Tourmaline69 Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 Origine :trouver dans un filon de barite et fluorine ; dureté le minéral est en filament trop fin. Plutôt métallique Citer
Dragàn Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 Pas plutôt manganèse ou goethite ? Citer
BUT Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 Encore de jolies trouvailles, Tourmaline69. Pour la pièce à déterminer, il faudrait - comme le suggère 1frangin - faire un minimum de tests pour aider à l'identification: - couleur de la trace sur une porcelaine dépolie; - dureté: raye (ou est rayé par) l'ongle, la fluorine, la calcite, le verre, le quartz? - réaction à l'acide chlorhydrique. Le mieux serait de faire les tests non seulement sur les aiguilles noirâtres en aigrettes (pas facile compte tenu de leurs dimensions et de leur complète inclusion; mais il faut essayer), mais aussi sur la gangue beige. Citer
1frangin Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 quand on demande origine c'est plutot un point précis pour qu'on fouille la biblio ou la géol ... fluo baryte il y a des centaines de spots en france dont certain totalement différent comme contexte géol ... seul point positi : métalique .... reste dureté trace .... Citer
Sebastien83 Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 Petite trouvaille du weekend dernier dans le Var : une jolie poche toute mûre : plus qu à se servir. 😁 Citer
Tourmaline69 Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 La goethite me semble fort possible mais l’échantillon étant trop petit sais impossible de faire un test Citer
1frangin Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 Il y a 1 heure, Tourmaline69 a dit : La goethite me semble fort possible mais l’échantillon étant trop petit sais impossible de faire un test la goethite en aiguille ne fait pas métallique ... Citer
Dragàn Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 Il y a 4 heures, Sebastien83 a dit : Petite trouvaille du weekend dernier dans le Var : une jolie poche toute mûre : plus qu à se servir. 😁 Très jolie pièce , bravo ! Citer
AMEDE Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 Il y a 5 heures, Sebastien83 a dit : Petite trouvaille du weekend dernier dans le Var : une jolie poche toute mûre : plus qu à se servir. 😁 top Citer
LMZ Posté(e) 19 décembre 2021 Signaler Posté(e) 19 décembre 2021 Sébastien 83 T'as suivi le rail ? Citer
Sebastien83 Posté(e) 20 décembre 2021 Signaler Posté(e) 20 décembre 2021 Il y a 11 heures, LMZ a dit : Sébastien 83 T'as suivi le rail ? Pas sûr de comprendre : tu parles du rail avec un arbre au milieu sur le chemin d'accès ? Citer
Dragàn Posté(e) 20 décembre 2021 Signaler Posté(e) 20 décembre 2021 Bonjour ! Petite pièce que je trouve très mignonne Octaèdre de fluorite avec les arêtes recouvertes de quartz (octaèdres 3 mm) (Je vais essayé d'avoir plus net) Et une petite plaque de quartz parsemée de pyromorphite Mélisey (70) 2021 Citer
KCM Posté(e) 20 décembre 2021 Signaler Posté(e) 20 décembre 2021 ouahhhh j'adore tous ces petits octaèdres !!! C'est là que le fluorhydrique les révèleraient tous , mais je te le déconseille, trop dangereux a mon gout ! Citer
LMZ Posté(e) 20 décembre 2021 Signaler Posté(e) 20 décembre 2021 C'est ça , c'est là-bas que j'ai trouvé la même chose On est à moins combien , en mètres ? Dragan : tous les octaèdres que j'ai trouvé sont recouverts de quartz Mais je cherche encore Citer
