Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
mais apparement la solution serait un peu acide quand même si j'ai bien compris un échange sur un autre post !

et HCL pas inoffensif du tout sur les fluos !!!! comme l'ont fait remarquer les messages précédents !

Alors je viens de faire un essai d'HCL sur une fluo, mis à part une légère rugosité sur la surface d'une des faces (HCL dilué à 33%), ce qui ne me choque pas, après... les goûts et les couleurs :P

Posté(e)
Alors je viens de faire un essai d'HCL sur une fluo, mis à part une légère rugosité sur la surface d'une des faces (HCL dilué à 33%), ce qui ne me choque pas, après... les goûts et les couleurs :P

L'HCL attaque bel et bien la fluo, dans des proportions variables, fonction de l'origine de la pièce, de la dilution, de la température ,du temps du bain , plein de paramètres pas facilement maitrisables

En quelques dizaines d'années de "trempages" , je ne dirais pas des m3 d'HCL consommés ,mais pas mal quand même, et des tonnes de fluo trempées, on se fait une idée,Bon c'est une question d'expérience a acquérir,ce n'est pas grave n'est ce pas et puis il y a la "bombe silicone "

Quand à l'eau de pluie c'est vrai que ca attaque, le souci c'est la peinture après pour repeindre le mur sur lequel étaient posées les pierres mur couvert de coulées, toutes les nuances du marron, du vert et du noir, et de blanc (résidus acides)

Pas heureuse la madame

Tiens ça pourrait faire l'objet d'un sujet Les dégats provoqués chez soi par les minéraux :debousole: ,

Posté(e)

Bonjour à tous,

Bon reprenons pour clarifier certains points :

Dithionite seul (Seul = sans rien d'autre que de l'eau) => légèrement acide, efficacité limitée, risque de précipitation de sulfures de fer (dépôt noirâtre difficile à enlever sans le concours d'acides forts, ce qui fait perdre l'avantage du produit). Peut donc dépolir des calcites brillantes par exemple

Dithionite + base (ammoniaque) => le produit n'est plus acide MAIS l'efficacité reste limitée et le risque de précipitation de sulfures de fer est toujours présent. Ne dépoli plus les calcites et les fluorites mais agit faiblement

Dithionite + citrate + bicarbonate : les 2 derniers produits sont abusivement appelés "solution tampon". Seul le bicarbonate a une fonction tampon (c à d stabilise le pH (l'acidité)). Le citrate a une fonction complexante sur les oxydes de fer mais surtout est un chélateur ("capture" le fer) qui va empêcher ou fortement limiter la mobilisation du fer sous d'autres formes comme les enquiquinants sulfures de fer => produit efficace (synergie du dithio et du citrate), non acide et ne faisant pas de dépôts noirâtres insolubles (à l'eau)

HCL => attaque la fluo. L'action est, certes, lente et discrète (rien à voir avec de la calcite) mais réelle et dépend de la concentration de l'acide, de la durée du bain, de la résistance des fluos (aucune n'est égale devant cet acide). On peut ne pas s'en rendre compte si les fluos ne sont pas brillantes originellement (ce qui est très fréquent chez nous), mais aucune fluo ne résiste bien longtemps à cet acide (ni à la plupart d'ailleurs). Seul l'acide phosphorique est (généralement) inerte sur cette espèce. Noter que certains on signaler une très légère attaque. Maintenant on peut aimer dépolir les fluos et les siliconer après …

:sourire:

Posté(e)

Exemple, bombe aérosol pour faire briller les plastiques des automobiles, riche en silicone.

Cela revient à maquiller un monstre, mais quand tu enlève le maquillage attention au retour que tu vas avoir.

Posté(e)
En France, c'est interdit, mais en Chine, par contre...

Merci pour cette bonne tranche de rigolade ! Non sérieusement il faut pas abuser de l'humour, il y a du monde qui risque de prendre ça au premier degré.

Pour m'être fait avoir et pour être certain de me refaire avoir plus tard attention, il y a de nombreuses techniques d'amélioration des spécimens (carglass et silicone bien connus + résines en tout genre en surface ou dans les clivages / mettez une fluo clivée dans l'eau et comparez l'aspect sec et mouillé ça vous donnera une petite idée de ce que l'on peut faire) et bien malin celui qui le voit à l'oeil nu. Le problème majeur c'est que c'est très rarement signalé et qu'il faut souvent montrer que l'on s'y connait un peu pour avoir l'info.

Exemple très récent j'ai demandé de manière très naïve :"quel est le traitement des octaèdres verts sud africains?"

Réponse du vendeur réputé (sérieux et tout et tout) : "aucun juste un nettoyage léger"

Un peu moins naïf : "ah bon je croyais qu'il y avait du quartz dessus?"

Réponse : "oh oui une couche très fine c'est tout! ça s'enlève facilement"

L'avantage avec ce type de réponse on sait à qui on a affaire...

