Invité Posté(e) 2 mars 2015 Signaler Posté(e) 2 mars 2015 Bonsoir, Pour continuer dans Ingrandes, découverte un peu plus ancienne (octobre 2014) avec Philippe. Dur dur à rendre la réalité des cristaux ... Dodécaèdres de Calcite Ingrandes sur Loire, Maine-et-Loire (49) 5 x 3 cm Dodécaèdres : 1 cm chacun Celui de gauche n'est pas cassé mais possède un début de cristallisation. Citer
1frangin Posté(e) 3 mars 2015 Signaler Posté(e) 3 mars 2015 dodécaèdre j'ai un doute ... mais jolie pièce ! Citer
Invité Posté(e) 3 mars 2015 Signaler Posté(e) 3 mars 2015 J'ai pas la pièce entre les mains mais il me semble bien qu'il y est 12 faces Citer
jul-leb Posté(e) 3 mars 2015 Signaler Posté(e) 3 mars 2015 bonjour, c'est effectivement bien un polyèdre à 12 faces ; mais 1frangin veut dire qu'il ne s'agit pas d'un dodécaèdre au sens cubique du terme (la calcite étant rhomboédrique). Il s'agit d'une combinaison d'un rhomboèdre plat (les 6 faces des extrémités, 2 x 3 faces pour être précis) et d'un prisme (les 6 faces sur les côtés) ou d'un rhomboèdre aigu (à voir si les arêtes de ces faces sont parallèles ou non) a+ julien Citer
Invité Posté(e) 3 mars 2015 Signaler Posté(e) 3 mars 2015 Bonjour, Merci pour les infos Julien ! Citer
Gratophil Posté(e) 5 mars 2015 Signaler Posté(e) 5 mars 2015 Bonsoir tout le monde, Voici d'autres photos du cristal de Sphène toujours de Petit Mars (44) Citer
Gratophil Posté(e) 5 mars 2015 Signaler Posté(e) 5 mars 2015 Et un gros plan: Bonne soirée Philippe Citer
fluopathe Posté(e) 6 mars 2015 Signaler Posté(e) 6 mars 2015 Galène de Sumène 9cm 013.JPG galène ! étonnant ? je ne connais pas ce gisment mais j'ai du mal à comprendre les zones circulaires ! en plus on dirait que le gris métallique est fibroradié ? tu peux nous éclaircir sur la formation de ce spécimen ? Citer
Augustin Posté(e) 7 mars 2015 Signaler Posté(e) 7 mars 2015 Un tour à Montebras hier pour prendre le soleil et jouer de la pelle et de la pioche, et une belle trouvaille. 15x10cm. Photos avant/arrière. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Ah oui quand même !!! Sacré morceau avec des belles nuances de bleu. Tu la garde brut ou tu vas la polir ? Citer
Augustin Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Sciée et polie des que l'occasion se présente. Citer
geofossiles Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 slt c'est trompette,ex lolo pour les intimes... un superbe endroit que je ne connaissais pas ,le sinard(38)... j'y ai fait une decouverte assez sympa de gypse,que tout les erudis connaissent certainement... certains de ces gypses sont assez gros,jusqu'a 18 cm,mais la cristalisation assez simple, par contre certains plus petits sont maclés et assez sympas...A+ Sympa les gypse de sinard ça fait longtemps que je n'en avais pas vu Citer
alain69 Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Sciée et polie des que l'occasion se présente. Attention à ce que ce ne soit pas qu'un enduit peu épais qui ne sera pas facile à scier. Perso, je ne la toucherais pas. Alain Citer
Pantas0630 Posté(e) 13 mars 2015 Signaler Posté(e) 13 mars 2015 bon quelque fluo assez sympa en vrais Citer
Pantas0630 Posté(e) 13 mars 2015 Signaler Posté(e) 13 mars 2015 suite Quartz comme dit ma fille "guitare" 3cm Citer
fluopathe Posté(e) 13 mars 2015 Signaler Posté(e) 13 mars 2015 bon quelque fluo assez sympa en vrais fluorite hematite1.jpg fluorite quartz 83.jpg suite fluorite depillage.jpg fluorite quartz hematoide.jpg Quartz comme dit ma fille "guitare" 3cm quartz guitare.jpg ça serait bien d'avoir les provenances ! argentolle pour la première ? et les autres ? Citer
Augustin Posté(e) 13 mars 2015 Signaler Posté(e) 13 mars 2015 À mon avis pas d'Argentolle dans les découvertes récentes. Plutôt fluos du sud, Maraval et/ou Fontsante, selon moi. Citer
Pantas0630 Posté(e) 14 mars 2015 Signaler Posté(e) 14 mars 2015 Ah oui j'ai zappe la provenance les fluo comme l'a si bien dit Augustin Maraval le quartz 06 mais je ne tiens pas à preciser plus pour l'instant Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.