Tumbler Posté(e) 15 juillet 2023 Signaler Posté(e) 15 juillet 2023 N'ayant pas trouvé de sujet dédié, celui-ci me parait convenir. Je dirais calcites (test HCl +) de la Nièvre (58), ~20-30cm de hauteur. Les dépôts bleus sont justes des écailles de peintures du moyen de transport. Piece 1 Piece 2 (très similaire a la 1) Citer
saperlipopette Posté(e) 1 septembre 2023 Signaler Posté(e) 1 septembre 2023 Bonjour à tous, Pour relancer le post, quelques pièces de quartz de l'été (massif des Grandes-Rousses): 1 à 3: quartz très légèrement fumé (mais moins que @leptio) 4: plaque de quartz plus ou moins chloriteuse 5: quartz plus classique Citer
greg la veine Posté(e) 1 septembre 2023 Signaler Posté(e) 1 septembre 2023 chouette et avec la qualité greg la veine Citer
saperlipopette Posté(e) 3 septembre 2023 Signaler Posté(e) 3 septembre 2023 (modifié) Merci pour vos retours 😀. Encore quelques grosses pointes et un plaquage de la même poche: Et parmi les plus belles pièces: Modifié 3 septembre 2023 par saperlipopette correction image Citer
antakari Posté(e) 6 septembre 2023 Signaler Posté(e) 6 septembre 2023 @saperlipopette tres sympas ces trouvailles, pour participer, amethystes fraiches de par ici, Citer
saperlipopette Posté(e) 7 septembre 2023 Signaler Posté(e) 7 septembre 2023 Très sympa ces améthystes! Citer
saperlipopette Posté(e) 3 octobre 2023 Signaler Posté(e) 3 octobre 2023 Bonsoir, Poursuite de la prospection dans les Grandes-Rousses avec une belle plaque de pointes fumées. La photo n'est pas top... j'essayerai de faire mieux! Citer
saperlipopette Posté(e) 5 octobre 2023 Signaler Posté(e) 5 octobre 2023 @Orlean, merci! Il y a beaucoup d'inclusions de la roche encaissante dans les cristaux et pas mal de casse cicatrisée avec des mini-pointes qui donnent un aspect légèrement givré. Petit essai de vidéo: quartz_reduit_redim.mp4 quartz_1_reduit.mp4 Citer
Orlean Posté(e) 6 octobre 2023 Signaler Posté(e) 6 octobre 2023 c'est mieux en vidéo, surtout pour ce genre d'oursin Citer
cyl Posté(e) 8 octobre 2023 Signaler Posté(e) 8 octobre 2023 Bonjour a tous premier cube de fluo pour moi 😅 je suis trop contente. 0,4 mm de coté il est minuscule, ridicule mais c'est le plus beau. sur Quartz et fluo violette. juste rincé à l'eau et brossé puis d'autre petite chose c'est encore tout sale et tout mouillé je posterai de meilleures photos dans les sujets correspondant. origine haute loire Citer
saperlipopette Posté(e) 10 octobre 2023 Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 Quelques inclusions de rutile dans certaines pointes au fin fond de la même fente: J'ai une petite incertitude sur la première qui présente un mélange d'inclusions dorées (rutile) et noires (rutile ou autre chose?). Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 10 octobre 2023 Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 Il y a 7 heures, saperlipopette a dit : Quelques inclusions de rutile dans certaines pointes au fin fond de la même fente: J'ai une petite incertitude sur la première qui présente un mélange d'inclusions dorées (rutile) et noires (rutile ou autre chose?). Pour les inclusions noires , si ce n'est du rutile, ça pourrait être de la tourmaline (?). Citer
greg la veine Posté(e) 10 octobre 2023 Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 non peu probable dans ce coin mais un sulfosel me semble une bonne piste (par pitié ne parlons pas de ménéghenite sans analyse car les sulfosels passent de l'un à l'autre facilement) Greg la veine Citer
saperlipopette Posté(e) 10 octobre 2023 Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 Oui, probablement! Les traces de tourmaline sont plutôt en face, côté Lauzière. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 10 octobre 2023 Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 Il y a 3 heures, saperlipopette a dit : Oui, probablement! Les traces de tourmaline sont plutôt en face, côté Lauzière. Ok 😉 Je ne connais pas du tout cette région. Citer
saperlipopette Posté(e) 14 octobre 2023 Signaler Posté(e) 14 octobre 2023 Petit tour à l’ Alpes d’ Huez, une fin de saison très douce et calme, quelques belles pointes, un quartz à âme et un flottant assez exubérant (mériterait un passage au dithionite) Citer
greg la veine Posté(e) 14 octobre 2023 Signaler Posté(e) 14 octobre 2023 Ça fait toujours plaisir greg la veine Citer
leptio Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 Le 05/10/2023 à 09:42, saperlipopette a dit : @Orlean, merci! Il y a beaucoup d'inclusions de la roche encaissante dans les cristaux et pas mal de casse cicatrisée avec des mini-pointes qui donnent un aspect légèrement givré. Petit essai de vidéo: quartz_reduit_redim.mp4 quartz_1_reduit.mp4 Toooop Le 10/10/2023 à 10:53, saperlipopette a dit : Quelques inclusions de rutile dans certaines pointes au fin fond de la même fente: J'ai une petite incertitude sur la première qui présente un mélange d'inclusions dorées (rutile) et noires (rutile ou autre chose?). Oooh j'aime bien ! Citer
saperlipopette Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 Merci! Je suis assez content de cette saison 😉 Citer
jacky quartz Posté(e) 17 octobre 2023 Signaler Posté(e) 17 octobre 2023 Et tu as bien raison ! Pièces bien souvent superbes ! Pour le rutile, d'après ma propre (et récente) expérience, il est probable que les inclusions plus foncées soient aussi du rutile, assez souvent ce n'est qu'une question de l'angle d'incidence de la lumière éclairant la pièce (mais pas toujours je le reconnais). Citer
saperlipopette Posté(e) 18 octobre 2023 Signaler Posté(e) 18 octobre 2023 @jacky quartz Merci! Pour les inclusions, j'ai clairement deux matériaux: à la loupe c'est flagrant, des sulfosels noirs brillants et la rutile. Même dans la grosse pointe, on voit quelques fibres de sulfosels. Mais ces inclusions sont un peu brouillonnes, moins organisées que dans tes magnifiques quartz de la Lauzière 😉 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.