jul-leb Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Sympa les petites de Charbonnier. Voici une petite découverte du week end d'un coin en Charente (16). Grenats sur Quartz 18x13 cm Bon c'est pas encore fini de nettoyer mais juste pour donner un aperçu. Les grenats sont bien limpides mais pas très gros à peine 5mm pour le plus gros. bonjour, très intriguant cette découverte de grenat sur quartz ! peut on en savoir plus sur le contexte ? pas de doute possible pour l'identification des grenats ? a+ julien Citer
Orlean Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 pas chaud non plus pour les "grenats" Citer
Entre2Roches Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Bonjour, comme Orléan, je ne suis pas convaincu ... ... à tout hasard, si vous passez par le salon de Lyon ce week-end, nous pourrions y jeter un coup d'oeil (au stand du RM). @+ Citer
1frangin Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 nico moi aussi je doute pour "grenat" ... on essaye de se voir un de ces quatre histoire de regarder ça de visu ? Citer
fluopathe Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Et mercredi dernier, toujours dans le var mais ailleurs, antozonite : PB030040.JPG PB030041.JPG A+ tu as des photos de plus près ! merci Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Voici j'ai essayer de faire un zoom sur un des cristaux bien formé mais pas évident avec mon appareil cassé. Moi j'ai mis grenat car la forme m'y faisait penser mais j’apprends encore, alors quel est ce cristal mystère? Trouvé dans un contexte granitique. Citer
kerpo56 Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 moi aussi po trop vue les grenats , mais bon je ne suis po un expert Citer
3frangin Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 au vue des dernières photo je verrai bien de la fluo mais bon !! Citer
lemorion Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Itou pour moi, pas convaincu par des grenats. Vu la plaque de quartz franchement d'origine hydrothermale, je vois pas bien des grenats dans un tel contexte, surtout en limite Charente / Limousin sur socle granitique... Moi, cela me fait bien penser à des cristaux de fluo plus ou moins dodécaédriques... mais bon, il faudrait avoir la pièce entre les mains et voir... (première photo message 4563, petit cristal au milieu coté gauche...) François, Citer
1frangin Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 bon ben ch'uis pô le seul à voir de la fluo ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 A voir la dernière photo, c'est vrai que ça fait plus fluo que grenat Citer
IznogoudBis Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Oui, la couleur et le contexte est plausible. La fluorine cristallise parfois en forme de rhombododécaèdre comme certains grenats. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Maintenant que vous le dites y avait bien de la fluo sur le site (veine) mais pas cristallisé. C'est une forme de cristallisation que je ne connaissais pas pour la fluo. Donc du coup on l'appelle: Fluorine sur Quartz. Merci à tous. Laurent pas de souci je te l’amènerais pour que tu la vois. Citer
1frangin Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 on se mp pour une sortie cailloux ? enfin on cherche une date !! Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 on se mp pour une sortie cailloux ? enfin on cherche une date !! Ok ça marche. Voici un petit récap de ce que j'ai trouvé sur place. Citer
Stef4412 Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 tu as des photos de plus près ! merci Ben ... ça trempe ... de toute façon, ce ne sont "que" des cubes Citer
pena07 Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 bonjour a tous, voici quelques découvertes de la semaine dernière sur le secteur de largentiere . une petite galène en choux fleur. une galène octaédrique. et 2 petites tetraedrites avec pyrite sur quartz. Citer
pena07 Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 et une autre du minerais qui était exploiter à la mine de largentiere plomb argentifère de largentiere, Citer
mineAlex Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 Bien sympa les tétraédrites et la galène octaédrique. Citer
pena07 Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 salut mine alex merci j'adore la galène, surtout la, elles ont des formes différentes, et pour la tetra se sont les premières que j'ai trouver sur largentiere. vincent Citer
Taratasy Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 Calcite cristallisé en rhomboèdre "obèses" sur du calcaire du Trenton, probablement dans une fracture lors de la montée des Appalaches. Trouvé dans un champs d'éboulis. Un cristal de quartz se cache quelque part. Citer
phénacite2 Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 Dommage qu'un gros coup vienne écraser ce super bloc ! (au centre de la photo) Citer
Taratasy Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 Oui Heureusement la partie gauche a été un peu épargnée, les 4 plus beaux cristaux n'ont pas une rayure. Dans les éboulis j'ai pu récupérer de petits fragments bien sympatoche : Citer
canada Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 Bonsoir Une rareté découverte cet été en Espagne,Dewintite et phosphohedyphane 8cm detail 1cm. Salutations Canada WebRep Évaluation globale Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.