Donc traduire traitement au fluohydrique comme les chinoises et traitement de surface type silicone pour masquer l'attaque de la fuo ou "sablage et polissage" bref un traitement que je qualifie de lourd et qui justifie une indication. Pour moi un nettoyage léger c'est passé sous l'eau sans brossage. Donc au risque de me refaire linché il ne faut pas croire que l'on est épargné en France...

Les améliorations oui si c'est indiqué sinon c'est de l'escroquerie : une fluo naturellement brillante ne peut pas valoir une fluo terne et clivée toute maquillée (surtout que la pérénité du traitement n'est pas garantie)

Bien se documenter sur les gisements et tout ce que l'on peut savoir c'est le meilleur moyen de ne pas trop se faire avoir.

Invité tomtomtom
Posté(e)
C'était à prendre juste pour ce que c'était... une c...

Idem pour moi.....c'est quoi????une c...

Posté(e)
Bonjour à tous,

Bon reprenons pour clarifier certains points :

Dithionite seul (Seul = sans rien d'autre que de l'eau) => légèrement acide, efficacité limitée, risque de précipitation de sulfures de fer (dépôt noirâtre difficile à enlever sans le concours d'acides forts, ce qui fait perdre l'avantage du produit). Peut donc dépolir des calcites brillantes par exemple

Dithionite + base (ammoniaque) => le produit n'est plus acide MAIS l'efficacité reste limitée et le risque de précipitation de sulfures de fer est toujours présent. Ne dépoli plus les calcites et les fluorites mais agit faiblement

Dithionite + citrate + bicarbonate : les 2 derniers produits sont abusivement appelés "solution tampon". Seul le bicarbonate a une fonction tampon (c à d stabilise le pH (l'acidité)). Le citrate a une fonction complexante sur les oxydes de fer mais surtout est un chélateur ("capture" le fer) qui va empêcher ou fortement limiter la mobilisation du fer sous d'autres formes comme les enquiquinants sulfures de fer => produit efficace (synergie du dithio et du citrate), non acide et ne faisant pas de dépôts noirâtres insolubles (à l'eau)

HCL => attaque la fluo. L'action est, certes, lente et discrète (rien à voir avec de la calcite) mais réelle et dépend de la concentration de l'acide, de la durée du bain, de la résistance des fluos (aucune n'est égale devant cet acide). On peut ne pas s'en rendre compte si les fluos ne sont pas brillantes originellement (ce qui est très fréquent chez nous), mais aucune fluo ne résiste bien longtemps à cet acide (ni à la plupart d'ailleurs). Seul l'acide phosphorique est (généralement) inerte sur cette espèce. Noter que certains on signaler une très légère attaque. Maintenant on peut aimer dépolir les fluos et les siliconer après …

:sourire:

:bravo:

tout est clair ! bravo merci etc...

mais pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ! :super::clown:

Posté(e)
Merci pour cette bonne tranche de rigolade ! Non sérieusement il faut pas abuser de l'humour, il y a du monde qui risque de prendre ça au premier degré.

Pour mettre fait avoir et pour être certain de me refaire avoir plus tard attention, il y a de nombreuses techniques d'amélioration des spécimens (carglass et silicone bien connus + résines en tout genre en surface ou dans les clivages / mettez une fluo clivée dans l'eau et comparez l'aspect sec et mouillé ça vous donnera une petite idée de ce que l'on peut faire) et bien malin celui qui le voit à l'oeil nu. Le problème majeur c'est que c'est très rarement signalé et qu'il faut souvent montrer que l'on s'y connait un peu pour avoir l'info.

Exemple très récent j'ai demandé récemment de manière très naïve :"quel est le traitement des octaèdres verts sud africains?"

Réponse du vendeur réputé (sérieux et tout et tout) : "aucun juste un nettoyage léger"

Un peu moins naïf : "ah bon je croyais qu'il y avait du quartz dessus?"

Réponse : "oh oui une couche très fine c'est tout! ça s'enlève facilement"

L'avantage avec ce type de réponse on sait à qui on a à faire...

Donc traduire traitement au fluohydrique comme les chinoises et traitement de surface type silicone pour masquer l'attaque de la fuo ou "sablage et polissage" bref un traitement que je qualifie de lourd et qui justifie une indication. Pour moi un nettoyage léger c'est passé sous l'eau sans brossage. Donc au risque de me refaire linché il ne faut pas croire que l'on est épargné en France...

Les améliorations oui si c'est indiqué sinon c'est de l'escroquerie : une fluo naturellement brillante ne peut pas valoir une fluo terne et clivée toute maquillée (surtout que la pérénité du traitement n'est pas garantie)

Bien se documenter sur les gisements et tout ce que l'on peut savoir c'est le meilleur moyen de ne pas trop se faire avoir.

alors oui !!

Même question il y a 2 ou 3 ans à Sainte Marie à un vendeur qui avait 100% de riemvasmaak ! qu'il avait acheté sur place :

réponse :

- il n'y a rien dessus

- pourtant elles sont passées au fluorhydrique !

