Invité tomtomtom Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Bonjours,deux piéces enfin nettoyées.Fleur de Barite(herault).....Septaria Barite(DROME) Citer
jah 73 Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 J'avais un peu de mal avec les calcites orange ( ), mais là, ils sont bien sympa les quartz ! pourquoi elle ne sont pas belle mes calcites orange (miel pour certains)?moi je les trouve sympa, de plus elles sont rare a trouvées en savoie !!!mais merci de ta franchise augustin!! Citer
raphjac Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 @ steph05: très beau groupe de quartz à âme du secteur ! bravo !!! La gangue n'était pas trop dure ? car souvent les ondes de choc brisent les pièces avant de les sortir.... encore bravo !!!! Citer
greg la veine Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Ce n'est pas un quartz vrillé au sens "gwindel" puisque les deux types de formations sont bien distinctes (quartz uniquement macromosaïques pour les gwindels) et un gwindel n'a généralement pas d'âme.... Mais la dessus, je sens que JexSavoie ou Greglaveine vont certainement rebondir....lol! Je confirme : St André = zone à flysch, basses pressions, basses températures. Pas les conditions pour les macromosaïques et donc pour les sucres et gwindels. Je m'étais cependant fais la réflexion que ces quartz à âme des flysch avaient souvent la gueule d'un sucre mais non vrillé. En tous cas, belles pièces notamment le sur gangue. Pour répondre à quarteus, si cela existe (j'en ai vu de mes yeux vu !) mais extrêmement rares. greg la veine Citer
Evelyne Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Loiras.... C'est pas gros...8mm...mais c'est mignon Citer
quartzeus Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Je confirme : St André = zone à flysch, basses pressions, basses températures. Pas les conditions pour les macromosaïques et donc pour les sucres et gwindels. Je m'étais cependant fais la réflexion que ces quartz à âme des flysch avaient souvent la gueule d'un sucre mais non vrillé. En tous cas, belles pièces notamment le sur gangue. Pour répondre à quarteus, si cela existe (j'en ai vu de mes yeux vu !) mais extrêmement rares. greg la veine Il me semblait bien avoir entendu quelque chose de ce style.... Citer
Augustin Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 En voilà un : http://2.bp.blogspot.com/-K-1H24npqs8/UHWeWLcLYfI/AAAAAAAAAZU/ZizLwYcXP8g/s1600/gwindel,+quartz,+cristaux,+Mont-Blanc.jpg Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Que de belles découvertes ces temps-ci :) Voici 2 pyrites d'Ille et Vilaine(35) trouvées de matin dans les schistes briovériens. La première est en cours de dégagement("dôme" cristallisé recouvert aux 3/4 de schiste) La 2e, atypique, plaquage de pyrite strié. A+ John Citer
coraline Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Pas mal ces dernières découvertes ! Petite balade vers Mortain (50) aujourd'hui... bloc de quartz avec petites géodes et minéral gris brillant associé, je pense à de la magnétite, il me semble qu'il y en a dans la région. et très gros bloc de quartz pour une petite pointe d'environ 1,5cm. Citer
fluopathe Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Bonjours,deux piéces enfin nettoyées.Fleur de Barite(herault).....Septaria Barite(DROME) le 2 ème ! On croirait que les cristaux sont posés sur des coquilles de pecten ? Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 En effet,mais non,une premiere generation de Barite a fait ce montage,et la deuxieme et venue le recouvrir en petites petales...je n'avais jamais vu ce genre de cristalisation auparavant...j'aime beaucoup. Citer
gpg Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 des p'tites trouvailles il y a peu en charente, certes bien moins important que les jolis p'tits coins à mineraux de france mais bon ^^ Citer
gpg Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 merci le sablais ^^, bon il y a moins de cachet que ce que j'ai pu voir ici, mais content car c'est de ma petite charente :-) les dernières et je ne vous innonde pas plus ;-) Citer
coraline Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Oh si inonde inonde ! elles sont vraiment chouettes tes pièces ! Citer
IznogoudBis Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 ça ressemble à du quartz laiteux qu'on peut trouver dans des zones sédimentaires comme le Muschelkalk. Dans quel type de terrain es-tu? Certaines géodes paraissent assez grosses, peux-tu préciser stp. Sympa en tous cas. Citer
trenen23 Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Peux-tu donner une idée du secteur ?. Certaines ressemblent un peu à ce qu'on trouve vers St Claud mais d'autres pas du tout, il n'y aurait pas d'ailleurs plusieurs origines , Merci, Serge Citer
gpg Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 si je ne me trompe pas, calcaire et marne(pour les grises), les plus grosses (comme la 1ère) autour de 25cm/15profondeur un peu plus gros pour ma geode grise, sinon le 2ieme envoi c'est entre 7 et 15cm ^^ bien vu trenen, non tte du même endroit ;-) (mes p'tits doigts qui s'y sont cassés les ongles) Citer
Evelyne Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Quelques pièces de ma sortie gardoise... En vrac, le Mas Dieu ,Bagard, St julien des rosiers. Les pièces sont à finir de nettoyer. Citer
TOPH 63 Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Bonjour, Toujours Barytes de Chatel ! 12x9cm Cristal particulier 8x6cm Citer
TOPH 63 Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Celle ci du mois dernier mais j'adore la couleur! Citer
taz3.8 Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 tres jolis barites :bravo: a plus yann Citer
Augustin Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Top ! Il va vraiment falloir qu'on se trouve un créneau ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.