le sablais Posté(e) 13 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2014 On dirait des sucreries !! Citer
xav33 Posté(e) 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) 13 juillet 2014 Oui, c'est candy crush, version Evelyne !!! Citer
DESERT Posté(e) 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) 13 juillet 2014 Quelques petites choses que je trouve assez mignonnes...toujours midi Pyrénées( pour l'instant) On dirait des sucreries !! Oui, c'est candy crush, version Evelyne !!! :mort de rire: Vous m'en mettrez une douzaine, plus quelques truffes de contrebande... Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 15 juillet 2014 Signaler Posté(e) 15 juillet 2014 Jolie Evelyne toute ces couleurs. Voici une des calcites (53) trouvées ce weekend. 27x17 cm Citer
iCy79 Posté(e) 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) 16 juillet 2014 Petite pièce deux-sèvrienne après nettoyage et réduction de la gangue. fluorite sur quartz. Citer
slade Posté(e) 23 juillet 2014 Signaler Posté(e) 23 juillet 2014 Allez je suis motivé, je vous fait un petit reportage en photo de ma dernière sortie en montagne c'était il y quelques semaines avant que le mauvais temps nous empêche de sortir... Ca se passe tout la haut la haut! les amoureux du Beaufortain reconnaîtrons sans doute. Au milieu de la montée je trouve de jolies choses mais vraiment impossibles à échantillonner, je préfère tout laisser ainsi. Puis je découvre une belle veine de quartz qui a subit un pillage en règle, je ne suis pas seul à gambader par ici... Enfin j'arrive à l'endroit repéré à l'automne dernier, et après avoir suivi le filon, je trouve plusieurs failles qui se rencontrent. c'est une grande première pour moi. c'est certes un peu le chantier sur la photo, mais j'ai tout remis en place et nettoyé avant de partir moi! la récolte quelques jolies pièces centimétriques pour la plupart, les gros blocs ont encore besoin de nettoyage et ces aiguilles de schorl me donnent du fil a retordre! J'ai dégoté plusieurs plaques très fines d'environ 0,5cm d'épaisseur et cristallisées des deux cotés. recto: verso: ça sera tout pour cette fois, je publierai plus de photos quand : 1 - J'aurai fini de nettoyer toutes les pièces. 2 - le soleil sera revenu pour de vrai! aujourd'hui il n'a pas plu mais c'est très couvert. 3 - je maîtriserait mieux le focus, parce que mes empreintes digitales c'est pas le plus intéressant... Citer
Entre2Roches Posté(e) 23 juillet 2014 Signaler Posté(e) 23 juillet 2014 Très sympa (!). Pas d'autres minéraux avec cette tourmaline noire ? Calcite roseâtre, quartz fumé ou autre ? (je vous ai laissé un mp) Citer
slade Posté(e) 23 juillet 2014 Signaler Posté(e) 23 juillet 2014 Vous m'avez mis le doute Entre2Roches! du coup j'ai passé en revue tous les echantillon et il n'y a pas de trace de calcite à part sur une piece ou l'on peut voir deux minuscules taches roses, mais la on passe dans la micro et je n'ai pas l'équipement pour vérifier si c'est bien une calcite. Aucune trace de quartz fumé non plus. sur certains cristaux cependant on peut apercevoir un reflet vert à la base mais je pense que c'est simplement la gangue de quartzite verte qui de laisse voir par transparence. et puis je suis tombé sur un petit cristal étrange... il n'a vraiment pas une tête de quartz, ou alors c'est la première fois que je voit deux quartz tabulaire aussi minces et accolés. l'éclat ne ressemble pas non plus a du quartz. je vais potasser dessus en attendant je vous met quelques photos j'ai surligné les arrêtes en rouge car je les vois a la loupe mais les photos ne rendent rien ou presque, ce qui me fait douter que ce soit du quartz c'est qu'il y a un creux entre les deux arrêtes du haut sur toute la longueur Citer
slade Posté(e) 24 juillet 2014 Signaler Posté(e) 24 juillet 2014 oui Entre2Roches je pense que l'albite correspond bien, je la retrouve sur d'autres pièces en petits amalgames beiges sans cristallisation bien définie. Citer
paléonto34 Posté(e) 26 juillet 2014 Signaler Posté(e) 26 juillet 2014 Cuprite 34 Cabrières, longueur de l'échantillon 45 mm plus grand cristal 2 mm Citer
pena07 Posté(e) 26 juillet 2014 Signaler Posté(e) 26 juillet 2014 Ouh le coquin!!! Superbe pièce, je crois que je vais te prendre comme guide! Lol Bravo Vincent Citer
paléonto34 Posté(e) 26 juillet 2014 Signaler Posté(e) 26 juillet 2014 Cuivre natif, malachite, cuivre gris, quartz, limonite, (longueur de l'échantillon 90 mm) 34 Cabrières. Citer
rives_3 Posté(e) 26 juillet 2014 Signaler Posté(e) 26 juillet 2014 Quand même !!! En micro, ça doit donner ! Citer
paléonto34 Posté(e) 26 juillet 2014 Signaler Posté(e) 26 juillet 2014 Oui, j' essaierai de mettre quelques photos, il y a pas mal d'aiguilles de malachite, sous la bino c'est extra ! mais il faut que je trouves le moyen de faire analyser des échantillons car il doit y avoir plusieurs variétés minéralogiques. Citer
paléonto34 Posté(e) 26 juillet 2014 Signaler Posté(e) 26 juillet 2014 Déjà pour avoir une idée... Citer
Lucailloux Posté(e) 26 juillet 2014 Signaler Posté(e) 26 juillet 2014 Et le rouge, qu'est-ce que c'est? Citer
paléonto34 Posté(e) 27 juillet 2014 Signaler Posté(e) 27 juillet 2014 Je n'ai pas la réponse pour l'instant, mais je me demande si ça ne pourrait pas être de la sphalérite ? Citer
Cedrick Posté(e) 27 juillet 2014 Signaler Posté(e) 27 juillet 2014 Jolie association assez classique: cuivre, cuprite, malachite. Le rouge c'est la cuprite sur cassure fraîche. Citer
jejer45 Posté(e) 27 juillet 2014 Signaler Posté(e) 27 juillet 2014 slade, vraiment sympa ce ptit reportage, de même que ces découvertes, bon même si sans être des grandes pièces de musées, ou les fameux fumés du mont blanc, c'est la fierté de découvrir et de récolter sois même ses petits cristaux. ca donne vraiment envie d'aller faire une escapade la haut! Citer
Gratophil Posté(e) 27 juillet 2014 Signaler Posté(e) 27 juillet 2014 A oui ca c'est chouette. Bravo paleonto 34 Philippe Citer
cantalou Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Bonsoir, Le Colomber, Massagettes, 63, ce qui semble etre de la jamesonite, bien que non répertoriée... champs 6 cm environ. Malheureusement les cristaux (très volatiles) s'en vont... Ils sont détachés de la gangue. Citer
pena07 Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Salut robin Belle petite pièce, la jamesonite n est pas courante. Citer
xav33 Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Il vas te falloir une analyse pour confirmer la Jamesonite ! Dure de savoir, la Boulangérite est possible aussi, ainsi que la Dadsonite, même la Semseyite peut venir semer le trouble. Et tu as encore d'autre sulfosels qui peuvent prendre cette forme ! Cela dit, comme j'aime les sulfosels (Ya qu'à voir mon avatar!), je déclare ta trouvaille plus que sympa ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.