esor6 Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Le 22/03/2011 à 07:04, guillaume83143 a dit : Je rajouterai une catégorie: les lecteurs et acteurs passionnés: qui restent et qui gardent espoir !!! Serrons-nous les coudes et gardons cette passion commune qui nous fait tous rêver !!! dans la vie, on a déjà bien assez de moments pour en "baver" !!! Bon, je suis un peu hors sujet pour les découvertes récentes, mais je tenais à exprimer mon point de vue. A bientôt Ha, ben voilà ! Du bel esprit ! çà, çà me plait ! (je le censure pas !) Citer
erphy Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Bon bon allez, on passe à autre chose et merci à tous... Le beau temps et avec nous et les cailloux nous appellent alors, chaussures (ou bottes) aux pieds, sacs aux dos et haut les cœurs , le cristal est au bout du chemin, même si celui-ci est raide! Bonne prospé à tous et bientôt des petite photos de mes modestes et récentes trouvailles... A+ Citer
AJVD Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Le 22/03/2011 à 07:04, guillaume83143 a dit : Je rajouterai une catégorie: les lecteurs et acteurs passionnés: qui restent et qui gardent espoir !!! Serrons-nous les coudes et gardons cette passion commune qui nous fait tous rêver !!! dans la vie, on a déjà bien assez de moments pour en "baver" !!! Bon, je suis un peu hors sujet pour les découvertes récentes, mais je tenais à exprimer mon point de vue. A bientôt Le 22/03/2011 à 07:59, erphy a dit : Bon bon allez, on passe à autre chose et merci à tous... Le beau temps et avec nous et les cailloux nous appellent alors, chaussures (ou bottes) aux pieds, sacs aux dos et haut les cœurs , le cristal est au bout du chemin, même si celui-ci est raide! Bonne prospé à tous et bientôt des petite photos de mes modestes et récentes trouvailles... A+ Hé bien voila ! merci de vos réponses. Je pense qu'il faut apprendre à communiquer sans animosité. Un sujet ouvert peut être complété par des informations écrites ainsi que des photos présentées par d'autres membres, ainsi existera une complémentarité entre nous, chacun pouvant apporter sa "pierre" à l'édifice et participer ainsi à sa construction. , réouverture du sujet St Jean de Valé... Citer
Augustin Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Encore un gypse, mais sous une autre forme cette fois-ci. Même provenance que les précédents. Pour la taille, ben y'a mes doigts! Citer
phénacite2 Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 t'as de gros doigts Augustin ?? Bon, une enclave à cordiérite du Croustet... à la bino, y'a de tout ! ( sphéne, feldspath(gemme), des aiguilles, etc etc...) Citer
Augustin Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Normaux, ni des doigts de chinois, ni des doigts de soudanais (). La pièce doit faire dans les 6-7cm. Citer
Ceram71 Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Bonjour à tous, Juste une petite question de curiosité (indicrète?) à Augustin que doivent peut-être se poser d'autres forumers (ceux qui ne le connaisse pas) : Où vis tu Augustin? As-tu un job en géologie ou minéralogie? Un jour une trouvaille en France,un autre jour à l'autre bout de la terre. Ceci dit,tu n'es pas obligé de répondre si ça te gênes. Très mignons. ces petits gypses,bonne suite... Citer
Augustin Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Y'a des jours où je ne sais pas quoi faire, alors je me promène! Blague à part, réponse en MP. Citer
1frangin Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 un jour français... un jour chinois.... un jour soudanais !!!!!! Citer
GEOL 4387 Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Gypse sur bois, Lac Assal, Djibouti. Alain Citer
erphy Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 joli, joli ces gypse! une pseudomorphose de bois d'afrique, l'affaire est dansl'lac! Citer
JACK Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Posté(e) 27 mars 2011 Hello, pour Augustin, trouver en dessous d'un arbre, le week end dernier, Porte des Alpes, Isère...La première un flottant. Deux spécimens parmis une trentaine de pièce sortie avec mon équipier. A nécéssité un petit chantier d'une demi journée. Que du bonheur. Cette semaine au menu Quartz et Chlorite, peut être des photos à venir, si le temps le permet éventuellement. Citer
