Invité philippe duboeuf Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Quelques autres photos de rogerley. Dave aux commandes de l'Eimco. Carl à la récolte et quelques pièces au lavage Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 quelques fluorines au lavage.vous remarquerez la galène octaédrique sur la pièce en bas à droite de la photo Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Avec les copains Helen, Mick et Joe nous décidons d'aller passer la journée à West Pasture une des veines les plus à l'Est avec Rogerley ci dessous la photo de Mick à l'entrée de la mine Mick 71 ans.pdf Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Après une recherche de quelques heures sous un bloc effondré du toit nous ouvrons une poche au sol avec Helen Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Les pièces sortent les unes après les autres recouvertes d'argile mais la qualité semble être là Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Je relève Helen car la position au sol au milieu des blocs est pas évidente Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Une petite photo des cristaux en place Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 quelques photos au sortir de la poche Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 au total quatre jours pour la vider plus de 200 pièces sorties dont quelques unes d'une qualité rarement vue à West Pasture le bleu en surface et vert au coeur. Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Une petite dernière que j'aime bien ( taille de la pièce 20cm). Malheureusement retour aujourd'hui en France..... Citer
pena07 Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Salut Quel reportage, vos fluorines donnent vraiment envie d'y aller. Vous avez fait de sacrée découvertes. Merci pour le partage Vincent Citer
IznogoudBis Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Salut Phiilippe, Merci pour ce reportage qui me fais baver d'envies...! Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Deux années de suite très chanceuse dans les dales, une semaine parfaite en pleine tranquilité Citer
fluopathe Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 jolie trouvaille , dommage qu'elles aient quasiment toutes des petits accrocs ! Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Plus de douze caisses et 60% sans aucun défaut dont dix pièces de plus de 30cm par 30 cm. Probablement la découverte de l'été dans les Dales Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 superbe...! à quand ça chez nous accessible sans se faire virer ou poursuivre!!? Citer
crazy Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, C'est magnifique ces cristaux de fluorine en place Merci pour le partage, ça donne envie. Crazy Citer
trenen23 Posté(e) 15 août 2014 Signaler Posté(e) 15 août 2014 Super travail, Pour moi qui ne connait pas le coin, c'est aussi une mine privée comme Rogerley ? (c'est le portail récent de la galerie qui m'y fait penser), ce sont aussi des géodes dans calcaires ou un filon bien individualisé ? Merci, Serge Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Salut Serge. non la mine n'est pas une nouvelle exploitation dédiée comme rogerley. La galerie a été débouchée et un tunnel en fer a été mis en place afin de sécuriser la galerie. pour le gisement c'est un filon la west pasture vein mais de ce filon partent des minéralisations dans les couches horizontales de calcaire c'est les flats ( plat en anglais) et c'est dans les flats que tu as les meilleures pièces. Par exemple à Rogerley le filon est tout petit ( 20 et 30 cm) et l'exploitant recherche les minéralisations dans les flats les minéralisations dans la veine étant souvent moches. Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Oufff, du lourd. Magnifique ces Fluo ! Félicitations Philippe Citer
fluorite5227 Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Ma découverte la plus récente, c'est ce quartz trouvé chez moi en déracinant une souche d'arbre morte. j'ai cassé ce bloc en creusant par erreur qui à libéré ces cristaux :) une bien belle découverte Citer
M-adit Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Salut Serge. non la mine n'est pas une nouvelle exploitation dédiée comme rogerley. La galerie a été débouchée et un tunnel en fer a été mis en place afin de sécuriser la galerie. pour le gisement c'est un filon la west pasture vein mais de ce filon partent des minéralisations dans les couches horizontales de calcaire c'est les flats ( plat en anglais) et c'est dans les flats que tu as les meilleures pièces. Par exemple à Rogerley le filon est tout petit ( 20 et 30 cm) et l'exploitant recherche les minéralisations dans les flats les minéralisations dans la veine étant souvent moches. Philippe Pour illustrer ce qu'explique Philippe, la mine française la plus proche de ces mines anglaises est celle de Chaillac où on avait un filon fluoré vertical (le Rossignol) dans le socle gneissique qui se ramifiait en "plateures" horizontales (comme les "flats" anglais) dans les sédiments juste au-dessus, notamment en suivant les joints inter-strates... La principale différence se fait sur les sédiments encaissants: calcaires carbonifères en Angleterre contre grès hettangiens à Chaillac ce qui fait qu'il ne peut pas être considéré comme un vrai gisement de plateforme carbonatée où il y a souvent une dimension karstique. A ne pas mélanger avec la carrière des Redoutières où la baryte était en imprégnation dans les grès ferro-barytiques (donc contemporaine de leur dépôt) encore un cran au-dessus. Je crois qu'il y a un schéma dans le HS du RM sur Chaillac qui montre bien tout ça mais je l'ai pas sous la main... Citer
phguaz Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Bonjour, d'abord un merci aux auteurs du sujet " Mineraux en haute Ubaye " , notamment Thorin et Xav33 , qui m'ont bien aidé à trouver ces épidotes dans le vallon de Chabrieres sur la commune de St Paul sur Ubaye . Citer
Kayou Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 A propos de fluorine stratiforme. http://www.geoforum.fr/topic/28410-pouvez-vous-meclairer/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.