phguaz Posté(e) 20 mai 2013 Signaler Posté(e) 20 mai 2013 c'est décidé : faut que je retourne chez l'ophtalmo ! j'avais vraiment vu ça noir . Citer
quartz30 Posté(e) 20 mai 2013 Signaler Posté(e) 20 mai 2013 C'est vrai que la qualité de la luminosité de la photo est pas terrible ! Mais oui, il s'agit des cristaux d'azurite, posés sur des quartz très brillant, il y a un peu de malachite, de la baryte ... Une pièce que je trouve bien sympa pour le site ! Citer
Stef4412 Posté(e) 20 mai 2013 Signaler Posté(e) 20 mai 2013 Salut concernant la mine du charbonnier : ma reference cite :renardite, phosphuranylite, autinite, chalcolite et torbernite sur le site. Mais de là à mettre un nom sur ces encroûtements jaunes .... En photo tu as de l'argile jaune. Citer
Stef4412 Posté(e) 20 mai 2013 Signaler Posté(e) 20 mai 2013 Désolé mauvaise manip la dewindtite (renardite ça n'existe pas !) ; le cube d'antozonite fait 1 mm d'arete environ l'autunite (cristal 1 mm environ) la torbernite en épitaxie avec autunite (image 12 mm) Pas d'uranium mais bon, goethite (image 8 mm) Et la phosphuranylite (analysée, image 15 mm) Reste l'uranocircite à ma connaissance non encore retrouvée Sur ta 6 eme photo, il s'agit d'une argile jaune ocre typique du gisement, en remplissage des géodes d'antozonite. Elle doit certainement etre radioactive d'ailleurs ... Citer
1frangin Posté(e) 20 mai 2013 Signaler Posté(e) 20 mai 2013 renardite c'est pourtant approuvé par l'IMA ?? Citer
phguaz Posté(e) 21 mai 2013 Signaler Posté(e) 21 mai 2013 Salut concernant la mine du charbonnier : En photo tu as de l'argile jaune. Merci pour ces éclaircissements , je devrais peut-être acheter une bino pour étudier mes échantillons de plus près. Pour la renardite ma référence est un bouquin de 1979 " mines et mineraux de la Provence cristalline " Belle photos vu la taille des cristaux ! Citer
phguaz Posté(e) 21 mai 2013 Signaler Posté(e) 21 mai 2013 C'est vrai que la qualité de la luminosité de la photo est pas terrible ! Mais oui, il s'agit des cristaux d'azurite, posés sur des quartz très brillant, il y a un peu de malachite, de la baryte ... Une pièce que je trouve bien sympa pour le site ! c'st quoi comme site ? une ancienne mine ? Citer
esor6 Posté(e) 21 mai 2013 Signaler Posté(e) 21 mai 2013 jolie géode de calcédoine des Landes (Montaut - 10 cm) : Citer
Méso Posté(e) 22 mai 2013 Signaler Posté(e) 22 mai 2013 Salut, Petite découverte datant de dimanche soir, 1h00 pour aller gratter et j'ai vraiment eu du bol! Pièce de 4,5 cm sur 3 cm Sinon j'adore vos dernière découvertes, avec de la nouveauté dans les minéraux, c'est du tout bon :) Citer
Méso Posté(e) 22 mai 2013 Signaler Posté(e) 22 mai 2013 Ah oui pas mis le secteur dans la précipitation! La Table en Savoie Au passage j'aimerais savoir ce qu'est un Rectorite, on dit qu'on en trouve dans le secteur.J'ai vu certaines photos mais difficilement identifiable et si quelqu'un pourrait m'éclairer sur la question, merci. Citer
fluophile Posté(e) 22 mai 2013 Signaler Posté(e) 22 mai 2013 Très beau quartz à âme.Il y a vraiment de très très beau quartz dans ce secteur de la France (trop loin pour moi). Citer
guillaume83143 Posté(e) 22 mai 2013 Signaler Posté(e) 22 mai 2013 Oui, vraiment top ton quartz de la table Citer
1frangin Posté(e) 22 mai 2013 Signaler Posté(e) 22 mai 2013 rectorite = palygorskite(attapulgite) = cuir ou carton de montagne ... Citer
Méso Posté(e) 22 mai 2013 Signaler Posté(e) 22 mai 2013 Ok merci Laurent, je vois ça y est...et je pense que ca doit être assez compliqué à trouver car en deux ans je suis jamais tombé sur se genre de pièce. Ca ressemble à un morceau de cadavre desséché à priori ^^ Merci Guillaume et Fuophile, oui c'est une belle pièce, ça fait plaisir de trouver de telles choses car dans le coin ca tellement été gratté que ce genre de pièces ne sont pas légion. Citer
Orlean Posté(e) 23 mai 2013 Signaler Posté(e) 23 mai 2013 c'est un peu comme si de la peau de chèvre traversait la roche..c'est assez bizarre de tomber dessus en cassant du cailloux .. Citer
coraline Posté(e) 23 mai 2013 Signaler Posté(e) 23 mai 2013 Sublime la première pièce de quartz et calcite Evelyne !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.