Augustin Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Pas St. Peray a mon avis... Sont-ce des octaèdres violets? En plus les quartz en antisceptre ne me parle pas pour cette localité... Citer
trenen23 Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Tu es sur ?, cassure très conchoïdale, pas de clivage visible Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Salut les deux affreux ! Oui pas de problème !! (Durande) on la trouve comme ça sur le site : en fait elle a "fondu" ! (pour info la cassure est subconchoïdale) vert bouteille sur des "fissures" , densité correspond,sublime éclat !! dureté: facilement rayé par le quartz. j'y peux rien ! Généralement les géologues locaux la décrivent tous avec cet aspect "arrondi" . Un peu comme tout le reste d'ailleurs ! Edit : c'est régulier que je trouve des "lamelles" bien vertes (1 mm d'épaisseur) . Celle-ci si je veux , j'en tire une "lame" . Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Et bien et bien en voilà une curiosité! Citer
phénacite2 Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Petit retour pour les affreux : vous auriez dit KOUA?? Citer
1frangin Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 pour moua ça colle pas ... mais bon je suis pas infaillible loin de la !! regardes la quand même : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=12&ved=0CB0QFjABOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.cours.polymtl.ca%2Fglq1100%2Fmineraux%2Fhornblende%2Fhornblende.html&ei=qAmmTduPLtGJhQfEvqTeCQ&usg=AFQjCNEQ-goaoBmPXp6Z30AmQF4R8Alx0g Citer
trenen23 Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Ben j'sais pas trop, mais pas amphibole OK je sors Avec toute mon amitié Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 ben raison de plus mon cher Laurent !! Mais ici c'est du volcanisme !! didiou !! des zircons arrondis, des saphirs arrondis, des feldspaths arrondis, des greants arrondis, des péridots arrondis, des ... tu ne crois pas que la listes va être longue ?? A un moment donné, il faut relever la manche, dire : ok, ici il n'y a rien qui correspond aux livres ! Ici , tu ne peux pas te baser sur les livres ! c'est la mélasse minérale qu'a si bien décrit FORESTIER !! tous les minéraux ont morflé !! Y'a rien qui correspond aux normes !! Moi je fais pas les carrières , ni les "galeries" !! Après quand je dis hornblende: parce qu'elle est signalée, car les tests faits correspondent, après, les amphiboles !! tu sais les différencier ?? il y en a une vingtaine !! Citer
trenen23 Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Ouais mais elles ont toutes deux clivages à 120° ! Olivine ça collerait pas ?, Pas de verres possible ? Serge Citer
1frangin Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 didioux!! moi aussi ce sont les clivages qui me chagrinent !! alors a moins d'avoir affaire à une hornblende métamicte... je vois pas comment ça en serait! mais métacmite faudra expliquer......... Citer
phénacite2 Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 serge !! d'une: pas de cette dimension, deux : examine bien la première photo ! les flèches montrent un clivage naturel ( ??) parfait mais interrompu : CQFD Citer
1frangin Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 déjà stéphane faut qu'on parle de la même chose .... http://www.geowiki.fr/index.php?title=Clivage est ce vraiment des clivages ? Citer
phénacite2 Posté(e) 13 avril 2011 Signaler Posté(e) 13 avril 2011 Je maintiens Hornblende . Vous ne proposez rien d'autre. houille ?? charbon ?? Mais non tout ça correspond ! j'en montrerai d'autres, goude nailleteu ! Citer
phénacite2 Posté(e) 14 avril 2011 Signaler Posté(e) 14 avril 2011 Hello ! Laurent et Serge ! Comme vous se savez Hornblende ce n'est pas un seul et unique minéral ! Voici d'autres exemples Citer
phénacite2 Posté(e) 14 avril 2011 Signaler Posté(e) 14 avril 2011 Suite là on a une lamelle et un pseudo cristal vue de la lamelle , grand éclat selon l'angle de lumière le pseudo cristal, classique des amphiboles en rotation, cette face est très "fondue" et à les même caractéristiques que la lamelle pour le fun, inclusions d'un minéral rouge translucide( ?? ) Citer
Ceram71 Posté(e) 14 avril 2011 Signaler Posté(e) 14 avril 2011 Bonjour à tous, Juste deux,trois petites "Beaujolaiseries" de ces derniers temps. Pyromorphite sur quartz avec baryte L:80 x H:70 recto et verso Hérisson de petits cristaux de quartz(quelques sceptres) L:80 x H:90 Autre petit hérisson de quartz L:65 x l:45 (je ne suis pas super équipé pour la photo...) Voilà,c'est tout pour l'instant,à plus... Citer
Ceram71 Posté(e) 14 avril 2011 Signaler Posté(e) 14 avril 2011 PS:Je ne sais pas comment vous faites pour mettre les légendes juste sous les photos ??? Citer
1frangin Posté(e) 14 avril 2011 Signaler Posté(e) 14 avril 2011 1=> 2 =>3 =>4 et hop !! dans le texte où tu veux !! Citer
tbrunch Posté(e) 14 avril 2011 Signaler Posté(e) 14 avril 2011 Salut Stéphane, en effet, sur la photo de la lamelle, on peut distinguer ce que je crois être des plans de clivage. Citer
phénacite2 Posté(e) 15 avril 2011 Signaler Posté(e) 15 avril 2011 Hello tbrunch ! Merci de ton avis ! c'est tout à fait ça ! Citer
phénacite2 Posté(e) 18 avril 2011 Signaler Posté(e) 18 avril 2011 Je continue dans la famille des inosilicates. Entre la famille des pyroxènes et celle des amphiboles, à l'oeil nu on les différencie essentiellement par l'angle de leurs clivages : 124° ou 56° pour les pyroxènes et 93° ou 87° pour les amphiboles. Mais des fois ce n'est pas évident d'avoir des clivages sur des "monstres". Personnellement je vois ça en bino et la réaction aux angles de lumière, tôt ou tard, je distingue des stries caractéristiques des amphiboles que je ne retrouve JAMAIS sur les pyroxènes. Comme je l'ai déjà dit, la majorité des amphiboles trouvées dans le secteur sont "arrondies", quelques exemples : pyroxènes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.