue tu peux tenter : a- un petit bout attaqué par de l'acide nitrique => effervescence b- le résultat de a- tu le laisse s'évaporer puis tu l'humecte (1 goutte) d'alcool et tu mets le feu => flamme rouge pourpre c- le résultat de a- avec un peu d'acide sulfurique => précipité Si a-, b- et c- sont positifs, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de strontianite (ça en a bien la tête en fait) De toutes façons, c'est une bien jolie pièce que tu as trouvé là !!! Citer
Gratophil Posté(e) 31 juillet 2016 Signaler Posté(e) 31 juillet 2016 Bonjour, Quelques photos d'une dernière sortie dans la carrière d'Ingrandes: Une très bonne sortie, avec de très belles Calcites avec des cristallisations différentes. Et entre les cristaux de Calcite de couleur marron de la pyrite. Mais le plus intéressant se trouve sur la pièce suivante. A l'intérieur de cette petite géode, j'ai découvert la présence de petits bouquets de cristaux limpides. Pouvez vous m'aider a les déterminer ? Calcite ? Gypse ? autre ... Merci a vous, voici les photos: Philippe Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 31 juillet 2016 Signaler Posté(e) 31 juillet 2016 As-tu testé la dureté ? On dirait du gypse, mais ça pourrait tout aussi bien être de petits hérissons de quartz ! Citer
3frangin Posté(e) 31 juillet 2016 Signaler Posté(e) 31 juillet 2016 Salut Philippe, je dirai aragonite on en avait trouvé il y a environ 30 ans maintenant ça peut être autre chose bien que les sulfures soit peut présente le gypse reste un bon candidat aussi à plus .................... Citer
Gratophil Posté(e) 31 juillet 2016 Signaler Posté(e) 31 juillet 2016 Bonsoir Alain, Effectivement cela ressemble bien à de l'Aragonite ! Les terminaisons sont identiques ! Merci Alain Philippe Citer
JPVHP Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Bonjour, Une petite dernière,avant le départ en vacances dans le Tarn. Fluorine sur quartz, pas trop jolie ,quelques chocs,mais bon c'est une récolte perso. 9,5x6cm Tarn A bientôt Jean Pierre Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Bien joué Philippe, bonne qualité pour Ingrandes. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Une partie (reste un peu de paillettes éparpillées dans le pan) de 2 jours d'orpaillage en centre Bretagne avec Cephyse, Max Tom et un autre ami :) Paillettes de 2,5mm max. Citer
Mumuch Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 il y a 8 minutes, le géologue du 35 a dit : Une partie (reste un peu de paillettes éparpillées dans le pan) de 2 jours d'orpaillage en centre Bretagne avec Cephyse, Max Tom et un autre ami :) Paillettes de 2,5mm max. Belle récolte :) Citer
JLOUI Posté(e) 8 août 2016 Signaler Posté(e) 8 août 2016 Petites récoltes de la semaine dernière en Aveyron et dans le Tarn. Valzergues (Aveyron): Fluorines Vers Rieupeyroux (Aveyron): Fluorines Vers Paulinet (Tarn): Goethite en encroutement mamelonnés sur quartz Citer
Ayashi Posté(e) 8 août 2016 Signaler Posté(e) 8 août 2016 Belle récolte... La fluo sur baryte est magnifique! Citer
Gratophil Posté(e) 8 août 2016 Signaler Posté(e) 8 août 2016 Alors la ça c'est chouette ! Les fluos de Valzergues sont décidément vraiment très belles ! Félicitations Philippe Citer
JLOUI Posté(e) 9 août 2016 Signaler Posté(e) 9 août 2016 Merci. Autre découverte tarnaise, toujours vers Paulinet. J'ai du mal à identifier le minéral. Sidérite??? Hématite??? La paragenèse du gisement est assez simple: quartz, goethite, fluorine. Merci à vous pour votre aide Citer
JLOUI Posté(e) 9 août 2016 Signaler Posté(e) 9 août 2016 Et pour faire plaisir à Ayashi, une autre fluo sur baryte (en fait c'est le même morceau qui s'est brisé...). Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 9 août 2016 Signaler Posté(e) 9 août 2016 Les 3 premières goethites sont sublimes, vraiment artistiques. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 10 août 2016 Signaler Posté(e) 10 août 2016 Il y a 17 heures, Gauthier Nicolas a dit : Les 3 premières goethites sont sublimes, vraiment artistiques. +1 ! Citer
JLOUI Posté(e) 10 août 2016 Signaler Posté(e) 10 août 2016 Merci à tous, ça fait vraiment plaisir pour une première vraie prospection ! J'espère que la chance du débutant ne m'abandonnera pas ! Des idées pour les petites ''lamelles'' inconnues? Citer
Cedrick Posté(e) 10 août 2016 Signaler Posté(e) 10 août 2016 Belles petites trouvailles. Pour les lamelles, siderite pseudomorphosee en goethite, un classique dans ces filons de l'Albigeois. Citer
xav33 Posté(e) 10 août 2016 Signaler Posté(e) 10 août 2016 Il y a 21 heures, JLOUI a dit : Merci. Autre découverte tarnaise, toujours vers Paulinet. J'ai du mal à identifier le minéral. Sidérite??? Hématite??? La paragenèse du gisement est assez simple: quartz, goethite, fluorine. Merci à vous pour votre aide Cela ressemble aussi à des bournonites. Citer
JLOUI Posté(e) 10 août 2016 Signaler Posté(e) 10 août 2016 Merci Cedrick et xav33. Je pencherai quand même pour la proposition de Cedrick vu l'abondance de la goethite dans le coin et l'absence de Pb/Cu (au moins à cet endroit). J'essaierai peut être de regarder la couleur de la trace, ça devrait être assez flagrant...encore que si la bournonite est altérée, pas dit que la trace soit grise.... Bref, pour l'instant disons que c'est une sidérite pseudomorphosée en goethite et on verra plus tard si j'ai le courrage de regarder la couleur de la trace. Citer
Gratophil Posté(e) 10 août 2016 Signaler Posté(e) 10 août 2016 Magnifique en tout cas ! Bien vu Jloui Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.