Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

un rayon de soleil, une petite sortie au pays des sucs, Haute Loire.

Une gerbe d'aragonite de 3 cm dans une géode de calcite de 6x5cm

post-6474-0-80441000-1361120851.jpg

Une autre gerbe d'aragonite de 4cm saupoudrée de calcite dans une géode de calcite

post-6474-0-76043600-1361120929_thumb.jp

Une géode de 1cm de diamètre (petit)

post-6474-0-56669300-1361121018.jpg

Et en plus, cela défoule de taper sur le Basalte (attention aux éclats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tronche de ta calcite, ton truc sent le peyrebrune, auquel cas, je dirai pyrite vu que la chalco là bas est rare. Mais de toute façon, ça sent la pyrite, on devine les cubes.

gagner Lionel-R, ça vient bien de peyrebrune :yes3:

pyrrhotite impossible ?

Serge

comment savoir et faire la différence? une autre photo de plus prés ou un autre angle peut aidé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini quartz bideterminés (le plus grand fait 15mm),

certains maclés a même posés sur la terre dans un champ labouré dans l Oise (sur un plateau calcaire).

A cela j aurais des questions en espérant de ne pas trop sortir du sujet du fil;

Pourquoi dans ce champ et pas celui du voisin qui comporte les mêmes caractéristique?

Est-ce possible d y trouver des cristaux plus grand?

Merci

post-15133-0-53812200-1361610831_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du beau quartz, oui. Pour ainsi dire, je suis même surpris qu'on trouve cela dans la région parisienne. C'est une bien belle nouvelle. Plus gros, je ne crois pas. Pourquoi un champs plus qu'un autre ? Peut être dû à une caractéristique particulière de l'affleurement des roches sous jacentes. Il y a aussi les typiques changements latéraux de faciès, qui expliquent que pour un même horizon de roches, contemporaines, il peut y avoir des caractéristiques différentes avec des conditions de dépôts et de transport différentes...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle découverte mais c'est quand même curieux.

Tous ces cristaux aussi nets sur un terrain qui est labouré chaque année (et depuis quand ?)

Même si le quartz est dur, ils devraient être beaucoup plus usés.

N'auraient-ils pas pu être déposés ici par l'homme pour une raison qui reste à déterminer ?

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

petite découverte sympa lors de ma derniere sortie dans le tarn avec mon amis ZONUM81

un gros bloc de dolomite que je viens juste d'ouvrir pour mieux aprecier ce qui se trouver dans son coeur.

les photos sont pris a la va vite avec mon telephone portable, elles ne sont pas terrible. j'en ferai de mieux plus tard.

post-3950-0-44712300-1361641794_thumb.jp

post-3950-0-77195000-1361642026_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...