Orlean Posté(e) 12 mai 2021 Signaler Posté(e) 12 mai 2021 le problème des calcites c'est l'érosion rapide, un poche au sommet d'un falaise à peu de chance de livrer des cristaux de qualité car ils auront été dissouts, cela ferait beaucoup d'efforts et de risques pour ce résultat, dans une carrière en activité cela peut être différent Citer
KCM Posté(e) 12 mai 2021 Signaler Posté(e) 12 mai 2021 Merci @Mesmin arnaud !!!!!!!!!! Oui @Orleanje suis d'accord avec toi ,c'est l'impression que j'ai avec mes calcites mais j'en serais plus après la dithionite Pour la poche en haut de la falaise les cristaux non pas l'air dissous mais seulement fortement grisées et là encore ils sont énormes et c'est une autre cristallisation Et j'ai prévus quelques excursions à la carrière de Anduze ....Mais encore faut il avoir la chance de trouver une poche ! Ici j’avoue c'est la taille des cristaux qui m'a fait dire " essaye on sait jamais , et puis faut bien que j’apprenne ...." et ce fut une bonne expérience pour moi ,là j'ai plus confiance en moi pour le jour ou la chance me sourira avec la même poche en fluorine Citer
Orlean Posté(e) 12 mai 2021 Signaler Posté(e) 12 mai 2021 tu as raison, c'est comme cela que l'on trouve des choses inespérées Citer
Clem34 Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Très sympa vos dernières trouvailles. Ma petite contribution, deux pyrites (0.5 cm environ pour la plus grande a gauche) provenant de Lamalou-les-Bains (34). Citer
elparigot Posté(e) 20 mai 2021 Signaler Posté(e) 20 mai 2021 Il y a 7 heures, Orlean a dit : habitus assez rare pour la pyrite la forme fait effectivement penser au grenat (qui cristallise dans le système cubique lui aussi). Citer
Clem34 Posté(e) 20 mai 2021 Signaler Posté(e) 20 mai 2021 Il y a 10 heures, Orlean a dit : habitus assez rare Tu as le nom de cet habitus ? Il y a 3 heures, elparigot a dit : penser au grenat C'est vrai que ça y ressemble, mais la pyrite est recensée à cette endroit, et j'ai d'autres pièces où la pyrite est incrusté dans de la calcite, et certaines sont cassées, et l'intérieur fait pyrite bien rouillées. Citer
BUT Posté(e) 20 mai 2021 Signaler Posté(e) 20 mai 2021 La forme c'est un dodécaèdre rhomboïdal, ou rhombododécaèdre: en français solide régulier à douze faces losanges. S'obtient à partir d'un cube en biseautant toutes les arêtes du cube de façon symétrique. Sur Mindat, pour la carrière au Sud de Lamalou, il est indiqué: Grenat, Calcite et Dolomie. Il y a même une photo d'un Grenat dans Calcite provenant de cette carrière. La légende dit: "Grenat altéré par des oxydes de fer", phrase dont je ne comprends pas vraiment le sens. Peut-être pseudomorphose de grenat par des oxydes de fer? Citer
Orlean Posté(e) 21 mai 2021 Signaler Posté(e) 21 mai 2021 ce qui est inscrit sur mindat peut être écrit par n'importe qui, il y a une validation mais pour de petits gisement moins connu, il peut y avoir des erreurs, c'est le cas ici, d'autres images montrent des cristaux de pyrite limonitisée de cet habitus, des grenats flottants dans la calcite sans être présent sur la gangue, très peu probable, confondre le grenat et la pyrite altérée par manque d'expérience est beaucoup plus probable, cela m'est arrivé un jour géologiquement ce sont des calcaires, des grès, pas de grenats dans ces roches Citer
Tourmaline69 Posté(e) 23 mai 2021 Signaler Posté(e) 23 mai 2021 Plaque de 14 cm avec quartz de 9 par 11 cm pièce totalement flottant associer à de l’orthose et de la pyrite (ce qui est noire) Quartz de 13 cm pièce flottant la pointe est cicatrisé Lot de beryl le petit est totalement gemme Quartz cathédral ???? Tourmaline transformer en beryl ou en pierre ???? Quartz flottant de 8 cm Toute les pièces provienne de montagny dans le Rhône . Citer
