JPVHP Posté(e) 18 mai 2015 Signaler Posté(e) 18 mai 2015 Bonjour à tous, Le weed end du 8 mai je suis allé dans le Tarn voir ma famille,j'en ai profité pour aller faire un petit tour au filon découvert et posté sur géoforum le 22 Juin 2014,arrivé sur les lieux aucun signe de grattage,mon ami Quartz hunter n'est pas venu gratté. J'ai découvert quelques pièces de fluos et de goethite.La fluo présente des figures de dissolution de de corrosion,mais la couleur est magnifique. J'ai passé les pièces de fluos au dithio. D'autres photos suivront. Jean Pierre Citer
konata21 Posté(e) 18 mai 2015 Signaler Posté(e) 18 mai 2015 Une découverte (pas si) récente, plutôt une redécouverte... au rinçage!! Je faisais du tri dans des cartons de minéraux tout terreux, et j'ai été agréablement surpris, quand en rinçant des cailloux pleins de terre à l'apparence quelconque, je suis tombé sur des cristaux de pyromorphite (Asprières) pas si moches que ça! : cliquez pour agrandir1er bloc recto : 1er bloc verso : 2ème bloc recto : 2ème bloc verso : 2ème bloc tranche : Bonjour à tous,Le weed end du 8 mai [...]J'ai découvert quelques pièces de fluos et de goethite.La fluo présente des figures de dissolution de de corrosion,mais la couleur est magnifique.J'ai passé les pièces de fluos au dithio.D'autres photos suivront.Jean Pierre ça devait être de la bonne! Sympa les fluos en tout cas Edit : trouvaille du soir (en cassant du bloc):Dolomite? dans un bloc de... Saint Quentin Fallavier!!! Citer
fluopathe Posté(e) 18 mai 2015 Signaler Posté(e) 18 mai 2015 Bonjour, je confirme les propos de Nico il y en a des très gros !! juste pu récupérer qu'un morceau 33 cm IMG_1227.JPG et la bête en place presque 60 cm !!! mais malheureusement il était collé à la paroi de la géode !! IMG_1181red.jpg à plus ...................... divers : - bin dit donc après les quartz , ils restent et font dans les grosses tailles en bretagne ! - très beau bleu fluo ! faut continuer à creuser ! mais attention aux margoulins pisteurs ! dès qu'il commence à y avoir un potentiel financier ... - étonnantes ces calcite de st Pons ! - les pyrite sentent elles la colle ? Citer
madinina95 Posté(e) 18 mai 2015 Signaler Posté(e) 18 mai 2015 A malheureusement ça c'est sur pas le choix quand on veux du Navajùn de cette taille ! J'ai du numéroter et mettre des symboles au marqueur a l'interieur de chaque cube dès que je les sortaient. Et après quand on rentre c'est le puzzle qui commence ! Citer
pena07 Posté(e) 19 mai 2015 Signaler Posté(e) 19 mai 2015 Bonjour à tous, Le weed end du 8 mai je suis allé dans le Tarn voir ma famille,j'en ai profité pour aller faire un petit tour au filon découvert et posté sur géoforum le 22 Juin 2014,arrivé sur les lieux aucun signe de grattage,mon ami Quartz hunter n'est pas venu gratté. J'ai découvert quelques pièces de fluos et de goethite.La fluo présente des figures de dissolution de de corrosion,mais la couleur est magnifique. J'ai passé les pièces de fluos au dithio. D'autres photos suivront . Jean Pierre Bravo jean pierre Tu as trouvé de belles pièces, la couleur est sublime, il y a encore pas mal de trucs à trouver dans les environs du burc Vincent Citer
JPVHP Posté(e) 20 mai 2015 Signaler Posté(e) 20 mai 2015 Bonsoir, Merci Vincent. Oui je pense qu il y a pas mal de chose à trouver à cet endroit proche du Burc. Je poste les autres photos. Un cristal de fluo de 5 cm d'arête. une goethite avec empreintes cubique de 3cm. un cristal de fluo de 4cm corrodé. un quartz de 14cmx11cm pas encore nettoyé. Jean Pierre Citer
bouchon Posté(e) 21 mai 2015 Signaler Posté(e) 21 mai 2015 Salut Jean Pierre! Comme d'hab du beau qui fait rêver... Sympa et pas commun les empreintes de fluo dans la goethite. A plus Citer
quartzhunter Posté(e) 24 mai 2015 Signaler Posté(e) 24 mai 2015 Salut Jean Pierre, Bernie, Vincent et les autres qui suivent le forum! Bien joué mon ami tu as bien fait d'y retourner il y a de quoi trouver encore c'est sur et j'avais remarqué les empreintes de fluo sur la goetite en nettoyant mes pièces j'en ai donc déduit que les cubes était encore en place près à cueillir :)!!! La couleur à l'air bien prononcée et homogène un beau bleu!! Ne t'en fait pas j’attends de retourner la bas avec toi par principe je trouve cela plus correct et comme ça on partage nos trouvailles! encore bravo on se tiens au jus Mickaël Citer