Sebastien83 Posté(e) 21 décembre 2021 Signaler Posté(e) 21 décembre 2021 Il y a 14 heures, LMZ a dit : C'est ça , c'est là-bas que j'ai trouvé la même chose On est à moins combien , en mètres ? Le trou fait maintenant environs 4 mètres de profondeur sur 4 mètres de longueur. Ce qui est dommage, c'est que c'est hyper travaillé, notamment par quelqu'un qui utilise une perceuse et qui sévit dans de nombreuses galeries. Pour la petite histoire, c'est une galerie que nous avions redécouverte il y a 4 ans avec un ami (quand je dis redécouverte, c'est parce qu'elle avait déjà été travaillée par d'autres il y a longtemps : quand nous sommes tombés dessus, il n'y avait aucun travail récent). Comme les parois étaient assez stériles, le plafond assez haut, nous avions avec un ami commencé à attaquer le sol. Nous y sommes allés pendant 2 ans, à raison d'environs 4 fois par an : petit chantier tranquille, au bureau et à la massette. A l'époque, il y avait une descenderie qui menait à une autre galerie, semi noyée. Depuis 2 ans maintenant, d'autres ont trouvé l'entrée, et c'est devenu un vrai chantier : le filon a été dépilé sur 4 mètres, les gravats envoyés dans la descenderie, bouchant complétement celle ci, ce qui est fortement regrettable, car celle ci était fort jolie. Seb Citer
le sablais Posté(e) 21 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2021 Il y a 9 heures, Sebastien83 a dit : Le trou fait maintenant environs 4 mètres de profondeur sur 4 mètres de longueur. Ce qui est dommage, c'est que c'est hyper travaillé, notamment par quelqu'un qui utilise une perceuse et qui sévit dans de nombreuses galeries. Pour la petite histoire, c'est une galerie que nous avions redécouverte il y a 4 ans avec un ami (quand je dis redécouverte, c'est parce qu'elle avait déjà été travaillée par d'autres il y a longtemps : quand nous sommes tombés dessus, il n'y avait aucun travail récent). Comme les parois étaient assez stériles, le plafond assez haut, nous avions avec un ami commencé à attaquer le sol. Nous y sommes allés pendant 2 ans, à raison d'environs 4 fois par an : petit chantier tranquille, au bureau et à la massette. A l'époque, il y avait une descenderie qui menait à une autre galerie, semi noyée. Depuis 2 ans maintenant, d'autres ont trouvé l'entrée, et c'est devenu un vrai chantier : le filon a été dépilé sur 4 mètres, les gravats envoyés dans la descenderie, bouchant complétement celle ci, ce qui est fortement regrettable, car celle ci était fort jolie. Seb et ton patron ne dit rien ?? 😄 Citer
Dragàn Posté(e) 21 décembre 2021 Signaler Posté(e) 21 décembre 2021 il y a 52 minutes, le sablais a dit : et ton patron ne dit rien ?? 😄 Drôle de fourniture de bureau 😂 Citer
Dragàn Posté(e) 23 décembre 2021 Signaler Posté(e) 23 décembre 2021 Pyrite Dodécaèdres (déformés) de calcite Petite "géode" de calcite assez sympa Dinteville (52) (2021) Citer
Sebastien83 Posté(e) 24 décembre 2021 Signaler Posté(e) 24 décembre 2021 Le 21/12/2021 à 20:16, le sablais a dit : et ton patron ne dit rien ?? 😄 Effectivement, j'ai dérapé sur le clavier : il fallait lire burin. Désolé Citer
alex.tre Posté(e) 3 janvier 2022 Signaler Posté(e) 3 janvier 2022 Aujourd'hui sortie fluorine du Boulou , quelques échantillons sympas mais aussi de la calcite bien cristallisée qui réagit aux UVL , rose bonbon le résultat ! C'est curieux car la fluorite du bas réagit violement aux UV , et absolument pas celles de la carrière , par contre la calcite provenant de la carrière , elle oui .... Taille de l'échantillon : + 12 cm Citer
alex.tre Posté(e) 6 janvier 2022 Signaler Posté(e) 6 janvier 2022 Voici des photos des fluos cristallisés en octaèdre des exemplaires trouvés lundi dernier au Boulou avec un exemplaire passé aux UV longs ! Citer
KCM Posté(e) 7 janvier 2022 Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 Bonjour à tous et à toutes et ah oui BONNE ANNÉE !!! Sympa le Boulou !!! Petites trouvailles aux Cèdres , Calcite sur sphalérite ,dolomite et un peu de baryte 00120 (1).mp4 Citer
AMEDE Posté(e) 7 janvier 2022 Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 Top ! Pas si commun les calcites là bas, les Cèdres extérieurs ? Citer
Sebastien83 Posté(e) 7 janvier 2022 Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 Il y a 1 heure, KCM a dit : Bonjour à tous et à toutes et ah oui BONNE ANNÉE !!! Sympa le Boulou !!! Petites trouvailles aux Cèdres , Calcite sur sphalérite ,dolomite et un peu de baryte 00120 (1).mp4 16 Mo · 0 downloads Sympa l association. Bonne pioche (ou bonne poche 😁) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.