- c'est vrai mais heu ... moi je n'ai rien mis et je ne crois pas qu'il y ait eu quelque chose !

En réalité les vendeurs ne connaissent pas le traitement si le dégagement chimique à eu lieu sur le site ! Ils reconnaissent le traitement au flluorhydrique mais probablement en toute bonne foi ne savent pas si 'il y a eu quelques chose dessus !

D'ailleurs ces fluo sont particulièrement bien traitée, le résultat est bon et sans trace, à se demander d'ailleurs si il y a bien un traitement post acide !

Il serait logique que oui car les fluo sous quartz et dégagées sont souvent ternes ! (chine, les Mina navidad aussi etc ...)

Enfin un type qui vide une poche entièrement et qui traite toutes ces pièces, comment savoir si il y a eu un traitement ? (certaines améliorations sont très fines et difficilement détectables!)

Posté(e)

Au risque d'être lourd,je précise que j'ai eu des calcites attaquées et "matifiées" par le dithio utilisé avec la solution tampon (les oxydes de fer à enlever étaient sur de la baryte à côté sur la même pièce).

Posté(e)
Au risque d'être lourd,je précise que j'ai eu des calcites attaquées et "matifiées" par le dithio utilisé avec la solution tampon (les oxydes de fer à enlever étaient sur de la baryte à côté sur la même pièce).

Le problème c'est que tu peux difficilement savoir dans quel état est la pièce avant d'enlever les oxydes. Tu trouves une belle pièce dans une poche pleine d'argiles, avec l'humidité ça brille un max sous la lampe et une fois sec tu vois que c'est de la grosse daube d'où les tentations citées plus haut.

Si la calcite n'était pas recouverte d'oxydes et quelle était sèche quand tu l'as trouvé brillante là il y a un blème... Il faudrait controler le pH du bain

Posté(e)
Au risque d'être lourd,je précise que j'ai eu des calcites attaquées et "matifiées" par le dithio utilisé avec la solution tampon (les oxydes de fer à enlever étaient sur de la baryte à côté sur la même pièce).

Pas lourd du tout, tu soulèves simplement le problème que rien n'est jamais acquis en nettoyage. Les explications données concernent toujours des situations idéales ce qui n'est jamais le cas dans les faits car les minéraux ne sont pas simplement telle ou telle espèce parfaite. Il y a toujours des substitutions (atomiques) ou des "incorporations" d'autres espèces à l'état de trace sans parler des gangues et des espèces associées qui peuvent interagir, voire catalyser des réactions non souhaitées.

En matière de nettoyage, je crois qu'il faut s'appuyer sur les grands principes de bases (parce que il faut bien un cadre) mais toujours faire un test préalable sur des fragments sans valeur pour s'assurer que l'on ne se trouve pas dans un cas de figure exceptionnel, notamment celui trop fréquent conforme à loi de Murphy !

Pour des calcites, plusieurs hypothèses me sont venus à l'esprit. D'abord celle de rasc50, bien sûr mais aussi : tes calcites n'étaient elles pas colorées en jaune ou orangé par exemple? Dans ce cas, il pourrait y avoir du fer dans la structure (solution solide avec des carbonates ferrifères par exemple ) ou des oxydes de fer incorporées en périphérie ? Une autre hypothèse : on est peut être dans un nouveau cas de figure sans explication (comme il n'en manque pas en la matière !!) !

:sourire:

Posté(e)

je confirme les dires de daniel : RAMENEZ TOUJOURS DES DROUILLES !!!!!!!!!!!!!!!

elles serviront de tests (détermination ...héhé!!) et pour le nettoyage => flinguer une drouille permet de préserver _en l'état si on trouve pas le moyen de nettoyer sans abimer_ l'échantillon "valable" de la sortie !!

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

...surtout que les drouilles, parfois, se révèlent être des pièces ! enfin, pas tout le temps non plus.

Posté(e)

Alors justement ça tombe bien, sur une paire de drouilles ramenée de la mine de Porres, j'ai trouvé ces jolies bou-boules (mdr) sûrement de la calcédoine, et arborescences de petits cristaux de quartz biterminés et limpides. Tout ça a "poussé" sur des dents de chien de calcite (champ: 6mm).

post-10083-0-97731000-1358267583_thumb.j

post-10083-0-29470900-1358267612_thumb.j

Posté(e)
Alors justement ça tombe bien, sur une paire de drouilles ramenée de la mine de Porres, j'ai trouvé ces jolies bou-boules (mdr) sûrement de la calcédoine, et arborescences de petits cristaux de quartz biterminés et limpides. Tout ça a "poussé" sur des dents de chien de calcite (champ: 6mm).

Salut,

Il se trouve exactement les mêmes cristaux à Riom ès Montagnes(Cantal), pas du tout le même contexte (volcanique)... J'opterai plus pour de la sidérite comme Laurent.

Par exemple, bon là elle est rouge, mais j'en ai des jaunes de la même couleur que les tiennes.

post-1931-0-40201700-1358270706_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...