pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 2 bi terminer de beaumont 10 / 6 8 / 5 Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 encore un beaumont ardeche avec bi terminer 11 / 8 / 9 Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 et une dernière, découverte au mois de août sud Ardèche quartz rose, barytine crêtée, calcite de 6 cm environ Citer
AJVD Posté(e) 23 septembre 2013 Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 Samedi matin Dans la série des minéraux de la route nationale 122. (les photos ne sont pas trop top, je vous prie de m'en excuser) Aragonite sur basalte Citer
Kayou Posté(e) 23 septembre 2013 Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 Tu as touché le pompon Alain ! Des détails sur la coloration brune ? Citer
AJVD Posté(e) 23 septembre 2013 Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 Bonjour Claude Oui, j'ai touché le pompon La pièce présentée fait 4,5 x 7 cm Je suis incapable de te répondre, c'est une coloration que je vois souvent sur des calcites ou aragonites que je trouve dans le basalte. Les blocs de basalte que j'esquiche, que je casse sont souvent infiltrés par cette espèce de " ? " qui donne cette coloration. J'en ai aussi des superbes en micro, mais je n'ai pas le matos pour faire de la photo avec ma bino. Citer
CHRIS654321 Posté(e) 23 septembre 2013 Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 Que de belles découvertes de quartz en ce moment !! Alors je continue avec des quartz ! Voici quelques quartz de Saint Jean de Valériscle: Les 4 plus gros de la poche (une vingtaine au total). Le quartz du bas fait 4/3,5cm DSCN2241.JPG Dimensions: 3,5/3cm DSCN2242.JPG Bonne soirée à tous, SUPERBE.. en mp tu m'en vendrais un ... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 23 septembre 2013 Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 Oui, tu as décroché le pompon, Alain ! enfin, les pompons... Citer
AJVD Posté(e) 23 septembre 2013 Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 Oui, tu as décroché le pompon, Alain ! enfin, les pompons... C'est exact Michel, c'est vrai tu peux dire "les pompons" car il y en a plusieurs sur la gangue, c'est bien ainsi que tu l'entendais ? Citer
pena07 Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Posté(e) 25 septembre 2013 Samedi matin Dans la série des minéraux de la route nationale 122. (les photos ne sont pas trop top, je vous prie de m'en excuser) Aragonite sur basalte elle est superbe cette aragonite, elle est splendide vincent Citer
AJVD Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Merci Vincent, Cette aragonite je l'ai trouvée dans la carrière de Curebourse à St Clément, carrière qui est toujours en activité. Il reste quelques petits endroits ou l'on peut encore trouver quelques cailloux . Le front de taille ou se trouvaient les belles pièces a été remblayé. L'extension de l'exploitation se fait plus sur le côté droit et celui-ci ne présente pour l'instant aucune minéralisation, rien ! le basalte est plus compact et en couches empilées les unes sur les autres, je crois que c'est la même coulée de lave que celle de la table de Carlat. La table de Carlat qui géologiquement est un exemple typique de relief inversé. J'y suis retourné depuis la trouvaille et j'ai ramené pas mal de pièces avec des perles de calcites bien formées, lisses de couleur blanc nacré (elles sont actuellement dans un bain avec du liquide vaisselle pour les nettoyer.) Citer
Kayou Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 La table de Carlat qui géologiquement est un exemple typique de relief inversé. Officiel, les ruraux ont de l'humour: En avril 2010, Carlat sera a été officiellement jumelé avec le village de Bruni (Vallarsa), en Italie. "Minéralos" d'époque Citer
AJVD Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Merci Claude, Cette table basaltique au sommet du col de Curebourse à 997m d'altitude découle d'un phénomène géologique appelé une inversion de relief. Elle provient de la même coulée de lave que les tables basaltiques de Carlat et de Las Clauzades sur la commune de Raulhac La table de Carlat appartient toujours à la famille Grimaldi dont : " La célèbre branche de Monaco est éteinte en ligne masculine depuis le XVIIe siècle. Cependant, la famille qui règne sur Monaco, et qui a repris le nom de Grimaldi, en descend par filiation plusieurs fois féminine et naturelle." Sur le rocher s'élevait depuis le VIIIe siècle un château dont la position sur toute la vallée était imprenable, et que le roi Henri IV fit raser en 1604. Avec la Révolution française, la vicomté est confisquée et ses possessions vendues comme biens nationaux. À la fin du XIXe siècle, le rocher de Carlat a été racheté par la Société de la Haute-Auvergne afin de le rétrocéder à Albert Ier de Monaco (wikipédia) Citer
Benj Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 C'est vraiment beau tout ça ! :super: Citer
coraline Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Après toutes ces belles découvertes, des petites anglaises ! découvertes de la semaine dernière ! cote sud de l'angleterre barytes île de Sheppey pyrite charmouth calcite Lyme Regis gypse Lyme Regis Calcite Weymouth gypse Weymouth aragonite weymouth pyrite Weymouth Citer
Kayou Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Pyrites originales, et barytes sympa. Citer
coraline Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Merci !! mes préférées aussi !! Citer
kerpo56 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 bien sympa les pyrites de charmouth coraline Citer
Kayou Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 La 1ère pyrite interpelle un chouia... Tu as des détails à son sujet Coraline ? Se pourrait-il que cette disposition des cristaux soit en relation avec quelque forme de fossile ? Citer
souba_seb Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 J'sais bien que le père Guillaume les a annexé un moment, mais c'est pas du normand ça! C'est ben meugnon quand même! Citer
pena07 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 voici 3 petites fluo de la carrière de st peray dont une avec un gros plan sur les petits fantômes et quelques cristaux de barytine crêtée. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Les pyrites de Charmouth étaient souvent sous forme de plaquette (qui les rare fois ou je les aient vue "pseudo-en-place" semblait s’intercaler entre 2 strates), souvent c'étaient des micros pointes donnant une surface rugueuse avec des boules par endroit, mais régulièrement on trouvait ces formes qui étaient souvent bien exprimé sur une face, et quasiment pas de l'autre. J'en ai pris aussi quelques bouts (peut etre pas assez, mais elles étaient quasi toute +- oxydée voir totalement rouillée), sauf que je me suis pas encore occupé des minéraux (j'ai déjà pas fini de dessaler les fossiles... :S ) Citer
coraline Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 Merci à vous ! pour répondre à Kayou pas de fossile en vue, sur ce site peu de pyrite prennent place sur des fossiles comme l'a indiqué Lexovisaurus, par contre on en trouve souvent à Lyme Regis sur des ammonites comme celle-ci : sympas les st peray ! Citer
crazy Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 TOP je dirai même le st peray c'est classe l'asso baryte/fluo (découverte perso?) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.