antakari Posté(e) 31 décembre 2017 Signaler Posté(e) 31 décembre 2017 Il y a 20 heures, jean bulbe a dit : De haute marne... Gyspe et son amonite salut, ça doit pas etre courant de tomber là-dessus, en tout je trouve l'association tres sympa, bonne année, Citer
el-kiro Posté(e) 31 décembre 2017 Signaler Posté(e) 31 décembre 2017 Il y a 4 heures, Gratophil a dit : Magnifique ! Bravo Parfait pour terminer l'année. Philippe Il y a 4 heures, gryph58 a dit : Ah oui super mignonne cette pièce ! Merci à vous et bonne trouvaille pour 2018 !!! Citer
jean bulbe Posté(e) 31 décembre 2017 Signaler Posté(e) 31 décembre 2017 Il y a 3 heures, antakari a dit : salut, ça doit pas etre courant de tomber là-dessus, en tout je trouve l'association tres sympa, bonne année, Effectivement c est la deuxieme en 18 mois... :) Citer
Dragàn Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 bonjour tout le monde Fluorite de Melisey Citer
jojo38 Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Bonjour Dragàn, Je connais pas, Je suppose que c'est en Ht. Saône, en cherchant un peu, si tu pouvais renseigner la ou les pièces, serait mieux pour le lecteur. Par exemple, combien de cm les arrêtes des cubes? Ce sont de jolies cristallisations, reste à nettoyer. Citer
Dragàn Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 salut, alors c'est St-Barthélémy (68) les cubes font entre 3 et 7 mm d'arrêtes pour le nettoyage j'arrive a des couches trop difficile a enlever et peut-être pas assez équipé pour le moment mais content de mes petits cubes Citer
jojo38 Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Le Ht. Rhin alors, c'est pas pareil Je me doutais bien que cela devait être petit Qu'as-tu utilisé comme produit? Citer
Dragàn Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 j'ai fait des test avec de l'acide de moins en moins dilué j'ai gratté avec une lame de bambou (sur cube centimétrique) j'ai essayer sur une plus grosse pièce de la passer a la sableuse pour me rendre compte (rien, ou quand une plaque se décolle une partie du cube vient avec ) y a de la limonite mais certains on dirait des formations plus récentes de fluorine avec une épaisseur de 2 a 3 mm sur les plus gros si tu as des conseils je suis preneurs ps: les cubes grandiront en même temps que mon expérience Citer
Dragàn Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 par curiosité j'ai trouvé un galet de quartz avec plein de "fils" a l'intérieur si vous savez se que cela peut-être ? ils sont noirs et tous très droit (déformation photo ici) merci d'avance Citer
jojo38 Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Bonjour Dragàn, Pour le nettoyage, utilise la solution dithionite pour tes fluo et tes quartz de Giromagny, pour ces derniers cela confirmera ou pas les teintes, si elles sont superficielles ou dans les cristaux. Y a-t'il des petits quartz sur les pièces de tes fluo? c'est possible que cela en soit sur les cubes de fluo. En ce qui concerne les aiguilles noires, possible rutile, regarde avec une loupe grossissement minimum X10 si tu distingues sur les cristaux une couleur dorée, je ne sais pas si sur ta photo c'est un effet qui donne la teinte? Citer
Dragàn Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Bonjour , merci pour tes réponses j'en prend note pour les fluo j'ai regardé a la bino on dirait bien des micro cubes (je met une photo) pour les quartz de Giromagny la teinte est a l'intérieur des cristaux se sont bien des citrines naturelles j'ai eu des quartz juste recouvert d'oxydation en tout cas merci beaucoup Citer
Gratophil Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Magnifique ! Félicitations Philippe Citer
Dragàn Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 fluo Melisey (68) plus petits cubes 3mm plus gros 9mm et quartz et fluorite mélangés (pièce 7cm) Citer
Dragàn Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 les dernières 4mm d'arrêtes pour les plus petites la plus grosse incolore 8mm toujours de Melisey ,St-Barthélémy Citer
jojo38 Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 Salut dragàn, Sur la photo, on voit pas trop mais possible une recristallisation de fluo, sinon entre les grands cubes et ceux au-dessus, y a-t-il une fine pellicule de quartz? Le 08/01/2018 à 16:06, Dragàn a dit : il y a une heure, Dragàn a dit : une fluo allongée On dit une fluo de forme "briquet". Citer
Dragàn Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 salut ok, une fluo de forme briquet alors il y en a certaines avec du quartz oui et j'essaierais de prendre une photo avec la bino au boulot mais pour l'avoir vu avec se sont bien de cubes de formation plus récentes qui recouvrent les plus gros cubes. merci pour tes réponses Citer
jojo38 Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 En fait, je te demandais si entre les deux générations de fluo, il y aurait pas une petite couche produite par du quartz. Sinon, une photo avec une bino pour les petites fluo Citer
Dragàn Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 Oups désolé, j'ai pas l'impression , sur les plus gros cubes il semble n'y avoir qu'une seule couche qui recouvre les cristaux composée de cubes microscopiques sous la bino on le distingue bien juste l'oxydation qui donne cette couleur jaune , orange le seul qui pourrait être recouvert de quartz ou calcite ... c'est celui-ci (photo) Citer
jojo38 Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 La photo lors de l'agrandissement reste floue, mais je dirai du quartz, pour ta question et en avoir le coeur net, tu y mets une goutte d'acide dessus, s'il n'y a pas de réaction, c'est ça. Citer
Dragàn Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 la dernière photo c'est bien du quartz, voici le plus proche que je peux avoir , et pas de réaction avec l'acide en tout cas un grand merci pour tes réponses et conseils Citer
Dragàn Posté(e) 11 janvier 2018 Signaler Posté(e) 11 janvier 2018 géode silex calcédoïne avec ses plantes d'intérieurs et ce ne sont pas mes narines Citer
Dragàn Posté(e) 18 janvier 2018 Signaler Posté(e) 18 janvier 2018 Bonjour, quelques nouvelles fluos toujours Melisey(68) le fluo jaune fait 7mm d'arrêtes les violettes font entre 1 et 4 mm une matrice avec une centaine de cubes micros dépassent pas les 3mm (pièce 10 cm de long 4 de large Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.