Benj Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 Saléeite (2,5 mm) Mine de la Commanderie, Le Temple, Deux-Sèvres, Poitou-Charentes. A la loupe, le cristal a une belle transparence. Citer
Gratophil Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 Salut Benj, Bravo pour cette découverte. Tu pourrais nous montrer une photo plus détaillée de ce cristal, c'est un peu loin là... Félicitations Philippe Citer
Invité Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 de bien belles découvertes tout ça ! Citer
Invité Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 Philippe , ces échantillons proviennent des environs de Beaulieu/Layon ( env. 30 km d'ingrandes ) dans de la spilite identique à celle qu'on trouvait en haut à droite de l'exploitation actuelle à Ingrandes, ça sert maintenant de lieu de stockage ... je n'en ai vu que là-haut donc , et ce n'est plus exploité sinon bien sûr que ça ressemble ... ( peut-être les photos effectivement ) Citer
Gratophil Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 Le 18/01/2016 à 12:04, jeanluc a dit : Philippe , ces échantillons proviennent des environs de Beaulieu/Layon ( env. 30 km d'ingrandes ) dans de la spilite identique à celle qu'on trouvait en haut à droite de l'exploitation actuelle à Ingrandes, ça sert maintenant de lieu de stockage ... je n'en ai vu que là-haut donc , et ce n'est plus exploité sinon bien sûr que ça ressemble ... ( peut-être les photos effectivement ) Jean Luc, Pourquoi ne pas faire une sortie commune ? a Ingrandes ou ailleurs, tu pourras observer cet échantillon de Malachite (?) a la lumière du jour. A plus Philippe Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 pourrait-ce être de l'aurichalcite? Citer
1frangin Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 Le 18/01/2016 à 12:04, jeanluc a dit : Philippe , ces échantillons proviennent des environs de Beaulieu/Layon ( env. 30 km d'ingrandes ) dans de la spilite identique à celle qu'on trouvait en haut à droite de l'exploitation actuelle à Ingrandes, ça sert maintenant de lieu de stockage ... je n'en ai vu que là-haut donc , et ce n'est plus exploité sinon bien sûr que ça ressemble ... ( peut-être les photos effectivement ) pierre bise ? dans les vignes il y avait de la malachite Citer
1frangin Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 25 ans qu'on y a mis les pieds .... Citer
Benj Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) 18 janvier 2016 Le 18/01/2016 à 10:52, Gratophil a dit : Salut Benj, Bravo pour cette découverte. Tu pourrais nous montrer une photo plus détaillée de ce cristal, c'est un peu loin là... Félicitations Philippe Hello Philippe ! Malheureusement, je ne peux faire mieux, je n'ai pas le matériel nécessaire. Reporte-toi sur celle postée dans les "minéraux et gisements d'uranium", d'ailleurs j'ai vu que tu l'aimais bien aussi. Par contre celle là provenait de la collection du monsieur qui m'a accompagné sur le site. Citer
JPVHP Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Bonsoir, Petite visite à ma famille dans le Tarn, ,j'en ai profité pour aller faire un tour dans une carrière ou se trouve de la fluo bleue. Arrivée sur les lieux j'ai remarqué que l'endroit à été travaillé, pas grave, je sais que c'est une personne de confiance à qui j'ai montré le site. J ai récolté 2 pièces, dont une assez sympa que je poste.Elle fait 6,5 cm et les cubes 1,5cm d'arêtes sans chocs.Les faces sont légèrement corrodées. Jean Pierre Citer
JLOUI Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Belle trouvaille, ça fait rêver. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Magnifique, l'architecture et la couleur vraiment superbe. Citer
Didier10 Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 De la fluo qui fait rêver !! Citer
Gratophil Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Magnifique ! Bravo Philippe Citer
PhilK Posté(e) 24 janvier 2016 Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 superbe fluo Et quelle belle trouvaille Citer
JPVHP Posté(e) 24 janvier 2016 Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 Bonsoir, Merci à Tous. Je poste la deuxième petite pièce moins jolie, car très corrodée dommage. La pièce fait 5cm,arête 3,5cm. Jean Pierre Citer
AFM St Jean Posté(e) 24 janvier 2016 Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 la couleur bleue est lumineuse et très belle ! pascal Citer
Gratophil Posté(e) 24 janvier 2016 Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 Bonsoir les pros, Une petite dernière de la carrière d'Ingrandes : Citer
Gratophil Posté(e) 24 janvier 2016 Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 Détail de la pièce précédente: Tchao Philippe Citer
Benj Posté(e) 24 janvier 2016 Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 Superbe la fluo bleue vraiment bravo !!!!! sympa ta récolte Philippe Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Magnifique la fluo... Quel bonheur de pouvoir trouver une pièce comme cela ! (c'est le néophyte qui parle...) Toujours lors des tribulations cévenoles de Noel, j'ai trouvé près d'une mine de Fe / Pb / Zn ce morceau là (près d'une dizaine de cm de long), pas très loin de nodules de marcasites... C'est courant, comme forme pour du minerai de fer ? (je crois qu'il était encore mouillé lorsque j'ai pris la photo...) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.