Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

concernant ta photo "dolomie orbiculaire", j'ai retrouvé le post de Nicolas sur sa roche de Ingrandes qui a une texture assez proche : http://www.geoforum.fr/topic/24708-roche-trouvee-a-ingrandes-sur-loire/page-1

J'en arrive à la même conclusion que Trenen dans cet ancien fil, il s'agit dans les deux cas d'une brêche de type brêche cocarde.

Lors du jeu d'une faille la roche est broyée. De la calcite (ou dolomite ou autre...) cristalise à la surface des fragments de roche formant ainsi la couronne blanche. Enfin la matière marron (quelle matière : brêche, calcite et oxydes,... ?) vient cimenter les "cocardes" de manière partielle (d'où les géodes qui restent).

Sur ta photo "dolomie orbiculaire", on voit à gauche un fragment qui a lui-même une texture brêchique. Ca suggère donc que la faille a eu plusieurs phases d'activité avec à chaque fois broyage et recimentation de la roche. C'est le genre d'echantillon qui, avec les observations de terrain, renseigne beaucoup sur la tectonique locale.

Je me permets de reciter ces explications

..... je les ai même compris !

Posté(e)

Bonsoir Alain,

Tu pourrais nous montrer des photos de ta malachite, j'en parlais pas plus tard que Dimanche dernier lors de notre sortie avec Florent ?

Merci

Tchao

Philippe

Dans le vignoble des coteaux du Layon ( 49 ) , dans les environs de la carrière de Beaulieu /Layon ,

redécouverte d'un ancien indice de Malachite et Azurite dans Spilite ...

et qui , donc , est quasi identique à ce que l'on trouvait à Ingrandes ( sans l'Azurite ) !!

( carrière qui exploite la même roche ... )

c'est juste pour le fun car c'est de l'encroutement , sinon micro micro

post-11709-0-78784300-1425214716.jpgpost-11709-0-22063600-1425214678_thumb.jpost-11709-0-43955800-1425214694_thumb.jpost-11709-0-19882100-1425214732_thumb.j

Posté(e)

ahh cool ça ! très sympa ! Si tu as quelques échantillons en trop, je suis preneur ! :content:

Posté(e)

ahh cool ça ! très sympa ! Si tu as quelques échantillons en trop, je suis preneur ! :content:

Ha dommage que tu sois si loin de l'Hérault!

J'en ai quelques kilos que je distribue volontier autour de moi...

Hier encore j'en ai ramassé avec mon fils de 6 ans, ( avec en plus des rostres de belemnites, radioles d'oursin, coraux ...etc).

Si tu passes un jour dans ma zone (nord bitterois) fais moi signe, si j'en ai encore tu choisira!

Posté(e)

Dans nos contrées , de tels indices sont beaucoup plus rares et moins bien exprimés que dans le 34 par ex. ( Manu34 )

Posté(e)

Philippe :

Petit-Mars , c'est vraiment intéressant !

mais sans polémique aucune : ça y est, c'est Sphène gemme ?

Posté(e)

Salut les copains,

Oui, j'ai quelques Fluorine en rab, d'autant plus que je sais maintenant où cela se trouve dans la carrière...

Pour le petit cristal de Sphène, il faut attendre les analyses, les Frangins nous informerons des résultats.

Merci pour vos commentaires.

Tchao

Philippe

Posté(e)

Dans le vignoble des coteaux du Layon ( 49 ) , dans les environs de la carrière de Beaulieu /Layon ,

redécouverte d'un ancien indice de Malachite et Azurite dans Spilite ...

et qui , donc , est quasi identique à ce que l'on trouvait à Ingrandes ( sans l'Azurite ) !!

( carrière qui exploite la même roche ... )

c'est juste pour le fun car c'est de l'encroutement , sinon micro micro

attachicon.gifIMGP3209.jpgattachicon.gifIMGP3196.jpgattachicon.gifIMGP3197.jpgattachicon.gifIMGP3202.jpg

et bien pas besoin de traiter ! il ne doit pas y avoir de problème de mildiou dans cette vigne !

Posté(e)

Ok , pour moi c'était juste le fun de la recherche de ce petit indice ancien dont j'ignorais tout

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...