Mik du Tarn Posté(e) 24 mai 2015 Signaler Posté(e) 24 mai 2015 Quartzhunter entame sa mutation vers Fluohunter............. faut avouer que là, il y a chasseur.... affutons les burins, y'a de quoi de faire un peu partout dans le pays, faut juste pas économiser les bras et je réitére l'idée de sortie collective un de ces quatre..... Citer
Stef4412 Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Allez une petite bricole trouvée à st crépin ce dimanche, la photo rend mal mais c'est rouge vif et le cristal principal fait environ 4 cm Citer
qui dansent Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 c'est qu'il se metrais à la calcite pour de vrai très jolis en tout cas se petit groupe de biterminés! et la couleur est superbe! Citer
Stef4412 Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 c'est qu'il se metrais à la calcite pour de vrai très jolis en tout cas se petit groupe de biterminés! et la couleur est superbe! Meuh non, c'est que c'est pas loin et facile alors j'y vais avec le chien en fin de week end ... Si tu passes dans le coin je t'y amenerai ... A+ Citer
Ayashi Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 Hématite, carrière de Roquelaure (Ariège) Citer
phénacite2 Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 de l'hématite sur méta-quartzite !!! tiens donc ! pas plutôt de la biotite ? Citer
Ayashi Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 Pas répertorié sur ce site mais oui, ça ressemble plutôt! Va pour Biotite. Citer
Stef4412 Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 L'éclat ne fait quand même pas trop "biotite" (je rappelle que c'est un groupe pas un minéral), essaie donc de faire une trace Pas répertorié sur ce site mais oui, ça ressemble plutôt! Va pour Biotite. Ca ... ca ne veut rien dire ... c'est pas parce que c'est pas répertorié qu'il n'y en a pas ... Citer
Lucailloux Posté(e) 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) 10 juillet 2015 L'éclat a l'air trop métallique pour une biotite, après l'éclairage peut être trompeur.. Trace (sur porcelaine : un trait rouge = hématite) + photos plus nettes, c'est vite fixé. Citer
Ayashi Posté(e) 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) 10 juillet 2015 Merci pour vos messages. (Je me doute bien que les inventaires ne peuvent pas être exhaustifs, je n'ai pas votre expérience mais j'y travail tranquilement) En agrandissant on voit des écailles comme pour du mica : Citer
1frangin Posté(e) 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) 10 juillet 2015 hématite ! à confirmer par la couleur de trace ! Citer
1frangin Posté(e) 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) 10 juillet 2015 en décollant un feuillet au couteau ou cutter il doit être souple pour mica ! si trace grise ? gris noir ou noir ? gris brun ? brun noir ? voire plutôt vers ilménite ...? Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) 10 juillet 2015 hematite pour moi, surtout vu la gangue Citer
jerome09 Posté(e) 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) 10 juillet 2015 hématite "micacée" à 200%, typique des gîtes de fer de la Haute-Ariège, de Lassur en passant par Verdun, Albiès et jusqu'au Rancié. gangue = dolomie et sidérite massive. Parfois l'hématite est plus massive dans cette carrière et certaines lamelles sont automorphes en micro. La carrière de Roquelaure a fourni aussi des petites pyrites et quartz, des béryls bleus à l'époque de l'exploitation (dans les tréfonds des galeries, auj inaccessibles) et de la parisite, déjà évoquée sur ce forum. Citer
Gratophil Posté(e) 11 juillet 2015 Signaler Posté(e) 11 juillet 2015 Salut les pros, Voici une petite sélection des mes dernières découvertes: Petit Mars (44): Il s'agit d’énigmatiques petites boules de couleur noir, si vous avez des idées ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 juillet 2015 Signaler Posté(e) 11 juillet 2015 Vu le site, possible pyrite oxydée? chlorite? micas? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.