Tourmaline69 Posté(e) 24 mai 2021 Signaler Posté(e) 24 mai 2021 Tourmaline très aérienne recouverte par du mica Quartz de environ 15 cm nettoyer à l’eau pour le moment. Grosse pointe fume avec une tete un peux abîmer Pointe assez transparente flottante . Pointe quartz très transparente la photo ne reflète pas la qualiter Plaque de quartz brun sur orthose . Toujours de montagny dans le Rhône . Citer
AMEDE Posté(e) 24 mai 2021 Signaler Posté(e) 24 mai 2021 Il y a 7 heures, Tourmaline69 a dit : Pointe quartz très transparente la photo ne reflète pas la qualiter Très sympa celui là. Citer
Tourmaline69 Posté(e) 24 mai 2021 Signaler Posté(e) 24 mai 2021 Un des quartz les plus foncé que j’ai trouver la base est cicatrisé Deux tête d’eux tourmaline accoler Montagny Citer
Tourmaline69 Posté(e) 24 mai 2021 Signaler Posté(e) 24 mai 2021 Merci il a peux de beryl par contre à montagny Citer
Goyo Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 Trouvé sur une faille hydrothermale secteur Villé où j'ai réussi à extraire quelques petits quartz. Citer
Goyo Posté(e) 5 juin 2021 Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Il y a 4 heures, Tourmaline69 a dit : Faudrait passer à la diatho Tu veux dire au dithionite parce que la diahtonite ce n’est pas pareil ^^ Citer
KCM Posté(e) 5 juin 2021 Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Il y a 4 heures, Tourmaline69 a dit : Faudrait passer à la diatho oui tu veux surement dire a la dithionite ! Tu as raison la dithio enlèvera les oxydes mais, oui un grand mais , vu le cout de la dithio il vaut mieux la réserver pour les carbonates qui ne peuvent être nettoyé que par elle , cristocline et meme le phosphorique sont très efficaces aussi et le bain est réutilisable ,pas comme pour la dithio Hcl aussi fonctionne mais perso je préfère pas car c'est un jeu de loterie les oxydes disparaissent mais parfois ,assez souvent même , tes pièces ressortent jaunies et il faut les passer au cristocline ou a la dithio après pour se débarrasser de ce jaune pipi Citer
KCM Posté(e) 6 juin 2021 Signaler Posté(e) 6 juin 2021 Salut !!! Voici ce que je recherche ,entre autre , aux cèdres ! Presque trouvé , il manque juste des pompons parfait posés sur pyrite et sphalérite 00089.MTS Citer
Sebastien83 Posté(e) 7 juin 2021 Signaler Posté(e) 7 juin 2021 Il y a 22 heures, KCM a dit : Salut !!! Voici ce que je recherche ,entre autre , aux cèdres ! Presque trouvé , il manque juste des pompons parfait posés sur pyrite et sphalérite Salut KCM. Très jolie cette pièce. Tu l'as trouvé en extérieur ? Et tes calcites, tu t'en es sorti ? Une fois nettoyées, elles rendent bien ? Citer
KCM Posté(e) 7 juin 2021 Signaler Posté(e) 7 juin 2021 salut @Sebastien83 Oui j'adore cette pièce ,j'ai vu 1 autre exemplaire avec un pompon aplati posé dessus , c'est trop beau avec un pompon complet mais, il y a toujours un mais, cette pièce est en plein mur au fond d'un trou de 1 mètre de profondeur , il me faudra décaisser la roche sur un mètre et la roche est très dure ! Je vais devoir encore utiliser le perfo mais un perfo de 10 kg sur une échelle arffffff c'est dur a la longue ça fatigue grave et il y a beaucoup de roche a enlever avant d’être devant , elle est trop belle je le ferais en plusieurs jours . Et non pas en extérieur mais à l’intérieur Pour les calcites pour le moment je suis content car j'ai pu tout sortir , 2 très grosses pièces et pleins de petite parfaite .....J'attends juste les grosses chaleurs pour être sûr d’être efficace avec la dithio , j’espère que ça vas le faire ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.