Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Une goethite " velours " de Montroc (Tarn)...38 x 20 cm

http://www.evelyne-passions.fr/page4sortiesmontroc2014.html

Très joli pillage, félicitations et "merci du partage" ! ! ! :clin-oeil::geoforum::secret:

J'espère qu'il en restera quelques uns pour que les enfants découvrent le plaisir de casser des cailloux, ...avec l'autorisation du propriétaire bien sûr... :yes3:

post-19557-0-39309500-1398372966_thumb.j

Moisson du blé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pillage, pas sur, je crois que c'est un filon qui a révélé une grosse poche, pas sur que ce ne soit pas dans une carrière où ne pas récolter la poche l'aurait faite partir au concasseur. Perso, j'en aurais aussi récupéré un maximum, mas tout le monde sait bien que je suis un viandard !......En plus ayant eu quelques kilos de goethite de Dunet il y a de nombreuses années, je suis bien placé pour connaître le peu de valeur de ce minéral par rapport au quartz ou à la fluo.

Après si tu juges, tu en sais peut être beaucoup plus que moi

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ...To vide or not to vide ? La déminéralisation est-elle plus ou moins pire que la déforestation ?

C'est un sujet sans fin...

il est vrai que (souvent à en lire certains messages) là où le minéralo* passe le cristal ne repousse pas, et quand tout est raclé il faut attendre que des travaux ou éboulements naturels dégagent de nouvelles offres !

Mais il est tout aussi vrai que si, dans les exploitations minières, les échantillons ne sont pas récoltés... ils passent au concasseur pour servir à autre chose qu'à garnir une vitrine.

D'un certain point de vue, les exploitations minières qui "grattent" des millions de tonnes font bien plus de "dégâts" que les minéralos ne font de sauvegarde.

Il faut reconnaître aussi que c'est grâce à leurs récoltes -parfois sportives- que les prospecteurs nous proposent leurs trouvailles, en photo, en échange et à la vente, grâce à eux donc que nous pouvons avoir accès à un domaine qui, sinon, nous serait souvent inaccessible.

* Resterait à développer ...entre prélever un échantillon ou remplir des cagettes/sacs, qu'est-ce qui motive telle ou telle action, tel ou tel comportement ? Faire une collection représentative d'une systématique, d'un gisement, d'un département... faire du stock en vue d'échanges... ou de vente...en faire un métier pour vivre, ou simplement amasser par passion ou folie, bâtir...

Allez, va, Il faut de tout pour faire un monde, et puis la tectonique et l'érosion restent pleines de promesses pour le futur...

Les générations futures qui n'auraient pas la patience d'attendre, auront toujours la possibilité, quand la surface sera nettoyée, de gratter plus profond, de se pencher sur les vitrines des musées, ou d'aller voir sur les brocantes les débris de certains héritages... ou de venir voir ici sur Géoforum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Désert....

Tout d'abord, merci de faire référence à mon site qui est effectivement un lieu de partage.....de plusieurs de mes passions.

Mais revenons à la petite phrase assassine "trés joli pillage, merci du partage"

Tous les minéralogistes de "terrain"connaissent le plaisir d'ouvrir une poche, petite ou grosse., et d''en extraire les pièces....

Pour Montroc,de nombreux " gros travaux" avaient été effectués sur ce site,beaucoup de choses dans les déblais .

Avec mon mari, nous décidons d'attaquer un gros bloc....premières trouvailles "en place"

Lors de la sortie suivante,armés de burins, marteaux , une barre à mine et beaucoup d'huile de coude, nous décidons d'attaquer le plus gros bloc

Quelques heures et quelques "nougatis" aprés ,, ouverture d'une trés grosse poche.Beaucoup de minéralos étaient passés à coté

Et là, cas de conscience....on garde les pièces ou doit-on les laisser aux suivants....

Et bien, Désert, nous avons choisi....ce que tout le monde aurait fait, c'était le prix de notre travail et de notre perséverance.

Oui, nous avons récupéré énormèment de pièces qui iront dans des collections peu importe par quel biais

J'en aurai sur Millau , Blain, St Fons et autres bourses en échange..(lQuand à la référence à Scarface......c'est petit)

Quand à la pièce que j'ai mise en photo, elle part dans un musée ou elle aura sa place...

Pour conclure,je poste rarement sur ce forum que j'aime bien pourtant, pour éviter ce genre de polèmiques de jaloux, frustrés et donneurs de leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Tu n'as pas à te justifier, Evelyne ! Il va de soi que devant une belle poche, le but est de rapporter les belles pièces ! Après, on laisse pour les suivants, c'est le jeu. Je ne vois pas ce que le mot pillage vient faire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.evelyne-passions.fr/page4sortiesmontroc2014.html

Très joli pillage, félicitations et "merci du partage" ! ! ! :clin-oeil::geoforum::secret:

J'espère qu'il en restera quelques uns pour que les enfants découvrent le plaisir de casser des cailloux, ...avec l'autorisation du propriétaire bien sûr... :yes3:

attachicon.gifmoisson.JPG

Moisson du blé

Egoistement, je suis content que mon gamin de 10 ans puisse voir de pareilles pièces grace au partage sur ce forum plutôt que de le voir trainer dans une carrière :-)

Pour les gens qui pratique la détection de loisir, il y a à peu près les mêmes critiques quand ils font la trouvaille de plusieurs pièces de monnaies Gauloises dans les labours d'un champ.

Pourquoi les laisser dans la terre ??

Je suis peut-être naïf, mais les personnes qui font de leurs trouvailles un commerce, je ne suis pas bien convaincu qu'ils viennent ici nous les présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Désert....

