coraline Posté(e) 8 juin 2013 Signaler Posté(e) 8 juin 2013 Oh mais y'a des trucs tout choupinou là !!! La cassi et la wavelite chouette ! c'est pas courant pour le coin non ? nan mais le quartz d'Allos quoi !!!! vraiment tip top !! Citer
guillaume83143 Posté(e) 8 juin 2013 Signaler Posté(e) 8 juin 2013 Oui, ça vallait le coup, et merci au redoux soudain :-), pas de grosses pièces mais certaines sur gangue sympas. Un autre quartz d'Allos Citer
Augustin Posté(e) 8 juin 2013 Signaler Posté(e) 8 juin 2013 Cassi et wavellite typiques justement de Montebras. Citer
lemorion Posté(e) 8 juin 2013 Signaler Posté(e) 8 juin 2013 Un dernier tour à Montebras, après les gens vont penser que j'aime ce coin ! Pour la peine, une cassi de 10mm, un placage de wavellite de 4x2cm et une pièce de quartz (cristal du centre 5-6cm). Pour du déblai, je suis assez content des deux dernières. Le quartz va finir avec la grosse cassi chez les Frangins. Je garde la wavellite par contre ! IMG_5133.jpg IMG_5136.jpg Trés sympa, la Wawellite, et j'aime beaucoup la petite cassi du message 4093... François Citer
alain69 Posté(e) 8 juin 2013 Signaler Posté(e) 8 juin 2013 Sympa la cassi du message 4097 Alain Citer
cantalou Posté(e) 8 juin 2013 Signaler Posté(e) 8 juin 2013 Bonsoir, quelques trouvailles (micro) du mois de mai. Puy Griou, Cantal. Améthyste Améthyste Citer
cantalou Posté(e) 8 juin 2013 Signaler Posté(e) 8 juin 2013 Améthyste et sidérite Cristobalite (?) sur tridymite accompagnée d'améthyste et de sidérite Citer
coraline Posté(e) 8 juin 2013 Signaler Posté(e) 8 juin 2013 Cassi et wavellite typiques justement de Montebras. Ah d'accord, merci bien !! joli les petites améthyste aussi ! Citer
trenen23 Posté(e) 8 juin 2013 Signaler Posté(e) 8 juin 2013 Chapeau Robin, ça progresse ! toujours au même endroit ? La wavellite c'est du sérieux; rarement vue comme ça à Montebras A une époque, les cassi n'étaient pas ramassées (c'est moins glamour que les turquoises et on en trouvait assez facilement. Serge Citer
Augustin Posté(e) 9 juin 2013 Signaler Posté(e) 9 juin 2013 Il est clair que les zones sont assez bien réparties, une zone donne les turquoises (pas une seule, même une mouche, sur les blocs que je travaille) et l'autre zone donne pas mal de cassis, alors que la zone à turquoise n'en montre quasiment plus (je dit pas qu'il n'y en a pas, mais elles sont toutes petites et plutôt rares). J'avoue ne pas avoir de référentiel pour le niveau de la wavellite... Citer
cantalou Posté(e) 9 juin 2013 Signaler Posté(e) 9 juin 2013 Chapeau Robin, ça progresse ! toujours au même endroit ? La wavellite c'est du sérieux; rarement vue comme ça à Montebras A une époque, les cassi n'étaient pas ramassées (c'est moins glamour que les turquoises et on en trouvait assez facilement. Serge Oui Serge, toujours la zone à Lacroix. Malheureusement, ça progresse pas trop, ça reste toujours micro. Citer
iCy79 Posté(e) 9 juin 2013 Signaler Posté(e) 9 juin 2013 sympa ces petites améthystes, quelle taille à peut près? Citer
cantalou Posté(e) 9 juin 2013 Signaler Posté(e) 9 juin 2013 sympa ces petites améthystes, quelle taille à peut près? Salut, pour les plus gros cristaux rencontrés 5 mm. Les tridymites sont un peu plus grosses, mais ça reste en dessous du centimètre. Citer
alain69 Posté(e) 9 juin 2013 Signaler Posté(e) 9 juin 2013 Salut, pour les plus gros cristaux rencontrés 5 mm. Les trydimites sont un peu plus grosses, mais ça reste en dessous du centimètre. En tout cas, l'association tridymite/améthyste est assez remarquable. Alain Citer
cantalou Posté(e) 9 juin 2013 Signaler Posté(e) 9 juin 2013 En tout cas, l'association tridymite/améthyste est assez remarquable. Alain Pas facile de prendre des photos, mais je mets deux autres aperçus dont un plus ancien, tiré de mon mindat. Sidérite et améthyste sur tridymite, le cristal de tridy le plus imposant doit faire environ 5 mm de large. http://www.mindat.org/photo-387340.html (je me suis trompé pour la taille, la tridy fait 6-7 mm) Citer
daeressea Posté(e) 9 juin 2013 Signaler Posté(e) 9 juin 2013 un petit quartz tout noir, 9mm et demi, gard. Citer
Nino Posté(e) 9 juin 2013 Signaler Posté(e) 9 juin 2013 Sympa tes améthystes ! Mais comment se fait il qu'il y ai l'association quartz/trydimite ? Si je ne me trompe pas, ces 2 formes de silice cristallisent dans les conditions de pression/température différentes... Citer
trenen23 Posté(e) 9 juin 2013 Signaler Posté(e) 9 juin 2013 Je penserais bien à des vacuoles dans enclave à haute température pour la tridymite suivi d'un épisode hydrothermal pour le quartz améthyste, mais pour le plaisir de penser .... Serge Citer
cantalou Posté(e) 9 juin 2013 Signaler Posté(e) 9 juin 2013 Je penserais bien à des vacuoles dans enclave à haute température pour la tridymite suivi d'un épisode hydrothermal pour le quartz améthyste, mais pour le plaisir de penser .... Serge Niveau température, il y a du y avoir des variations très nettes dans le trachyte, puisque un trachyte mieux préservé donne du quartz, alors que j'ai constaté du quartz améthyste dans un trachyte plus érodé (parfois dans un même bloc, j'ai quartz et du quartz rosé en fonction des zones). Il faut une température minimum de 350 degrés je crois pour que la couleur améthyste se stabilise ? Donc, s'il y a du quartz, la température était différente... Un épisode hydrothermal pourrait être à l'origine de ces variations de températures ? Ce qui serait intéressant ce serait d'analyser le minéral sur la tridymite que j'ai identifié à l’œil comme cristobalite (c'est trop petit pour y voir un système cristallin). J'ai rencontré un minéral blanc en aiguille (pas de réaction hcl) aussi, qui pourrait-être un autre polymorphe de silice ( j'ai aussi pensé à la cristobalite mais la température de formation est autrement plus élevée ? )... A signaler que la tridymite est presque toujours maclée. Citer
guillaume83143 Posté(e) 10 juin 2013 Signaler Posté(e) 10 juin 2013 Salut à tous, Une calcite d'Allos Citer
Augustin Posté(e) 10 juin 2013 Signaler Posté(e) 10 juin 2013 Ça ressemble à certaines fluos de Chaillac, avec le cur blanc givré et les arêtes bien claires. Si je retrouve une photo je te montrerai. Chouette ! Citer
Augustin Posté(e) 10 juin 2013 Signaler Posté(e) 10 juin 2013 Pas possible de rajouter des photos en faisant "modifier"... J'ai retrouvé la pièce en question, mauvaise photo mais ça date un peu, pour pas dire autre chose ! On devine quand même ce dont je parlais. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.