Mumuch Posté(e) 2 avril 2018 Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Le 02/04/2018 à 12:23, Gratophil a dit : Une petite sélection de mes dernières découvertes (carrière bien connue du 49 Expand Encore de bien belles trouvailles :) Citer
gryph58 Posté(e) 2 avril 2018 Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Comme elles sont belles tes dolomies en éventail ! Félicitations pour ces découvertes ! Citer
Gratophil Posté(e) 2 avril 2018 Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Merci les ami(e)s Chantal, tu reconnais le site ? Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 3 avril 2018 Signaler Posté(e) 3 avril 2018 Oui oui je reconnais c'est un de tes terrains de jeu que j'avais bien aimé visiter. D'ailleurs j'ai mis quelques unes des plus belles dolomies ramenées cet automne dans une de mes vitrines à côté des sidérites. Citer
Gratophil Posté(e) 3 avril 2018 Signaler Posté(e) 3 avril 2018 Avec joie de pouvoir t'y re guider Chantal. Philippe Citer
antakari Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 salut, de ce weekend, pegmatites, tourmalines , quartz, 1- 1- 2- 6 x 3.5 x 3 cm 3- 7 x 5 x 3 cm la suite : virées, désert, montagnes.... Citer
Yvan35 Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Toujours aussi chouettes tes trouvailles, Antakari. Le deuxième échantillon s'annonce très intéressant, une fois nettoyé ... Citer
trilobig Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Le 10/11/2016 à 18:01, le géologue du 35 a dit : Une formation assez classique en somme. Des schistes noirs dévoniens riches en bancs (horizontaux, pendage peu prononcé) de nodules de schiste plus ou moins pyrités (mais plus que moins^^). Ce banc de schiste (une dizaine de mètres de puissance voire un poil plus) vient en couverture d'une épaisse couche de roche intrusive type gabbro (noté sill de dolérite sur la carte géol mais la roche fait pas trop dolérite :/ ). :) Expand Ah bravo !!! Les schistes en question n'ont rien à voir avec le Dévonien, ils sont siluriens, assez mal datés certes mais une faune de grapto les cale malgré tout sans ambiguïté (ils correspondent à l'ancienne formation des ampélites à graptolites, pourtant bien connue). Pour info il n'y a pratiquement pas de grapto dans le Dévonien local, qui présente des membres schisteux mais jamais noirs. Quand à la dolérite, qui est une variété microgrenue de gabbro, la carte et surtout sa notice, qu'il faudrait lire, signale bien dolérites et microgabbros ! On ne va pas faire une occurrence cartographique à chaque différence de faciès.... sinon autant abandonner la cartographie qui deviendra illisible. Je passe sur la confusion entre schistosité et strati et je répète donc : pas bravo ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Heuuuu, y'a besoin de s'énerver là?! Alors déjà d'une, l'on message est de 2016. Je n'avais pas encore accordé de regard sérieux a la faune des schistes, juste une simple déduction (sommaire) vu la minéralogie sulfureuse présente. Je sais maintenant (et depuis un bon moment) que ces schistes sont siluriens, et je connais particulier cément bien la faune s'y trouvant (cette dernière ne de limitant pas aux grapto et orthocères, loin de là). J'ai très bien lu la carte et sa notice. Mais je sais parfaitement les incertitudes qu'elles peuvent soulever. D'autant plus si la carte a été levée avant que la carrière ne démarre. J'ai jamais qu'il faudrait revoir la carte pour chaque occurrence de nouveau faciès mais une fois sur le terrain, si j'en observe, qui m'empêche de le relever?! Ma description des schistes s'est voulue brève, loin d'être géologue, je sais encore faire des mesures sur le terrain... Enfin bon, un peu de courtoisie aurait été appréciable. Citer
