Mr Pourquoi Posté(e) 17 avril 2016 Signaler Posté(e) 17 avril 2016 Merci Lucailloux. Mais hélas, j'ai pas le matos. Là, c'est avec un objectif macro d'un copain que je n'ai plus sous la main... D'ailleurs, toujours avec son appareil, on peu voir un petit cube de fluorine (<1mm) au milieu d'une croûte bleue de... ? (toujours d'Argentolle) J'ai aussi ramassé ça dans les déblais de Maine... P'tit caillou de presque 1 cm, qui ressemble drôlement à de la malachite... Pourtant pas signalé là-bas ! Une idée ? Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 17 avril 2016 Signaler Posté(e) 17 avril 2016 Allez, juste deux dernières photos... Cette fois de Saint Chely d'Apcher, dont on a pu voir des pièces impressionnantes ! Celles ci ne sont, sans aucun doute, pas formidables, mais il faut bien que les débutants osent poster leurs trouvailles ! La petite au 1er plan fait 2 cm de long et est bien brillante (ce qui ne se voit pas du tout...) Citer
1frangin Posté(e) 17 avril 2016 Signaler Posté(e) 17 avril 2016 Il y a 2 heures, Mr Pourquoi a dit : Merci Lucailloux. Mais hélas, j'ai pas le matos. Là, c'est avec un objectif macro d'un copain que je n'ai plus sous la main... D'ailleurs, toujours avec son appareil, on peu voir un petit cube de fluorine (<1mm) au milieu d'une croûte bleue de... ? (toujours d'Argentolle) J'ai aussi ramassé ça dans les déblais de Maine... P'tit caillou de presque 1 cm, qui ressemble drôlement à de la malachite... Pourtant pas signalé là-bas ! Une idée ? chrysocole pour moi ... Il y a 2 heures, Mr Pourquoi a dit : Citer
esor6 Posté(e) 20 avril 2016 Signaler Posté(e) 20 avril 2016 Le 17/04/2016 à 18:29, Mr Pourquoi a dit : Allez, juste deux dernières photos... Cette fois de Saint Chely d'Apcher, dont on a pu voir des pièces impressionnantes ! Celles ci ne sont, sans aucun doute, pas formidables, mais il faut bien que les débutants osent poster leurs trouvailles ! La petite au 1er plan fait 2 cm de long et est bien brillante (ce qui ne se voit pas du tout...) C'est un enrobage composé de tourmalines apparemment... Mais au milieu, c'est quoi ? tourmaline aussi ? J'aime bien, on dirai une friandise :-) Citer
mineralfred Posté(e) 20 avril 2016 Signaler Posté(e) 20 avril 2016 Mamelons centimétriques de malachite sur quartz fumé, découverts à force perceverence... et de chance aussi. Camares, Aveyron Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 20 avril 2016 Signaler Posté(e) 20 avril 2016 Esor : du quartz, à la dureté... Je ne pense pas qu'il y ait de tourmaline incolore à Saint Chely... Mais oui, je l'aime bien aussi pour la même raison que toi !! Citer
trenen23 Posté(e) 20 avril 2016 Signaler Posté(e) 20 avril 2016 Pareil, ce genre d'association schorl-quartz est assez classique. Serge Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 21 avril 2016 Signaler Posté(e) 21 avril 2016 Après le Morvan, Saint-Chely, nous voilà de retour dans les Cévennes ! Aragonite d'Arrigas (FOV 2cm environ). Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Bonjour à tous, C'est la fin des vacances, (promis, après, j'arrête de poster mes tout petits minéraux qui ne font rêver que moi !). Dernière sortie, le Mas-Dieu (Gard). Et quelques boules d'azurites (la plus grosse = 2mm de diamètre) avec des "poils" de malachite. (J'enrage de ne pas avoir du meilleur matos pour les photos) Citer
Jubal Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Ca ne fait pas rêver que toi. Ces "poils" de malachite, je les trouve très sympas ! Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 27 avril 2016 Signaler Posté(e) 27 avril 2016 Le 25/04/2016 à 13:48, Jubal a dit : Ca ne fait pas rêver que toi. Ces "poils" de malachite, je les trouve très sympas ! Merci Jubal ! Vous pensez que je peux nettoyer avec quoi ? pulvérisateur d'eau pas trop puissant ? Ils m'énervent, ces résidus de la gangue qui traînent comme des pelliclues dans les poils ! Citer
jojo38 Posté(e) 27 avril 2016 Signaler Posté(e) 27 avril 2016 Bonjour, Pour ce genre de matériel à nettoyer, il faut utiliser un bac à ultrasons. Citer
fluopathe Posté(e) 27 avril 2016 Signaler Posté(e) 27 avril 2016 Tu parles de la malachite ? Parceque au bac à ultrason, il y a un gros risque de décoller les fibres ! vu la taille, essaie à la pince à épiler, si il n'y a que 2 ou 3 bouts qui te gênent . Citer
Cedrick Posté(e) 27 avril 2016 Signaler Posté(e) 27 avril 2016 Il faut laisser faire la gravité (immergée), tout autre méthode est risquée. Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 28 avril 2016 Signaler Posté(e) 28 avril 2016 Merci pour les conseils (certes un peu contradictoires). Dès que j'aurais réduit un peu le bloc au trimeur, je mettrais dans l'eau. Pince à épiler, je n'y crois pas, c'est trop petit, j'vais tout casser... Citer
le binuhit Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 Bonjour a tous, J'ai ouvert quelques bloc ramener de mon expédition le weekend dernier dans le Tarn et j'ai encore trouver du bleu et du moins...bleu C'est pas fort impressionnant et surtout moins joli que la pièce poster il y a quelque jour mais je suis content quant même . Il me reste encore quelques bloc a ouvrir, je m'en occuperai plus tard. Citer
xav33 Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 C'est bien mieux que notre dernière expédition dans les mêmes lieux! Citer
le binuhit Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 il y a 31 minutes, Lucailloux a dit : C'est pas le Moulinal ! Non c'est pas le Moulinal Citer
le binuhit Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 il y a 17 minutes, xav33 a dit : Je dirai Enbournegade! Perdu, je n'y ai jamais mis les pieds Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Bonjour, Trouvailles du WE calcites et pyrites. Citer
Gratophil Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Bravo Nico Félicitations ! Très belles associations ! Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.