alain69 Posté(e) 4 février 2014 Signaler Posté(e) 4 février 2014 secteur montluçon: P1120718.JPG quartz fumé sur fluorine 5*5cm Superbe ! Alain Citer
minederien Posté(e) 5 février 2014 Signaler Posté(e) 5 février 2014 natrolite st jean trouver il a 2 mois les natrolites, fragile mais joli! Citer
minederien Posté(e) 5 février 2014 Signaler Posté(e) 5 février 2014 une petite entre Clermont et Montluçonmais, je connais pas ça! beau contraste... mp s'il te plait Citer
Invité Posté(e) 11 février 2014 Signaler Posté(e) 11 février 2014 fluo à erbray ????????? Pareil, ça m'a interpellé ^^ J'ai réussi à faire à la va-vite quques clichés d'un petit bloc de calcite d'Erbray d'un ami c'est vrai , c'est massif , pas trop joli , mais bon , c'est un indice ( inclusions de l'ordre du cm ) j'aurais bien mis un peu d'acide sur la calcite , histoire de dégager un peu la fluo ( mais l'échantillon ne m'appartient pas ...) voilà je soumets ça à votre sagacité Citer
Gratophil Posté(e) 11 février 2014 Signaler Posté(e) 11 février 2014 Bonjour, Je confirme qu'il s'agit bien de Fluorine. J'en ai vu moi même sur le site mais pas prélevée.(vu que deux fois...) Cela reste très peu courant et exactement comme la décrit Jean Luc, cela reste exclusivement a ma connaissance du "massif" pas vu de cristallisation. (dommage) Tchao Philippe Citer
Invité Posté(e) 11 février 2014 Signaler Posté(e) 11 février 2014 Merci pour cette confirmation , ........je commençais moi-meme presque à en douter ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 février 2014 Signaler Posté(e) 11 février 2014 Intéressant cet indice, même si elle n'est pas cristallisée c'est à conserver ! Mieux vaut garder la fluo avec la calcite(après passage à l'acide, la fluo peut se cliver et c'est toujours plus joli sur gangue) Citer
3frangin Posté(e) 11 février 2014 Signaler Posté(e) 11 février 2014 oui intéressant elle rappelle celles trouvée dans le 72 à surveiller il suffit d'une petite géode et hop ça cristallise !! Citer
minederien Posté(e) 14 février 2014 Signaler Posté(e) 14 février 2014 mes dernières trouvailles de fluorines recouvertes de quartz hématoide: montluçon(03) plutôt atypique qu'esthétique... et pas 100% intact mais bon qui ne voudrait pas aller chercher de la fluorine à pied de chez soi! 4*4.5cm 5*5cm 6*6cm Citer
Augustin Posté(e) 19 février 2014 Signaler Posté(e) 19 février 2014 Première visite à St Jean des Ollières ce we, pas de chance car pas de pièces extra, mis à part ceci. Champ 15mm. Citer
mariesarah Posté(e) 19 février 2014 Signaler Posté(e) 19 février 2014 c est le probleme de st jean c est tous bon ou alors vraiment rien Citer
1frangin Posté(e) 19 février 2014 Signaler Posté(e) 19 février 2014 ho c'est pô spécifique à ce seul site !!! malheureusement ! ou fort heureusement si on prend l'affaire dans l'autre sens !!! Citer
minederien Posté(e) 20 février 2014 Signaler Posté(e) 20 février 2014 ho c'est pô spécifique à ce seul site !!! malheureusement ! ou fort heureusement si on prend l'affaire dans l'autre sens !!! tout à fait d'accord! Citer
1frangin Posté(e) 20 février 2014 Signaler Posté(e) 20 février 2014 guillaume t'es un habitué de la seconde version toi !!!!! Citer
Augustin Posté(e) 20 février 2014 Signaler Posté(e) 20 février 2014 C'est le lot de toute les carrières en activité. Remarque c'est bien, ils démontent les filons pour nous! Un peu trop d'ailleurs, parfois... Citer
Gratophil Posté(e) 22 février 2014 Signaler Posté(e) 22 février 2014 Salut tout le monde, Voici les dernières pièces trouvées de Saint Aubin des Châteaux (44) : Citer
Gratophil Posté(e) 22 février 2014 Signaler Posté(e) 22 février 2014 Ainsi qu'une belle Sidérite (toujours Saint Aubin des Châteaux) Tchao et bonne soirée Philippe Citer
xav33 Posté(e) 23 février 2014 Signaler Posté(e) 23 février 2014 Quelques trouvailles d'il y a deux semaines avec Augustin. Fluorine de Buxière les mines. 18cm Buxiére toujours machoire de 9 cm de large vu de plus près geode de5cm de diamètre toujours buxière voila pour des buxières, d'autres suivront plus tard, je continue sur du vensat. Un encroutement de calcite verte10cm de haut. détail. Calcite sur quartz. 5cm de large Vue de près. Citer
xav33 Posté(e) 23 février 2014 Signaler Posté(e) 23 février 2014 encore un peu de calcite sur quartz de vensat. Une géode d'environ 5 cm et un cristal de 3 cm de calcite. Vue de prés. une petite salve de chalcopyrite, de vensat aussi. Une pièce de 12 cm environ avec une vingtaine de chalcopyrite de 2mm à 1cm 1 dernière piéce de chalcopyrite sur gangue de vensat . 5cm pour l'ensemble et 1cm pour le sulfure. 1 cristal de galène accompagnant une architecture de quartz. toujours vensat. 4cm de hauteur. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 Belles trouvailles Philippe la pyrite à l'aire bien brillante. Bravo Xav pour les fluos. Citer
Gratophil Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 Belles trouvailles Philippe la pyrite à l'aire bien brillante. Bravo Xav pour les fluos. Merci Nico ... Citer
Gratophil Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 Les Fluorines et Calcites de Buxière sont sublimes BRAVO Une petite dernière d'Erbray, nodule de pyrite (dégagé et quelques heures dans un bain d'HLC) Pas hyper courant... Tchao Philippe Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 Jolie Philippe bien brillant. Allez à mon tour je fais monter la mayennaise avec quelques calcites. Citer
Gratophil Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 Superbes Nico, Sur la 1ere photo, les petits points , de la pyrite ? La 2eme les cristaux sont magnifiques. Bien vu Nico. Tchao Philippe Citer
3frangin Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 Bonjour, pour ne pas faire doublon avec les pièces à Nico voici des pyrite toutes fraiches détail une autre et une dernière pour aujourd'hui suite de nos découvertes plus tard !! à plus .............. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.