Gratophil Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Le 10/04/2018 à 02:41, antakari a dit : salut, de ce weekend, pegmatites, tourmalines , quartz, 1- 1- 2- 6 x 3.5 x 3 cm 3- 7 x 5 x 3 cm la suite : virées, désert, montagnes.... Expand Ca c'est vraiment chouette ! Félicitations Philippe Citer
el-kiro Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Salut tout le monde ! Ce week-end découverte de petites fleurs de gypse sur calcite à Saint Denis D’Orques Citer
Gratophil Posté(e) 15 avril 2018 Signaler Posté(e) 15 avril 2018 Bonsoir, Bravo c'est magnifique ! Mais de la Calcite ? c'est bien confirmé ? Philippe Citer
el-kiro Posté(e) 16 avril 2018 Signaler Posté(e) 16 avril 2018 Le 15/04/2018 à 19:14, Gratophil a dit : Bonsoir, Bravo c'est magnifique ! Mais de la Calcite ? c'est bien confirmé ? Philippe Expand Merci Philippe, oui calcite confirmé Citer
Gratophil Posté(e) 16 avril 2018 Signaler Posté(e) 16 avril 2018 Et bien elle est très belle ! Philippe Citer
Mumuch Posté(e) 16 avril 2018 Signaler Posté(e) 16 avril 2018 Le 15/04/2018 à 17:44, el-kiro a dit : Salut tout le monde ! Ce week-end découverte de petites fleurs de gypse sur calcite à Saint Denis D’Orques Expand Magnifique ! :) Citer
el-kiro Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Le 16/04/2018 à 20:05, Mumuch a dit : Magnifique ! :) Expand Merci mumuch ! Au passage j’ai quelques pièces dispo à l’échange contre un beau trapiche du pallet si tu veux.... Citer
antakari Posté(e) 14 mai 2018 Signaler Posté(e) 14 mai 2018 salut, @el-kiro, trés sympas ces fleurs de gypse sur calcite ici, un autre coin de pegmatites à tourmalines sur quartz, mais "blanchis" à quoi? orthose ? 1- 2- fragile, 3- ici cristalisation radiale, avec calcite, et ?, de dos, avec un poil d'épidote , sinon, pèlerinage annuel à "los Azules" , 3eme région, Copiapo, 1- 2- 3- détail, 4- détail, 5- bon, c'est sans prétention mais si il ya des adeptes du bleu, chrysocolle et calcédoine, haha j'en passe et des sulfates, c'est par là : Citer
Orlean Posté(e) 14 mai 2018 Signaler Posté(e) 14 mai 2018 original le box-work bleu après quartz! Citer
Gratophil Posté(e) 14 mai 2018 Signaler Posté(e) 14 mai 2018 Bonsoir Antakari , Et bien quelles couleur et formes ! Très intéressante tes premières photos ! La matière semble être de l'orthose ou de l'adulaire et la forme celle du quartz ! Pseudo morphose ? Philippe Citer
Yvan35 Posté(e) 14 mai 2018 Signaler Posté(e) 14 mai 2018 Le 14/05/2018 à 05:46, antakari a dit : salut, @el-kiro, trés sympas ces fleurs de gypse sur calcite ici, un autre coin de pegmatites à tourmalines sur quartz, mais "blanchis" à quoi? orthose ? 1- 2- fragile, 3- ici cristalisation radiale, avec calcite, et ?, de dos, avec un poil d'épidote , sinon, pèlerinage annuel à "los Azules" , 3eme région, Copiapo, 2- 3- détail, 4- détail, 5- bon, c'est sans prétention mais si il ya des adeptes du bleu, chrysocolle et calcédoine, haha j'en passe et des sulfates, c'est par là : Expand Houlala, ça chauffe, Antakari : Quelles couleurs ! Très bel échantillonnage ! Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 1 juillet 2018 Signaler Posté(e) 1 juillet 2018 Une fluo de Lantignié, pour changer des beautés chiliennes... Moins impressionnant, certes ! (la plupart des cubes de fluo étaient recouvert d'une croûte d'oxydes de fer... Dithionite, puis HCl pour virer une croûte blanche résiduelle sur certains cubes !). Bref, pas une pièce délirante, mais les plus gros cubes de fluo que j'ai pu trouver par là bas ! Citer
73? Posté(e) 3 juillet 2018 Signaler Posté(e) 3 juillet 2018 Joli Martin!! Récup de la semaine dernière : Quartz Allevard, 5cm les + gros Biterminé de 8cm chloriteux, Savoie Placage de quartz chloriteux, Savoie, un peu translucide après le passage au pistolet hématite de Savoie, le groupe de cristaux fait plus d'un cm, très brillante, content!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.