phguaz Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 p.s. connaissez vous un produit pour enlever ces encroûtements blanchâtres ? Citer
Invité Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Jolies petites cristallisations d'Epidote Citer
Thorin Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Sympa tes epidotes !! Pas de quartz ou de beaux cristaux d'albite ? Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Demi nodule de pyrite (53) Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 bonsoir, Pour ce qui concerne la formation des flats des dales j'ai réalisé au petit schéma explicatif vite fait avec les différentes phases Tout d'abord le fluide minéralisateur vient du socle granitique. Ce fluide est remonté par des fractures vers la surface et rentre dans les espaces laissés dans les terrains sédimentaires sus jacent principalement les calcaires ( les argiles étant peu perméables) et notamment les contacts entre les strates et les zones de vide comme les karsts. Le fluide se déplace donc à l'horizontal créant les flats. La minéralisation varie selon les blocs. au niveau de la vallée de la wear, la minéralisation est essentiellement fluorée et métallique ( Pb,Zn) alors que sur les blocs adjacents au bloc de la wear comme le bloc plus au Sud de la rivière Teas la minéralisation comprend de la barytine ( très belles baryte sur Hilton) J'ai mis sur une feuille à part la position des filons ou vein de la zone des Dales. vous remarquerez que rogerley est en bordure de zone avec une veine toute petite et une minéralisation en flat dans les fissures de la roche. Les deux plus beaux flats étaient ceux de Frazer's ou les cavités minéralisées étaient probablement à l'origine des karsts rendant les zones de géodes propres sans argile. C'est aussi le cas de Bultsburn,Cambokeels et de Heights. c'est pourquoi les très bons spécimens sortent de ces zones. Dans d'autres mines les flats sont moins ouverts c'est à dire que les interstices à remplir par la minéralisation étaient plus petits et que les minéralisations sont squizzées donc moins développées et moins belles. J'espère avoir été clairs dans mes explications bien fluorinicalement Philippe explication géologique de la formation des flats.pdf Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Le petit croquis en pièce jointe schéma formation des flats et des veins.pdf Citer
EricT Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Bonsoir, Merci beaucoup pour ces plans et ces petits croquis très explicites : on se fait une très bonne idée des choses... Sympa de partager ça ! Eric Citer
phguaz Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Sympa tes epidotes !! Pas de quartz ou de beaux cristaux d'albite ? ah , justement , Thorin , encore merci , car sans tes infos et ton blog je n'aurais peut-être pas eu l'idée de monter farfouiller dans les éboulis au dessus du sentier. J'avoue être très content des petits ( quelques millimetres ) cristaux de la photo #6 , par contre rien d'interressant en quartz et albite , même pas d'amiante alors qu'il y a quelques années j'en avais trouvé à la Combe-Bremond.. Ceci dit , le paysage seul vaut la peine , même sans trouver de mineraux ! Citer
phguaz Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 non, coté rive gauche du cours d'eau à quelques centaines de mètres de la bergerie. Je ne suis pas allé plus loin car mon sac à dos commencait à peser lourd ! Citer
Jdane Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Quelques macros de malachite et azurite de Bancairoun (Alpes Maritimes) Citer
Jdane Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Par contre aucune idée de ce que peut être celle-ci Citer
phguaz Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 super ces azurites ,d'autant que l'accès n'est pas facile . Mes vieilles references citent la tennantite en impregnation dans les grès , pourquoi pas ? ( c'est juste une idée ) Citer
Jdane Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 J en serais ravi. Il faut que je la passe au bino. Ces photos sont faites au microscope usb et les couleurs ne sont pas top. A part cela l acces n est pas trop difficile mais le retour est terrible si vous partez avec 2 ados qui vous en mettent 30 kg sur le dos! Citer
Jdane Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 Voici la suite des échantillons entiers Citer
Jdane Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 Malachite et azurite plus autres mais visibles seulement au bino (cristaux noirs: il y a plusieurs possibilités) Citer
kerpo56 Posté(e) 22 août 2014 Signaler Posté(e) 22 août 2014 nice augustin , c est une autre cristallisation que l on voie a la base des pointes ? Citer
Augustin Posté(e) 22 août 2014 Signaler Posté(e) 22 août 2014 Micro quartz sur certaines faces. Citer
min56 Posté(e) 22 août 2014 Signaler Posté(e) 22 août 2014 Très sympa Augustin, ça ressemble aux grandes heures de PLoemeur. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 22 août 2014 Signaler Posté(e) 22 août 2014 Arrête Augustin je viens de baver. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.