3frangin Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 la forme de certains cristaux ferait penser à des anatase mais on en a confier un échantillon à F. Font qui à fait analyser et le résultat c'est quartz !! pseudomorphose d'anatase en quartz ?? je sais pas si c'est possible John avait fait des photo de ces petits cristaux à plus ..................... Citer
Gratophil Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Alain Et bien mes premières impressions donnaient a penser comme toi à de l'Anatase. J'ai demandé conseil et on m'a indiqué Albite... Mais si pseudomorphose d'anatase en quartz, là c'est quand même bien ! Merci de ta réponse Alain. A bientôt. Philippe Citer
zunyite Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 la forme de certains cristaux ferait penser à des anatase mais on en a confier un échantillon à F. Font qui à fait analyser et le résultat c'est quartz !! pseudomorphose d'anatase en quartz ?? je sais pas si c'est possible John avait fait des photo de ces petits cristaux à plus ..................... transferts albite/quartz fréquents mais anatase/quartz , à priori impossibles....ou du moins jamais observé ! Citer
Gratophil Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 La question n'est donc pas tranchée... Merci zunyite. Philippe Citer
3frangin Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 la forme ne fait pas albite pour les petits cristaux que je t'avais passé pourtant Citer
Gratophil Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Alain que tu m'avais passé ? Les photos montrées des cristaux dont il est question sont issues d'une découvertes récentes ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Salut Philippe, Je me rappelle bien de ces petits cristaux. Trouvés posés sur l'orthogneiss aux épontes de la grande fente. Au départ ça ressemblait vaguement à des anatases (mais incolores, ça serai exceptionnel). L'analyse à tranché pour du quartz mais le faciès est vraiment curieux. Perso je serai aussi partant sur de l'albite pseudomorphosée Une petite photo pas terrible d'un de ces cristaux. Citer
Gratophil Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Bonjour John, Oui c'est bien ça ! Et effectivement c'est difficile a pendre en photo car les cristaux sont déjà très petits et ensuite transparents avec des reflets. Mais ta photo restitue bien ! Merci Philippe Citer
rives_3 Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 C'est vrai que la forme est bien attirante pour du quartz... et moi aussi, j'en aurai douté tellement l'anatase présente aussi des formes proches. Cela dit, l'anatase incolore existe... ou décolorée alors... On est sur la piste... Citer
Gratophil Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 non Philippe passé à Zunyite Ok pas de soucis Alain Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 Donc pseudomorphose d'Albite en Quartz ? Merci Philippe Citer
zunyite Posté(e) 14 mars 2016 Signaler Posté(e) 14 mars 2016 ces formes sont visibles (même aspect d'ailleurs) dans des zones d'échanges anorthite-albite ; exemple sur l'albitisation de camps cartie (p.o) et la tranchée d'ax les thermes (09) Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Posté(e) 24 mars 2016 Intéressantes les deux dernières photos .... et beau qu'est-ce donc ? (j'ose : aussi de l'Azurite ? ) Citer
Kayou Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Posté(e) 24 mars 2016 Azurite e Même azurite, une prise de vue normale (pas stacker/lifter... trop fainéant) au microscope (n'ai pas de bino !) (oculaire 10, objectif 10, crémaillère classique, APN tenu à main levée sur l'oculaire en fonction macro, lumière naturelle au soleil). Citer
titi250248 Posté(e) 25 mars 2016 Signaler Posté(e) 25 mars 2016 Négatif. Ceilhes et Rocozels peut être ? Alain Citer
Kayou Posté(e) 25 mars 2016 Signaler Posté(e) 25 mars 2016 Négatif, Alain. http://www.geoforum.fr/topic/25786-2-ou-3-choses-qui-ont-meuble-la-journeesans-compter-le-repas/page-24#entry559942 http://www.geoforum.fr/topic/25786-2-ou-3-choses-qui-ont-meuble-la-journeesans-compter-le-repas/page-24#entry558964 Citer
Nico78 Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 Toujours un peu a la bourre! Mais TOP les scapolites des pages précédentes! EN plus d etre une decouverte originale...! Citer
3frangin Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 Bonjour, comme certains n’apprécient pas que l'on publie des photos de nos recherches et de nos trouvailles venant du célèbre site de Liré et bien voici quelques photos de nôtre dernière découverte à Liré 49 j'espère que ça ne les empêcheras pas de dormir et que les ventes sur Ebay n'en paitront pas trop début de grattage au sol de la carrière ça commence à ouvrir la poche une fois vide 1,5O m de long pour 50 cm de profondeur les pièces sorties à plus ........................ Citer
3frangin Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 je ferrais d'autres photos quand tout sera propre et pour finir la poche rebouché avant notre départ de la carrière à plus ...................... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.