Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Super !

Evelyne (azerolle clin-oeil.gif ) Je vois que le site produit à nouveau du matos super.gif Sais tu qu'il y a été trouvé une occurence de vana (en micro) !... en haut

Hello

Oui Port d'Agres

Je sais ou est le "site" à vana, mais pas trouvé (c'est tout petit;

Alain, je crois que ce n'est pas l'azerole, mais le cynorrhodon qui donne le poil à gratter :grand sourire::grand sourire:

(il faut que je vois avec Théo pourquoi on m'a emprunté mon ip)

Posté(e)

Une dernière petite Landaise de cette année :

Tu viens sur mes terres et tu ne me dis rien ??? Et ben ! Tu as peur de rien :clown::grand sourire:

N'empêche, elle est belle ta landaise... j'en ai donné une l'an dernier, trouvée il y a des lustres de la même qualité... :siffler:

Eric

Posté(e)

Bonjour flyadams

Je profite de ton aparition avec ces belles geodes de quartz pour t'envoyer un petit coucou.

Une question ,peut ton en trouver des plus volumineuses?Car j'en ai une achetée à emaus qui probablement peut venir de la meme zone ,cela pourrait me permettre de lui donner une origine.

Salutations Canada

Posté(e)

Pour la petite histoire, ne pas oublier de demander l'autorisation des propriétaires des terrains qu'on traverse...

Il y a un peu plus de 10 ans, nous avions fait une sortie avec le club Minéraux et fossiles des Pyrénées de Pau... avec un accord d'achat en volailles et pâtés du coin aux agriculteurs qui acceptaient notre visite... :siffler: Et bien sûr reboucher les trous. :P

Eric

Posté(e)

J'ai un ami qui connais bien le propriétaire d'un terrain où se trouve des géodes. Il le laisse y aller quand il veut et m'a proposé à plusieurs reprise d'y aller avec lui, mais cela m'embête d'aller chez quelqu'un même si j'ai son accord. Je préfère pour ma part trouver un coin tranquille éloigné des fermes. Ce que j'ai trouvé d'ailleurs. Pour les trous pas besoin d'en faire. Je te donne ma technique : une tige métallique très fine et pointue au bout et avec sa tu sonde le sol. Le sol du secteur ou je vais est très léger cela rentre très facilement. Dès que tu sent une résistance tu creuse. Cela évite de faire des trous partout et le gros avantage c'est qu'ils sont vite rebouchés. Avec cette technique j'arrive à trouver environ 30 géodes toutes les deux heures. Evidement si le sol est trop dur... pas bon ! :)

Voilà ;)

Posté(e)

Salut !

Belle découverte !

Sur une doc. concernant l'analcime il est dit que c'est la seule zéolite cristallisant en trapézoèdres... pour info ! :super:

C'est pas vraiment une découverte, car il s'agit d'une carriere connue.

Il faut juste être là au bon moment :clin-oeil:

Posté(e)

bonjour

pour flo :à propos de ces géodes , c'est une chose très curieuse je me suis renseignée à propos de leur formation et tout j'ai un peu compris en tout cas elles sont magnifiques , ma question est une fois détérrées comment fais tu pour les nettoyer?car elles doivent etre imbibées de terre , les deterre tu entières ou parfois elles sont coupées?moi hèlas quand je casse des cailloux ils sont jamais creux : :clown: bonne journée

Posté(e)

Les géodes se trouvent entière et se ramasse comme la pomme de terre. Par contre faut pas faire d' omelette avec sa marche pas :)

Pour les nettoyer rien de plus simple le Karcher !!! Y a que sa de vrai !!! Sa promet un nettoyage impeccable !!!

Ensuite pour les ouvrir j'utilise depuis peux un disque diamanté, coupure nette travail soigné garanti. Après certaines personnes préfèrent les cassure au marteau + burin c'est une question de goût.

Il est important de respecter le nettoyage d'abord puis la coupe sinon c'est galère pour bien nettoyer les cristaux une fois que la terre s'y incruste.

Ps : envoi moi ton mail en MP si tu veux je t'envoi la vidéo que j'ai faite de la géode entière qui correspond aux deux première photo. (pièce n°1 et n°2 : la géode faisait 1 kilo et 15 cm de diamètre intérieur)

@+++

Posté(e)

Original ton système Flyadams et effectivement en plus de ne pas changer le terrain en champs de mines les trous sont nécessairement beaucoup moins fatiguant a faire ;adoptée l'idée .

Je garde un bon souvenir de notre sortie commune et si tu est partant on recommence quand tu veux,mais ce sera au printemp car je me trouve a l'etranger et mon retour sera fin mars .

Salutations Canada

Posté(e)

Deux pièces de Néris du weekend dernier. Belles associations même si certains cristaux sont un peu terne. Je me console en me disant que ça reste sympa pour un filon de surface.

Aujourd'hui pas trop de chance avec la fluo, mais de belles cristallisations de baryte blonde sur quartz micro. A confirmer après nettoyage.

1ère pièce: 15cm. Cristaux jaunes/orangés, max 10mm (en bas à gauche) sur quartz ("box").

post-4252-0-79958900-1296858758_thumb.jp

post-4252-0-39384500-1296858798_thumb.jp

post-4252-0-79530100-1296858829_thumb.jp

2ème pièce: 8-9cm. Cristaux violets (max 5mm) sous baryte tabulaire.

post-4252-0-85828100-1296858915_thumb.jp

sourire.gif

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...