Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ,

Vincent , le Dithio est en commande j'y avais penser lol......

Autre piéce de l'an dernier , qui trone chez une amie maintenant .

Gerbe de scapolite et son cortége d'aiguilles de quartzs . 12 x 5 cm ...

post-11053-0-65326500-1457391118_thumb.j

Posté(e)

Encore plus jolie cette dernière .

Mon avis perso et, au vu du nombres de réponses,ces scapolites sont vraiment propres aux Hautes Pyrénées.Bravo pour cette nouvelle découverte.

Jean Pierre

Posté(e)

Merci Jean pierre , merci a bernie , eric , Benj , vincent etc..... J'aimerais savoir si d'autres formations ou spots avec se style de Scapolites et quartz ont pu étre trouver en France ! alors amies géoforomeurs j'attend beaucoup de vous .

Toujours aprés dégagement a l'acide de drole de quartz soit trappus soit en aiguilles sortent de ses calcaires avec les scapolites .

post-11053-0-45898300-1457464197_thumb.j

post-11053-0-94645700-1457464219_thumb.j

Posté(e)

Salut Daniel

Superbe, tu vois, il y a une sacrée différence!!!!! Bravo tes pièces sont magnifiques.et encore mieux maintenant.

Les deux que tu m as donné son en vitrine. Pour moi je n avais jamais vu cette espèce minérale a part dans les Pyrénées.

Merci pour le partage

Ps je t ai envoyé une invitation sur Facebook et tu l as pas encore accepter.

Vincent

Posté(e)

En fait, c'est une importante découverte ces scapolites,unique que dans le 65,c'est à faire passer dans une revue minéralogique.

Les dernières sont magnifiques.

Jean Pierre

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Félicitations Daniel pour cette re-découverte. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir des spécimens aussi esthétique de cette occurrence pyrénéenne !

Ces cailloux me rappellent de très bons souvenir de prospection sur ce petit coin du piémont. Encore bravo pour la qualité de ces pièces mais attention au transport ! Dans ces contextes les quartz sont souvent micro cataclasés...Les scapolites en éventail sont très inhabituelles. Si mes souvenirs sont bons, elles sont souvent intimement associées au mica muscovite en cristaux millimétriques ce qui rappelle un peu certains échantillons de "Betchat", au moins au niveau de la paragenèse. D'après les photos il semblerait que les scapolites soient plus ou moins pseudomorphosés en ces derniers ce qui n'a rien d'étonnant dans ce type de contexte géologique.

Très bonne soirée à tous !

Posté(e)

Daniel, les "scapolites" que tu m'avais données il y a un certain temps, je les avais montrées à Mr Lulzac, mais il n'y a vu

que du mica.

Peut être une pseudomorphose ?

... oui, ça c'est certain, c'est le propre du métamorphisme (en l'occurence pyrénéen) de transformer un minéral en un autre

(Une scapolite "originelle" peut ressembler à cela : http://www.mindat.org/photo-87957.html ; tout ce qu'il y a de plus gemme !)

Aussi, seule une analyse permet de caractériser l'espèce correspondant aux paillettes de ce silicate de type "mica".

En général, sur ce type de matériel on retrouve des espèces assez banales comme muscovite, phlogopite ou clinochlore (parfois variété "leuchtenbergite") mais cela n'enlève rien à l'originalité de ces ensembles d'agrégats.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...