JACK Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Posté(e) 27 mars 2011 Une partie d'une trouvaille en mi-Janvier. Quartz/Sidérite. Région de Porte des Alpes, Isère. Pas encore fini de tout nettoyer. Citer
esor6 Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Posté(e) 27 mars 2011 Scan (champ 15 mm) d'une pierre que je pense être un mélange d'un minéral du groupe de la sodalite et de petits saphirs. Les parties bleus les plus claires sont rayées par un quartz. Les plus foncées non. Le blanc, c'est de l'albite. Densité proche de 4. Raye la porcelaine sans laisser de trace. Contexte albitite intrusives dans péridotites. Citer
phénacite2 Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Posté(e) 27 mars 2011 jean-éric !!( la sodalite est soluble dans hcl avec gel) toujours dans le bleu..... la zone de résidus de fonderie... Citer
esor6 Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Posté(e) 27 mars 2011 Le 27/03/2011 à 19:19, phénacite2 a dit : jean-éric !!( la sodalite est soluble dans hcl avec gel) toujours dans le bleu..... la zone de résidus de fonderie... et zut, çà réagit pas à hcl et je raye de la topaze avec et la topaze raye la roche en partie !! Donc, mélange saphir et albite. Elles sont jolies les scories par chez toi ! Citer
phénacite2 Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Hello ! Jean-Eric, tu penses que les parties claires sont recouvertes d'un minéral comme sur tes autres découvertes ?? En tout cas sur ta photo on voit une empreinte hexagonale... saphir ?? Citer
fluo43 Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Bonjour à toi JACK Une photo d'un explemplaire de plus près SVP Qu'on voit un peu mieux les détails. Merci Citer
Augustin Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Bien vu Jack. Et puis c'est pas que pour moi, beaucoup aimeraient en voir plus souvent des pièces comme ça. Vivement qu'on voit ça nettoyé... Citer
esor6 Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Le 28/03/2011 à 05:16, phénacite2 a dit : Hello ! Jean-Eric, tu penses que les parties claires sont recouvertes d'un minéral comme sur tes autres découvertes ?? En tout cas sur ta photo on voit une empreinte hexagonale... saphir ?? La partie de la pierre qu'on voit est polie. Donc test de dureté correct. Oui, saphir pour l'empreinte. Citer
greg la veine Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Bravo Jack : on aimerait être à côtyté de toi que tu passeras 1 coup de jet dessus (c'est un des moments que je préfère dans la minéralogie !) greg la veine Citer
elmineralo Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 belle recolte Cedric! a quand le nettoyage! Citer
JACK Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 Hello, ca vient, ca vient. J'ai reçu mes sachets de solutions tampons, je vais enfin reprendre. A+ Citer
Augustin Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 Le 28/03/2011 à 07:37, greg la veine a dit : (c'est un des moments que je préfère dans la minéralogie !) C'est vrai qu'après le moment de la découverte où l'on sent les cristaux sous la glaise (encore mieux quand on met la main dans la poche!), c'est l'heure du verdict! Bon, souvent des désenchantements, mais il est vrai que de voir apparaitre les cristaux sous le robinet est assez agréable, finalement la mise en collection est presque accessoire après tout ça. Citer
fluopathe Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 Le 01/04/2011 à 10:53, Augustin a dit : C'est vrai qu'après le moment de la découverte où l'on sent les cristaux sous la glaise (encore mieux quand on met la main dans la poche!), c'est l'heure du verdict! Bon, souvent des désenchantements, mais il est vrai que de voir apparaitre les cristaux sous le robinet est assez agréable, finalement la mise en collection est presque accessoire après tout ça. Alors là je suis tout a fait d'accord avec cela ! On peut dire que la mise en collection correspond à 15 % du plaisir ! en tout cas pour moi ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.