Mr Pourquoi Posté(e) 19 novembre 2015 Signaler Posté(e) 19 novembre 2015 Bonsoir, D'un passage express à Lantinié (69), Mme Déjantée a trouvé quelques pièces sympas, ou qui nous interrogent... Baryte et fluorite rouge (7-8 cm) Baryte (le rose) et Quartz (le blanc). Une question : comment se forme ce type de structure, hyper courante à Lantinié ? (5-6 cm) Quartz (test de dureté) (5-6 cm). On dirait un moule d'autres minéraux disparus... C'est courant, ça ? A bientot ! Citer
Jubal Posté(e) 19 novembre 2015 Signaler Posté(e) 19 novembre 2015 Le moule d'autre minéraux disparus c'est un boxwork (ou périmorphose) : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pseudomorphoses A Lantinié, je ne sais pas si c'est courant, je ne connais pas Lantinié. Sinon d'un point de vue plus général oui c'est assez courant mais c'est toujours intéressant à observer. Citer
mickaillou Posté(e) 27 novembre 2015 Signaler Posté(e) 27 novembre 2015 Bonjour, voici quelques échantillons de ma seule sortie cette année, Quartz - sidérite - pyrite - azurite malachite tous les échantillons sont issus d'un seul site. merci mick Citer
Invité Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Bonjour à tous ! moi ce que je préfère sur le Forum : ce sont les MINERAUX @ FOSSILES ! et les photos .... le forum , pour différentes raisons , s'étiole un peu .... avec des querelles inéluctables dans un forum voilà ma modeste contribution ( dans le respect des proprios .... important le contact humain , le contexte humain ) Cet automne , revisite dans les Pegmatites de Chambretaud ( 85 ) Béryl et Quartzs : Citer
Lucailloux Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Jolie brillance, c'est du beau quartz. Sans parler du béryl... Ça donne envie de farfouiller les pegmatites ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Vraiment au top Jean Luc ! Un jour j'essaierai de passer dans ce coin, depuis le temps que ça me démange (peut-être l'occasion aussi de se revoir) Citer
Gratophil Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 C'est très très beau Félicitations Philippe Citer
Benj Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Superbe ! Je dois y aller cet hiver justement :) Citer
le sablais Posté(e) 5 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Ca fait envie, vraiment ! Faudrait aussi que j'y aille un jour Citer
Invité Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Il n'y a que ça de vrai : l'adrénaline de la recherche et de la prospection .... ( et merci bien à vous ! ) Citer
lemorion Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Bravo ! Belles découvertes !... Le béryl est sympa sur sa gangue de quartz. Et les morions et fumés me font penser aux pegmatites de par chez moi !!... Quand on tombe sur une poche, chez chaud bouillant !..... Citer
Benj Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Même contexte qu'à Ambazac justement, avec aussi une héliodore qui serait le must pour la France, aujourd'hui chez un "très grand" collectionneur. Par contre, il n'y a pas d'aigue-marine. J'avais posté une photo d'une aigue-marine de Chambreteau sur le forum mais en réalité le gars qui la possède avait menti sur sa véritable provenance. Citer
OutOfRange Posté(e) 7 décembre 2015 Signaler Posté(e) 7 décembre 2015 Quartz enfumé 7x3,5cm - Haute-Vienne (87) - Vénachat Citer
OutOfRange Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Eh oui .... bien joli aussi Merci Jeanluc . C'est une trouvaille de cette année. Le seul quartz avec une belle brillance jusqu'à présent, depuis que je cherche ^^ Citer
JPVHP Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Bonsoir, Pièce trouvée le samedi 14 Novembre 2015 dans le Tarn. 7cm x 5,5 cm, arêtes des cubes 1cm. J'aime bien la goethite sur la fluo. Jean Pierre Citer
Benj Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Très esthétique le contraste !!!!! Bravo ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Vraiment mignon ! Est-ce que cette belle couleur bleue est stable, dans le temps ? Citer
JPVHP Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Merci Benj et Spathfluo. Pour Spathfluo, oui la couleur change dans le temps si la pièce est exposée à la lumière du jour.C'est le problème des fluos bleues du Tarn. Jean Pierre Citer
lemorion Posté(e) 9 décembre 2015 Signaler Posté(e) 9 décembre 2015 ATTENTION, secteur de Vénachat, découverte très récente. Il y a des gigantesques lapins qui font d'énormes terriers (peut être dû à la radioactivité de la région et ses conséquences ?). Vu la taille du gibier, va peut être falloir faire appel aux chasseurs du coin... Bon, dommage que les déblais soient en plein chemin qui est bien utilisé... Lapin rime avec pas très malin Citer
fluopathe Posté(e) 9 décembre 2015 Signaler Posté(e) 9 décembre 2015 Alors là, vraiment magnifique ! bravo ! Il n'y a pas que les chasseurs ! Mais d'autres utilisateurs aussi ! Je me vois dans mon vehicule avec la tronconneuse dans le coffre et tomber la dessus , cela donne envie de sortir le merlin pour choper ces lapins car ce chemin que je ne connais pas est désormais bouché! Citer
LMZ Posté(e) 9 décembre 2015 Signaler Posté(e) 9 décembre 2015 Petit retour à l'été dernier,ballade sur talèfre avec Tempo Panorama et cristaux collés comme des arapèdes , impossibles à déloger Citer
LMZ Posté(e) 9 décembre 2015 Signaler Posté(e) 9 décembre 2015 Tempo mettant la pression sur la cordée qui nous précède , pas assez rapide à son avis . Et des cristaux restés sur place Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.