Tout d'abord, merci de faire référence à mon site qui est effectivement un lieu de partage.....de plusieurs de mes passions.

Mais revenons à la petite phrase assassine "trés joli pillage, merci du partage"

Tous les minéralogistes de "terrain"connaissent le plaisir d'ouvrir une poche, petite ou grosse., et d''en extraire les pièces....

Pour Montroc,de nombreux " gros travaux" avaient été effectués sur ce site,beaucoup de choses dans les déblais .

Avec mon mari, nous décidons d'attaquer un gros bloc....premières trouvailles "en place"

Lors de la sortie suivante,armés de burins, marteaux , une barre à mine et beaucoup d'huile de coude, nous décidons d'attaquer le plus gros bloc

Quelques heures et quelques "nougatis" aprés ,, ouverture d'une trés grosse poche.Beaucoup de minéralos étaient passés à coté

Et là, cas de conscience....on garde les pièces ou doit-on les laisser aux suivants....

Et bien, Désert, nous avons choisi....ce que tout le monde aurait fait, c'était le prix de notre travail et de notre perséverance.

Oui, nous avons récupéré énormèment de pièces qui iront dans des collections peu importe par quel biais

J'en aurai sur Millau , Blain, St Fons et autres bourses en échange..(lQuand à la référence à Scarface......c'est petit)

Quand à la pièce que j'ai mise en photo, elle part dans un musée ou elle aura sa place...

Pour conclure,je poste rarement sur ce forum que j'aime bien pourtant, pour éviter ce genre de polèmiques de jaloux, frustrés et donneurs de leçons.

Bonjour, je suis de tout coeur avec Evelyne, et je partage également son raisonnement. Vous pouvez même pas imaginer le boulot que c'est avant d'ouvrir quelque chose, travail de recherches, prospections, extractions des minéraux avec un minimum de casse etc...Le but étant quand même d'ouvrir le plus gros possible, pouvoir s'imaginer des pièces toujours plus belles les une des autres et l'imagination est un facteur motivant. Les très grosses cavités sont moins courantes, il est normal de se faire plaisir. Et oui, cela se mérite, je ne connais pas de trouvailles faciles outre peut être dans le Mont Blanc et encore, là, il faut une certaine expérience du terrain contenu du danger qu'il pourrait y avoir. Je ne connais pas non plus de personnes laissant l'intégralité de sa découverte sur place, on est pas dans le monde des Bisounours. Quand au mot pillage très mal adapté ici, ne révèle qu'une mentalité d'aigrie, de jaloux et de frustrée, c'est clair.

Encore déçu, de voir encore une fois de plus, le mot pillage. Je dirai préservation de notre patrimoine minéralogique, ces découvertes permettent de sauver les minéraux voués à une destruction naturelle (errosion, exploitation des carrières...) irreversible sans la collecte de chacuns. Cela permet ainsi par ce biais l'enrichissement de nos musées français. Alors soyez plus acteurs que détracteurs de cette science qui est la minéralogie.

Enfin...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Evelyne,

Jolie découverte, je dirais même excellente sauvegarde. :applaudir:

Bonne intuition, bonne initiative d'avoir attaquer les blocs car on a rien sans rien, récolter c'est préserver et tant qu'à faire, préservons tout!

Merci pour ce partage de minéralos contents de leur découverte et continuez à partager, ne vous découragez pas.

Je sais ce que c'est d'aller chercher des cailloux, ce ne sont pas des cerises, des châtaignes, des champignons...........qui poussent chaque année au même endroit!

Nous sommes bien contents d'en trouver quand cela se présente, on prend ce que la nature veut bien nous donner, rien, peu ou beaucoup cela compense les fois bredouilles et encore faut-il s'en donner la peine.

Pour moi qui suis des Alpes, le tri il se fait après nettoyage, il y a ceux que l'on garde et les autres.

Mais pour cela, il faut tout récuperer lorsque l'on a cette chance.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par experience, j'ai souvent constaté : AH LES PILLARDS (en petit ; ils sont passés avant moi................................!!!!)

quand aux billets......................pour de la goethite ???!!!!!!!!!!!!!!!

Tiens la fameuse question sur l'argent, de mon point vu, chacun fait ce qu'il veut de sa découverte.

On a vraiment l'impression que ceux qui font la relation direct entre découverte et argent sur ce forum, sont, soient d'une jalousie maladive, ou ont un problème avec l'argent. Si vous n'avez pas d'argent, allez bossé en usine, trouvez un job quoi, car c'est pas avec les cailloux que vous allez vous enrichir les gars. D'ailleurs entre paranthèse pour ceux qui vivent des minéraux et là je fais allusion aux vrais cristalliers, je peux vous dire qu'il faut être motivé et vraiment aimé les minéraux, être un vrai passionné pour pouvoir espérer en vivre et je dis bien espérer, sinon, on change de métier. Par ailleurs si vous êtes animés que par l'argent changez vite de passion.

Alors c'est pas parce qu'il y a sur une bourse 20 cailloux à vendre sur un stand d'une découverte que la personne va être millionnaire.

Je ne parle pas des négociants qui est à part (métier de commerçant achats - ventes) dans cet écrit mais des personnes de terrains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi quand on bosse dur sur une découverte c'est pô pour en ramasser qu'un échantillon ou deux ...

on vide quand on peut car parfois yen a tellement ...

on fait par contre un prétris sérieux et le "rebus " reste à disposition sur place parfois néttoyé partiellement comme la poche de morions de ploemeur où ceux qui sont passés avant n'ont eu que des résultats de gratouillage très superficiels et ceux qui sont passés après ont remplis les sacs de pièces de second choix mais ils en ont eu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...